First Aid Kit et son Rêve Américain

par chibougue

chibougue
0
2
3
4
6

30 janv. 2018, 22:37

Image

Il y a quelques temps, un bon ami à moi me parlait de son amour pour First Aid Kit, le duo que forment les soeurs Johanna et Klara Söderberg. Il me vantait le talent de Klara qui, d'après ses dires, était la plus grande voix depuis Nana Mouskouri (LA référence vocale pour mon ami). C'est donc avec une curiosité décuplée que j'ai approché "Ruins", le plus récent album du duo suédois. Je dois m'incliner : Klara est effectivement une chanteuse exceptionnelle. La musique que propose les frangines est, quant à elle, fort jolie. Du très bon folk-rock qui, en fait, évoque beaucoup plus Nashville que Stockholm.

Et c'est justement ce qui m'a fait sourciller à la première écoute du disque. À part la mention d'un lac gelé dans les paroles de "Fireworks", il n'y a absolument rien qui fasse penser à la Scandinavie là-dedans. Les filles chantent en anglais sur des musiques calquées sur ce qui s'est fait des centaines de fois en Amérique. Ça m'a fait penser aux fantasmes américains de plusieurs artistes français. Pour des myriades de Johnny Hallyday ou de Dick Rivers trop souvent ringards, combien d'Alain Bashung? Et ce qui distingue Bashung de ses compatriotes, n'est-ce pas le fait qu'il ait su coller sur ces musiques venues d'Amérique des mots issus d'une tradition poétique tout ce qu'il y a de plus française?

Comme Alain Bashung l'avait fait sur "Osez Joséphine", les soeurs Söderberg se sont entourées de musiciens américains talentueux afin de sonner comme la vraie patente. Derrière la console, on retrouve le producteur Tucker Martine (qui a, entre autres, travaillé avec My Morning Jacket). Le guitariste Peter Buck (R.E.M) et les batteurs Glenn Kotche (Wilco) et McKenzie Smith (Midlake) ont également mis la main à la pâte. Cela confère à "Ruins" un son plus americana que jamais et moins poli que celui de "Stay Gold" qui l'avait précédé dans la discographie des Suédoises.

Cette approche convient très bien à ce nouveau disque qui aborde des thèmes plus sombres que les autres albums du duo. La tournée qui avait suivi "Stay Gold" avait exténué les soeurettes qui en étaient venues à se distancer l'une de l'autre. De plus, l'album documente une rupture amoureuse vécue par Klara pour qui l'écriture de ces nouvelles chansons a été un exutoire. Et c'est qu'elles sont solides, ces compositions. Que du bon: que ce soit "Rebel Heart" avec ce côté psyché que lui confère l'orgue, la folk "To Live a Life", les plus enjouées "Postcard" et "It's a Shame", la poignante chanson-titre, l'exquise ballade doo-wop "Fireworks" ou l'intense "Nothing Has to Be True", dernier titre au programme sur lequel on se rend compte que Johanna n'a rien à envier à sa soeur sur le plan vocal.

Au final, ce sont ces voix bouleversantes et tout le senti que les frangines Söderberg ont su y injecter qui font qu'on finit par mettre de côté toutes considérations quant à l'authenticité de cette musique américaine concoctée par des Suédoises. First Aid Kit ne réinvente rien, mais la grâce et la sincérité qu'on retrouve d'un bout à l'autre de ces bien belles ruines sont capables de faire fondre les coeurs les plus sceptiques.

VanBasten
0
0
7
5
2

31 janv. 2018, 10:52

Excellent texte, je mettrais quand même unlégher bémol, au sujet de la non-scandivinavité de la musique des frangines, c'est relativement courant chez leurs compatriotes d'investir dans des musiques "éloignées" , j'ai en tête un ancien joueur de foot reconverti dans la musique qui avait des trucs un peu à la Nick Drake de bonne facture. (Je suis au boulot et outre le prénom Nicolas j'ai un blanc sur son nom de famille si ça me revient je le posterai.

