Boris - Dear : des guitares et des dieux

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

25 juil. 2017, 22:50

J'aime le bruit que fait l'électricité quand les amplis grondent, que les six cordes grésillent. Je me délecte du grain de ce son. Un plaisir similaire à celui que je prends en me plongeant dans les couleurs pures des toiles de Mark Rothko. Un de mes souvenirs de mélomane les plus marquants est ma rencontre avec Neil Young et Crazy Horse au Centre Bell il y a cinq ans. Ces vieux routiers me sont alors apparus comme des sorciers qui essayaient de canaliser, avec leurs instruments, une énergie sonore provenant du centre de la Terre. La longue finale bruitiste de Walk Like a Giant - tout en larsens et bidouillages de pédales d'effets - m'avait foudroyé. Neil Young et sa bande aux Suonis? Ce ne serait pas déplacé.



Des musiciens capables de jouer avec le feu dérobé aux souterraines divinités du bruit, on n'en rencontre pas à tous les coins de rues. Jimi Hendrix, Glenn Branca et Sonic Youth sont de ceux-là. Earth et Sunn o))) également. On peut aussi ajouter à cette liste le trio métal japonais Boris. Ces Nippons ont une maîtrise renversante du moindre bruit, du moindre feedback, du moindre vrombissement qui émanent de leurs amplis et ce, depuis vingt-cinq ans. Leur discographie étonnamment variée (noise, post-rock, hard rock, shoegaze, drone, j-pop...) témoigne néanmoins du fait qu'ils choisissent de ne pas toujours se mesurer aux dieux du bruit électrique avec la même intensité.

La formation était sensée se séparer après sa dernière tournée. Je ne connais pas les raisons qui les ont poussés au bord de cette explosion, mais si les membres du trio ne s'entendaient plus à merveille ou s'ils étaient blasés, ça ne s'entend définitivement pas sur Dear. Atsuo, Takeshi et Wata plongent la tête première dans un océan de guitares lourdes et de gros sons monstrueux et ils prennent un plaisir manifeste à y nager ensemble.

Les deux premières pièces de l'album sont de long morceaux drones qui, selon moi, sont des prières adressées aux dieux du bruit. Avant de jouer avec le feu divin, il faut s'en montrer digne. Puis, avec Absolutego (même titre que le premier album du groupe, mais rien à voir), les sorciers passent à l'attaque. Le trio sort les riffs qui écrasent tout sur leur passage et les tambours qui tuent pour notre plus grand plaisir.



Ensuite, avec Beyond, c'est le repli sur soi avant la prochaine déflagration. Mais plus le morceau avance, plus il devient quasiment romantique alors que sur ce qui prend des allures de power-ballad, les voix masculine et féminine s'unissent pour lutter contre l'adversité. Sur Kagero, c'est le retour des drones implacables au-dessus desquels, cette fois-ci, s'élève une voix haut-perchée. On dirait une walkyrie qui survole un monde ou des vents glaciaux répandent la désolation. Les sorciers sont bel et bien en train de gagner.

Arrive alors Biotope, pièce aux accents shoegaze, sur laquelle la grosse caisse évoque un coeur qui bat lentement sous les ruines. Il y a encore de la vie sous les couches de glace. Les mages noirs y vont donc d'une nouvelle démonstration de force sur l'instrumentale et très sludge The Power. Les nuages s'assombrissent. Memento Mori débute et petit à petit, un rayon de soleil point entre les sombres nuées. On a là un des morceaux les plus lumineux de Boris. Belle surprise.



Un accordéon résonne dans les décombres. Les sorciers auraient-ils épargné quelqu'un? Toujours est-il qu'un chant doux s'élève dans l'air frigorifié. Une complainte qui semble dire: la vie est toujours possible ici. C'est Dystopia qui se termine sur un beau solo, une belle envolée, de guitare rock. Un oiseau surplombe les steppes blanches. Mais il est aussitôt écrabouillé par une gigantesque main gantée de cuir. La pièce titre plante le dernier clou dans le cercueil de toute vie sur Terre. Dans les rafales de bruit blanc, un des sorciers pousse des cris de mort. C'est l'apocalypse. Ne s'approprie pas le feu divin qui veut...

Mais le rock, dans tout ça, est-il mort lui aussi comme certains l'annoncent de plus en plus? Si c'est le cas (ce que, perso, je ne crois pas), l'information n'a pas été traduite en japonais car Boris, qui semble l'ignorer complètement, vient de nous donner un nouvel opus où le style musical rutile d'un éclat des plus vigoureux. "Rock and Roll will Never Die" chantait Neil Young...
Dernière édition par chibougue le 26 juil. 2017, 16:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

26 juil. 2017, 10:20

Super texte, chibougue, merci. J'écoute ce Boris sans tarder. Pour ce qui est de Neil, j'ai pu le voir au regretté Forum lors de son passage avec Crazy Horse, en février 1991. Il y a un formidable double album témoin de cette tournée, "Weld".

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

26 juil. 2017, 14:28

Merci Luc. Live Rust (1979) de Neil Young et son cheval fou est un de mes albums live préférés. Weld semble être de la même eau et me plairait sûrement beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Luc
0
0
0
7
8
Inscription : 10 juil. 2017, 09:55

26 juil. 2017, 18:06

chibougue a écrit :
25 juil. 2017, 22:50
Mais le rock, dans tout ça, est-il mort lui aussi comme certains l'annoncent de plus en plus? Si c'est le cas (ce que, perso, je ne crois pas), l'information n'a pas été traduite en japonais car Boris, qui semble l'ignorer complètement, vient de nous donner un nouvel opus où le style musical rutile d'un éclat des plus vigoureux. "Rock and Roll will Never Die" chantait Neil Young...
L'info n'a pas été traduite en anglais non plus, puisqu'il reste des centaines de formations rock, dont certaines sont toujours aussi valables après presque 30, comme les susmentionnées Boris, mais aussi Oxbow, cette troupe de rock savant menée par Eugene Robinson, un esprit universel qui ne s'enfarge pas dans les fleurs du tapis, comme on dit. Un extrait du récent album "Thin Black Duke" :

https://www.youtube.com/watch?v=P_UYUOspkvg

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

26 juil. 2017, 19:45

Très bon, Oxbox. Merci!