improbables rencontres des genres...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juil. 2017, 13:55

Nous parlions récemment de Dream Pop et de Post-Rock... Saviez-vous qu'il existe un mélange des deux, fort réussi d'ailleurs?

Malheureusement, le band To Kill a Petty Bourgeoisie n'est plus actif depuis 2011, mais son dernier album (Marlone, 2009) est très intéressant et est un exemple parfait de DreamPostRockPop ou de PostDreamPopRock, à vous de juger:






Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juil. 2017, 13:59

La pièce qui m'a fait découvrir le band:

http://www.deezer.com/track/4267456


Turritopsis (toujours de l'album Marlone)

Une pièce plus Post-Rock que Dream Pop, visiblement, avec un beau build-up cacophonique digne du genre...


Ensuite, en contraste, on trouve la pièce I will hang my cape in your closet, plus douce, plus féminine, plus dream pop:

https://www.beatport.com/track/i-will-h ... mix/891808

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juil. 2017, 14:12

Toujours dans les rencontres improbables:

Super Numeri

Avec l'album The Welcome Table, qui fait dans le Post-Rock, Jazz-Fusion, Jazz-Rock (!)

https://rateyourmusic.com/release/album ... ome_table/



http://www.deezer.com/en/album/6350191

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juil. 2017, 14:26

Si on sort un peu du monde des ténèbres tout en restant dans l'étrange...

Cocorosie

Vous connaissez?

Sympathique mais surprenant duo de frangines dont une est chanteuse d'opéra. Le/les styles? Même RYM semble avoir de la misère à définir... En gros ce serait du Freak Folk, Art Pop, Lo-Fi Indie, Folktronica, Indie Folk, Indietronica (!)

en ce qui me concerne, c'est de la Pop où les racines seraient prises dans un monde Philémonesque

Image

Un peu étrange, un peu enfantin, un peu déstabilisant... en finale, c'est surtout charmant.










Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juil. 2017, 14:49

On va rester dans la Pop et dans les frangins/frangines...

The Knife

Projet suédois qui est allé dans toutes les directions:

Electropop, Synthpop, Electronic, Art Pop, Experimental, Opera

https://rateyourmusic.com/artist/the_knife



Même la toune la plus accessible et la plus populaire est accompagnée d'une vidéo... étrangement hypnotisante!



*la véritable chanteuse, Karin Dreijer, c'est celle qui regarde d'un oeil, sans bouger ;-)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juil. 2017, 15:05

Là où ça devient drôlement improbable avec The Knife, c'est dans ses derniers albums, dont la collabo avec Mt. Sims et Planningtorock

Avec du recul, c'est un excellent album. Cutting edge.
Quand ça a sorti en 2010? Ouf.

Electronic, Opera, Experimental
Field Recordings, Ambient, Art Pop, Drone, Glitch


I mean, seriously ?

À vous de juger:




Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

29 juil. 2017, 15:19

Les genres et les étiquettes peuvent me mélanger plus que m'aider à me retrouver. Ah ah !!! Mais je peux faire l'inverse à partir d'une chose et élargir un peu trop mais il y a des centaines de références possibles.

Je ne suis pas contre, mais je préfère un descriptif à chaque fois, une chanson peut appartenir à plusieurs genres. On fait quoi ? DE LA MUSIQUE.

Les artistes eux-mêmes n'attachent pas une importance cruciale aux étiquettes , certains veulent les abandonner, c'est de la typologie. Mais peut aider oui tes amateurs comme pour le vin et la bière à décrire mais vous n'avez pas toujours de consensus sur les définitions.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juil. 2017, 15:30

J'ai pratiquement découvert la ''Pop alternative'' (les termes plus pointus n'existaient pas vraiment dans ce temps là) grâce à Björk et plus particulièrement en 1997 avec l'album Homogenic, à ce jour son meilleur selon moi, suivi de près par Vespertine.

Le genre Art Pop, dans ce temps là, était quelque chose d'assez improbable. Ajoutez à cela la voix unique de l'elfe islandaise et vous avez là un mix très particulier...


Image


Dès le départ, ça ouvre en force avec la pièce Hunter:



Puis, on observe de toutes ses forces la voix unique de Björk avec la deuxième pièce, Joga:



Puis, dès l'écoute de la 4e pièce, Bachelorette, je suis complètement sur le cul.


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juil. 2017, 15:39

Une note de 4,01 sur RYM c'est très très élevé, surtout avec autant de ratings.

