The Como Mamas - Move Upstairs

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

19 juin 2017, 23:28

Les attentats djihadistes qui se multiplient un peu partout sur le globe, la haine anti-musulmane qu'ils attisent en retour, le conflit israélo-palestinien qui n'en finit plus... On dirait bien que la religion est à l'origine des pires maux par les sales temps qui courent. Faut que j'éteigne la télé et que j'arrête d'y penser.

Tiens, je vais mettre un peu de musique dans le lecteur: la dernière parution de chez Daptone, un label qui fait habituellement dans la soul chaleureuse et les ondes positives. Les Como Mamas? Mmm... Du gospel? Des chansons à la gloire du Seigneur? Est-ce vraiment ce qu'il me faut?

Les Como Mamas sont Ester Mae Wilbourn, Angelia Taylor et Della Daniels. Comme Sharon Jones et Charles Bradley, elles ont été découvertes par les chercheurs de trésors de Daptone. On les a tout d'abord entendues sur la compilation gospel Como Now enregistrée dans l'église de Como, Mississippi, une bourgade d'environ mille âmes. Ensuite, est paru Get an Understanding, premier album complet des trois dames enregistré, comme la compilation, a capella dans la même église.

On a instantanément constaté que les Como Mamas, c'était la vraie patente. Des chants gospel dans la plus pure tradition. Des voix puissantes qui remuent l'âme et l'élèvent à des hauteurs vertigineuses. L'expression d'Ester Mae Wilbourn à la toute fin de la vidéo qui suit et celle d'une femme qui vient de chanter tout ce qu'elle avait dans la coeur et qui ne s'en est pas remise.



La bonne nouvelle s'est vite répandue et a amené les Mamas à se produire au légendaire Apollo Theater de Harlem. Les bonzes de Daptone se sont alors dit qu'avec ces bonnes dames en ville, ils ne pouvaient rater l'occasion: ils ont regroupé quelques musiciens essentiels de la maison sous la bannière du Glorifiers Band afin de les accompagner en studio. On retrouve donc Thomas Brenneck à la guitare, Homer Steinweiss à la batterie, Bosco Mann (alias Gabriel Roth, fondateur de Daptone) à la basse et Jimmy Hill - un soulman qui a déjà joué avec Wilson Pickett - à l'orgue.

Alors, avons-nous perdue la vraie patente? Est-ce que les glorieux musiciens dénaturent le gospel des Como Mamas? Que non! Leurs musiques d'accompagnement à la fois fines et variées (funk, blues, soul, boogie...) ne prennent jamais le pas sur les chants vibrants des Como Mamas. Au contraire, ils les propulsent subtilement vers de nouveaux cieux pour notre plus grand bonheur.



Mais faut-il absolument avoir la foi pour apprécier? La dévotion inspirante des Como Mamas me donne presque envie de croire en quelque chose... d'avoir foi - pourquoi pas - en la beauté du monde et en celle du coeur humain.

Écoute de l'album sur Bandcamp:

https://daily.bandcamp.com/2017/05/29/c ... rs-review/
Dernière édition par chibougue le 20 juin 2017, 09:14, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

19 juin 2017, 23:34

J'avoue quand même préférer la première mouture, la seconde ressemble un peu trop aux trucs des Staple Sisters pas que c'est une mauvaise en soi mais bon c'est un peu le défaut de Daptone Records, ça valse souvent entre l'hommage et la copie du old school.
Dernière édition par VanBasten le 20 juin 2017, 10:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

19 juin 2017, 23:47

Je ne saurais dire si je préfère la version a capella des Como Mamas à celle plus funky du nouvel album. J'aime les deux. Par contre, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la comparaison avec les Staple Singers. Il n'y a rien de bien neuf ici... mais ça ne gâche pas mon plaisir!