Bob Dylan - Rough and Rowdy Ways

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

21 juin 2020, 12:22

Image

S'il y a un monument dans le monde de la chanson américaine, c'est bien Robert Zimmerman alias Bob Dylan. Sans lui, pas de Velvet Undergroud, de Patti Smith, de David Bowie (qui lui rendait hommage dès 1971 sur Hunky Dory), pas de Neil Young. Sans l'influence de son écriture surréaliste sur John Lennon, on oublie ce que les fab four ont fait de mieux à partir de Rubber Soul. J'ai un faible connu pour Bowie, mais l'artiste le plus déterminant de l'histoire du rock, c'est probablement Bob Dylan (grosse affirmation, je sais). Le moment où il est apparu sur scène avec un groupe électrique sous les huées des puristes folk qui le traitaient de traître demeure un des moments les plus importants de l'évolution du pop/rock.

Depuis, comme tous les vétérans, il connaît ses moments de grâce et ses moments moins heureux. Une pluie d'éloge accompagne la sortie de nouvel opus. La dernière fois qu'un album du grand Bob avait récolté des critiques aussi unanimes, c'était en 2006 avec Modern Times. Un disque un brin surestimé à mon avis. La dernière chanson au programme m'avait renversé... et fait prendre conscience que tout ce qui l'avait précédé sur le disque était bien, mais sans plus.

Cette fois-ci, tout est fort: les textes qu'on n'a pas finit de décortiquer, bien sûr, mais les musiques aussi. Charlie Sexton et sa bande ont fait un sacré travail.

Ce n'est pas électro-cool-branché, ok, mais c'est diablement moderne quand même, dans le sens où c'est bien du monde dans lequel on vit aujourd'hui, dans toute sa complexité, que ce disque nous parle.

Un coup de maître! Son meilleur disque depuis l'essentiel Love and Theft (2001). Le grand Bob peut encore nous éblouir.

Voici la critique de notre ami Luc Marchessault, alias hardy_canyon:

https://panm360.com/records/rough-and-rowdy-ways/

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

21 juin 2020, 12:43

En passant, Fiona Apple joue sur ce disque, Décidément, cette année, tout ce qu'elle touche devient de l'or!