En rétro-écoute...

par aevus

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 déc. 2020, 12:23

chibougue a écrit :
19 déc. 2020, 09:42
chibougue a écrit :
19 déc. 2020, 09:35
Avec the Jesus and Mary Chain, on est davantage dans le proto-shoegaze, mais My Bloody Valentine, c'est la vraie patente. On en mesure moins l'impact aujourd'hui, mais quand Kevin Sheilds et sa bande sont apparus en Angleterre à l'époque, c'était un peu comme l'arrivée de Nirvana de ce côté-ci des choses. Maintenant, auprès des mélomanes avertis, Loveless a un statut d'album mythique au même titre que Nevermind et In Utero.
Je parle d'un point de vue strictement musical. Socialement, MBV n'a jamais eu le même impact que Nirvana. À ce niveau-là, l'équivalent britannique de Nirvana pour les années quatre-vingt-dix, ce serait Oasis. Sauf que musicalement parlant, ce band-là, ça ne me dit absolument rien. Tsé, les Beatles avec un retard de trente ans...

ahh ca je ne sais pas, l'impact social-culturel d'un continent à l'autre ça change beaucoup en effet, mais j'ai toujours vu (à tort peut-être) comme l'impact de Kobain (et Nirvana) assez mondial.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

19 déc. 2020, 12:39

jon8 a écrit :
19 déc. 2020, 12:23
chibougue a écrit :
19 déc. 2020, 09:42
chibougue a écrit :
19 déc. 2020, 09:35
Avec the Jesus and Mary Chain, on est davantage dans le proto-shoegaze, mais My Bloody Valentine, c'est la vraie patente. On en mesure moins l'impact aujourd'hui, mais quand Kevin Sheilds et sa bande sont apparus en Angleterre à l'époque, c'était un peu comme l'arrivée de Nirvana de ce côté-ci des choses. Maintenant, auprès des mélomanes avertis, Loveless a un statut d'album mythique au même titre que Nevermind et In Utero.
Je parle d'un point de vue strictement musical. Socialement, MBV n'a jamais eu le même impact que Nirvana. À ce niveau-là, l'équivalent britannique de Nirvana pour les années quatre-vingt-dix, ce serait Oasis. Sauf que musicalement parlant, ce band-là, ça ne me dit absolument rien. Tsé, les Beatles avec un retard de trente ans...

ahh ca je ne sais pas, l'impact social-culturel d'un continent à l'autre ça change beaucoup en effet, mais j'ai toujours vu (à tort peut-être) comme l'impact de Kobain (et Nirvana) assez mondial.
D'un point de vue culturel, c'est vrai. Musicalement, le seul groupe grunge british qui ait percé, c'était Bush X. De vulgaires imitateurs si tu veux mon avis.

Par contre, le clash Blur vs Oasis, c'était strictement britannique, cette histoire-là. Ici, nous n'en avons eu que de vagues échos.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

19 déc. 2020, 12:49

jon8 a écrit :
19 déc. 2020, 12:23
chibougue a écrit :
19 déc. 2020, 09:42
chibougue a écrit :
19 déc. 2020, 09:35
Avec the Jesus and Mary Chain, on est davantage dans le proto-shoegaze, mais My Bloody Valentine, c'est la vraie patente. On en mesure moins l'impact aujourd'hui, mais quand Kevin Sheilds et sa bande sont apparus en Angleterre à l'époque, c'était un peu comme l'arrivée de Nirvana de ce côté-ci des choses. Maintenant, auprès des mélomanes avertis, Loveless a un statut d'album mythique au même titre que Nevermind et In Utero.
Je parle d'un point de vue strictement musical. Socialement, MBV n'a jamais eu le même impact que Nirvana. À ce niveau-là, l'équivalent britannique de Nirvana pour les années quatre-vingt-dix, ce serait Oasis. Sauf que musicalement parlant, ce band-là, ça ne me dit absolument rien. Tsé, les Beatles avec un retard de trente ans...

ahh ca je ne sais pas, l'impact social-culturel d'un continent à l'autre ça change beaucoup en effet, mais j'ai toujours vu (à tort peut-être) comme l'impact de Kobain (et Nirvana) assez mondial.
Oui, Nirvana, ça a été un choc planétaire... Mais en fait, ici en Amérique, ça a été la découverte du punk vingt ans en retard. Après la naissance du genre aux États-Unis avec des groupes comme les Ramones et Television (qui sont, à l'époque, restés marginaux), cette musique a cassé la baraque aux UK avec les Clash et surtout les Sex Pistols. Ça a pris Nirvana pour que cette musique devienne vraiment un phénomène social aux États-Unis. Donc... l'impact de Nirvana était probablement moindre de l'autre côté de l'Atlantique vu que les Sex Pistols avaient déjà tout chamboulé plus tôt.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 déc. 2020, 13:01

Uhm je ne sais pas si le genre Grunge (et surtout le grunge Nirvana) est vraiment le fils spirituel du Punk.

Le punk me semble nettement plus colérique et rebel alors que le Grunge Nirvanesque me semble un peu plus mélancolique voire nihiliste,

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

19 déc. 2020, 16:10

jon8 a écrit :
19 déc. 2020, 13:01
Uhm je ne sais pas si le genre Grunge (et surtout le grunge Nirvana) est vraiment le fils spirituel du Punk.

M'est avis qu'une bonne partie des musiciens étiquetés grunge se voyaient eux-mêmes comme des punks. En témoigne le titre de ce film:

https://en.wikipedia.org/wiki/1991:_The_Year_Punk_Broke
Dernière édition par chibougue le 19 déc. 2020, 16:12, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

19 déc. 2020, 16:11

jon8 a écrit :
19 déc. 2020, 13:01
Uhm je ne sais pas si le genre Grunge (et surtout le grunge Nirvana) est vraiment le fils spirituel du Punk.

Le punk me semble nettement plus colérique et rebel alors que le Grunge Nirvanesque me semble un peu plus mélancolique voire nihiliste,
Uhm je ne sais pas si le genre Grunge (et surtout le grunge Nirvana) est vraiment le fils spirituel du Punk.

M'est avis qu'une bonne partie des musiciens étiquetés grunge se voyaient eux-mêmes comme des punks. En témoigne le titre de ce film:

https://en.wikipedia.org/wiki/1991:_The_Year_Punk_Broke

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

19 déc. 2020, 16:14

Je viens d'envoyer deux fois le même message. Ça, c'est la fatigue qui frappe parce que les vacances commencent,

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

19 déc. 2020, 16:14

Je viens d'envoyer deux fois le même message. Ça, c'est la fatigue qui frappe parce que les vacances commencent,

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

19 déc. 2020, 16:14

Encore...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 déc. 2020, 16:38

c'est pas grave du tout Chibougue

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

19 déc. 2020, 16:38

c'est pas grave du tout Chibougue