Meanwhile j'ai trouvé ça , peut pas écouter faque ne me lancez pas de roche si c'est poche

https://mountainx.com/arts/539705/
Dernière édition par VanBasten le 31 janv. 2018, 16:49, édité 2 fois.

VanBasten
0
0
7
5
2

31 janv. 2018, 10:53

J'ai finalement trouvé c'est Nicolas Dunger je n'avais qu'en tête l'auteur Dickner
Dernière édition par VanBasten le 31 janv. 2018, 14:56, édité 1 fois.

Verbo
0
4
0
3
6

31 janv. 2018, 14:18

Cela incarne les années '70 pour les vidéos, folk ou country. Sur la première vidéo la soeur qui porte une robe me fait penser à Fabienne Thibault dans le temps, pour son allure mais pas de grosses lunettes.

Le texte de Cormier et le concert le 6 février :

http://www.ledevoir.com/culture/musique ... -first-aid

https://fr.wikipedia.org/wiki/First_Aid_Kit

Les soeurs McGarrigle reprises :

Elles font cela puis dans les leurs elles s'inspirent et incarnent en partie leurs idoles. Qui ne sont pas suédoises.

Alors que nous on aimait bien mieux Mats Naslund et même Kjell Dahlin que Marc Bergevin, Claude Julien ou Michel Therrien.

Pour Nana Mouskouri pas ce type de voix. Mais ont des belles voix pareil.

Emmylou Harris.

chibougue
0
2
3
4
6

31 janv. 2018, 15:52

VanBasten a écrit :
31 janv. 2018, 10:52
je mettrais quand même unlégher bémol, au sujet de la non-scandivinavité de la musique des frangines
Je vois. Ce doit être mon vieux fond de souverainiste sur la défensive...

En passant, pas mauvais du tout, Nicolas Dunger.

Verbo
0
4
0
3
6

31 janv. 2018, 16:44

Sylvio LeBlanc sous le texte à Sylvain Cormier demande si elles chantent en suédois.

Je vais voir alors les artistes similaires sur Spotify. Tiens Sakërt! Sur la première chanson de son album Däggdjur la voix me séduit plus que First Aid Kit sur la seconde, merdouille c'est la voix d'un gars mise de l'avant , la fille derrière, ce ''bellâtre'' vient tout gâcher. :crying: Mais non, c'est juste pour explorer des voix féminines suédoises.

C'est un band mais l'artiste, c'est elle, ils la mettent dans indie pop.

Pourquoi artiste similaire car elle vient de Suède aussi ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Annika_Norlin

Moi j'adore les voix et les accents de femmes suédoises à belles voix mais c'est une question de goût et d'écoute.

Anna Ternheim aussi j'aime sa voix comme d'autres déjà mentionnées mais pas le même type de voix.

Frida Hyvönen autre belle voix à la première oreille et complètement un autre style.

Default Avatar
The Melting POP
0
0
0
9
4

01 févr. 2018, 07:24

J'aime beaucoup ce qu'elles font, je trouve qu'il y a un petit côté Bat For Lashes dans leur musique, il y a également quelque de très américanisé (dans le bon sens du terme) ça fait un peu vieille Amérique. C'est sympa à écouter pour prendre la route ou pour se relaxer mais je ne suis pas sûr qu'elles puissent évoluer après cette ère.

chibougue
0
2
3
4
6

01 févr. 2018, 08:06

!!!

Merci à Sylvain Cormier du Devoir.

chibougue
0
2
3
4
6

01 févr. 2018, 10:07

Oups! Je radote... Je viens de me rendre compte que Verbo avait déjà posté la vidéo de First Aid Kit reprenant les soeurs McGarrigle.

Mon trouble d'attention cette fois-ci...

VanBasten
0
0
7
5
2

03 févr. 2018, 17:06

Je viens d'écouter Stay Gold très bien également. :excellent:

chibougue
0
2
3
4
6

03 févr. 2018, 18:08

Oui. Je préfère le son du dernier, mais c'est aussi un bon disque.

C'est deux filles-là sont bourrées de talent!