Trentemøller - Obverse

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

24 déc. 2019, 16:09

merci encore une fois à mon disquaire Francis, sans qui cet album serait sûrement passé sous mon radar entièrement... (106 ratings seulement sur RYM, aucune promo ou quoi?!?)

Dès la première écoute, on se rend compte que c'est du méga solide.

Déjà, on sait que Anders Trentemøller est talentueux, mais le Last Resort de 2007 qui a changé sa carrière (et la musique électronique...) commence à dater un brin.

Là, on découvre une facette très différente de l'artiste. Résolument rock-ish et même pop-ish parfois, mais toujours aussi ambient, electro, avec une touche de vocal et une saveur expérimentale particulièrement bien maitrisée. C'est fort, c'est fort en crisse.




https://wearemachine.net/2019/09/27/rev ... r-obverse/

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

24 déc. 2019, 16:24

Born out of an approach with a total disregard given to a song’s potential for live performance, Obverse revels in its eclectic, patchwork freedom.

“Cold Comfort” opens with a gentle, eerie plod before latching on to an overdriven My Bloody Valentine guitar tone along with Slowdive’s Rachel Goswell delivering a delicately breathy vocal, and the result is fragile and furious at once. That playfulness comes in as there are over two minutes of cacophonous drum-led distortion and feedback after the track essentially implodes. Nonessential but good fun. “Church of Trees” follows with a buzzy intro that settles into the album’s most soothing melodic passage. The track could’ve gone the route of self-indulgent navel gazing, but instead climbs up layering a heavy beat with a distorted countermelody before rinsing out with a warped denouement.

“In the Garden” is fabulously gloomy synth pop with a low-slung guitar/bass line anchoring flickering Depeche Mode-esque percussive loops.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 déc. 2019, 12:36

Dans mes favorites de l'album:





Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

25 déc. 2019, 16:13

Intéressant! J'appellerais ça de l'electrogaze. :headphone:

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

25 déc. 2019, 22:24

Comme tu sembles apprécier énormément, il va bien falloir que j'écoute tout ça avec plus d'attention, mais après mes écoutes superficielles, ça me plaît. Je vois parfaitement pourquoi tu adores: on y retrouve les ambiances mystérieuses que tu aimes, mais en même temps, il y a un côté plus novateur, plus ambitieux, et ça aussi, c'est quelque chose que tu recherches.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 déc. 2019, 10:34

ça me fait beaucoup penser aux albums de (James) Holden en 2013 ''The Inheritors'' qui m'avait fasciné par son audace et sa créativité mais aussi à l'album de 2014, ''Faith in strangers'' de Andy Stott, que j'écoute encore religieusement pour pas mal les mêmes raisons.

Je pense que ces 3 artistes là résument bien à eux seuls l'état actuel de la musique électronique.

Et ces 3 artistes là ont en commun d'avoir passé par une phase très techno dance club... Bref, j'applaudis l'évolution musique et Anders Trentemoller en donne un excellent exemple ici.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 déc. 2019, 10:40

chibougue a écrit :
25 déc. 2019, 16:13
Intéressant! J'appellerais ça de l'electrogaze. :headphone:

Oui en effet :thumbup:


quoique la définition de Shoegaze fit bien avec plusieurs tounes de l'album je trouve

Genres >
Shoegaze
[Genre98]
Also known as: Shoegazing, Shoegazer
Shoegaze, so named for the motionless and downward-looking performance style of its practitioners, was popularized in the UK between the mid-80s and early 90s. Taking cues mainly from both Dream Pop and Noise Pop, as well as from Neo-Psychedelia and Noise Rock, the typical Shoegaze sound is a wash of instruments blending together. Guitars are typically distorted into droning or feedback drenched textures, and the group itself strives to create a 'wall-of-sound' atmosphere that takes a noisy, distorted approach and/or a lusher, more 'dreamscape' sensation. While vocals and melodies do exist, they are subordinate to the overriding sensation of the song, and melt into the background.