Pourquoi alors en 3e position dans l'année ?

Image

p'tite année!
:crying:

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

29 juil. 2017, 15:41

Annie's Box par The Knife ?

C'est bien.

Pour moi c'est de l'indie donc une forme de pop mais inspirée par le contemporain ( moderne, avant-garde ou un peu de bruitisme tout sous le vocable contemporain) pour le chant cela est inspiré du chant religieux de d'autres traditions plus hors de l'Amérique du Nord, le violon qui accompagne à quelque part dans le classique.

Plus religieux qu'opéra mais certains opéras sont dans le religieux ou le chant même dans la pop opéra peut prendre des intonations du chant religieux.

C'est cela que cette pièce m'évoque, je ne veux pas forcément savoir les autres classifications. Ils en mettent trop pour rien mais ce peut être bon pour s'obstiner.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est comme le livre que j'ai de Pessoa et essayer de mettre de l'ordre là-dedans alors qu'il faut prendre cela comme des pièces justificatives qu'un teneur de livres ou un comptable entrerait dans le système, le système les classe mais elles ne sont pas reliées entre elles mais lui au lieu de faire de la comptabilité il partage ses pensées. Un modeste comptable qui est en fait un grand génie. Mais sa pensée est comme fragmentée ? Mais non, elles n'ont pas de lien entre elles. Une tenue de livres individuelle, sa femme va chez le coiffeur, l'épicerie, tu achètes un chien. La crevaison et le garage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_ ... llit%C3%A9


Idéalement tu aurais un coffre pêle-mêle ou une pile de documents in and out. Pas besoin de mettre un crochet un coup c'est lu cela va dans la pile out.

Comme des cartes aussi et tu les brasses et les tires au hasard. Quand tu l'as lue elle change de pile.

C'est vraiment génial ce livre mais si tu essayes de le lire une page après l'autre, c'est illisible ou déprimant au possible.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juil. 2017, 15:50

Plus récent mais toujours dans l'improbable:

Le Montréalais Colin Stetson

Image

Là, franchement, au lieu d'essayer de compartimenter ça en genres, vaut mieux juste écouter....







On voyage solide!

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

29 juil. 2017, 16:03

Pour Björk c'est pour ce film que je l'ai connu et que j'ai lu dessus et vu des extraits dans le temps, je pense que je l'ai pas vu au final mais c'était ma rencontre avec elle première, donc elle est bonne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dancer_in_the_Dark


Sinon je l'ai revu là mais plus tard que son passage à Taratata , celui de Diane Tell :



Wow, elle est bonne mais par après je trouve que c'est plus conventionnelle celle-là.

Sinon, c'était trop branchouille pour moi mais vers 1998 ? Là je m'intéresse au CLASSIQUE et avec les étudiants de McGill en musique que je vais voir.


Et je connais pas toutes les périodes et tout , je ne fais pas un bac en musique, j'encourage les étudiants en musique.

Pour Björk donc je la connais et je la pense bonne mais pas d'achat sauf Biophilia à cause de la discussion sur le site d'Alain Brunet et elle s'approche un peu plus du contemporain et la clientèle INDIE pour mettre un parapluie aime moins, moi le contemporain c'est là aussi à partir de 1998 avec la Chaîne Culturelle de Radio-Canada, du plus ''indie'' j'en écoute avec Laurie Brown, peut-être un peu avec Andy Sheppard mais oui à CISM ou CIBL.

Je déteste pas forcément les qualificatifs plus précis mais il faudrait rappeler les définitions à chaque fois.

Alors que si je réfère àCKMF 94 quand ils s'annoncaient comme Dance Music, c'était bien.

Pour The Signal ? Musically curious. Pour ceux qui veulent découvrir.

CBC Radio 2, la musique classique et autour, ce qui va au contemporain et au jazz, ce slogan a changé.

Pour Rock Détente de l'époque on a ramené cela à variétés, si tu écoutes Joe Dassin ou Gérard Lenorman. Chanson francophone aussi ?

On aimait cela pour de vrai mais on se tanne et en plus Céline Dion ou encore trop de Plamondon.

Chaîne Culturelle et Espace Musique après. Tu es à l'université de la musique mais sans suivre de cours. Tu écoutes des connaisseurs et intellos parler au départ, maintenant ils sont dans l'agréable à tout prix et l'amical plus que dans l'éducation. Tu n'as pas d'examen à passer mais l'important c'est que les artistes se fassent écouter.