Beach House - 7

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 mai 2018, 13:57

Nouvel opus du groupe-phare de la mouvance Dream Pop, avec le 4e extrait:




À date, 2 sur 4 me charment énormément. C'est déjà très prometteur.

La suite le 11 mai (ou avant)

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

05 mai 2018, 22:20

Je l'ai déjà dit, la dream pop n'est pas un genre musical qui m'attire énormément... Un peu trop évanescent à mon goût. Je remarque tout de même que Beach House aborde toujours le style avec une créativité qui fait souvent défaut à leurs rivaux. Tu disais qu'ils étaient les maîtres incontestés du genre? Je suis d'accord.

À en juger par les premiers extraits (surtout "Lemon Glow"), on dirait que le groupe se renouvelle tout en restant fidèle à lui-même. Je suis curieux d'entendre la suite...

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

05 mai 2018, 22:24

Spécial comme maintenant, les singles tirés d'un album sortent à peu près tous avant sa parution.

Je me souviens d'une époque où un seul extrait roulait avant la sortie du disque. On avait ensuite droit à de nouveaux simples (de chansons que l'on connaissait déjà) dans les mois qui suivaient.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 mai 2018, 12:15

Beach House aborde toujours le style avec une créativité qui fait souvent défaut à leurs rivaux. Tu disais qu'ils étaient les maîtres incontestés du genre? Je suis d'accord.
Par défaut, je dirais.

à part les vieux Cocteau Twins et peut-être Slowdive... Qui d'autre?


C'est un peu le même pattern qu'avec Portishead, dans l'temps... à la différence que le Trip Hop était au moins ''défini'' en duo avec Massive Attack.

Là, franchement, je ne vois même pas un seul ''rival''... à moins d'avoir laissé passer quelque chose sous le radar ?

Cigarettes After Sex, le p'tit nouveau sur la patinoire de la Dream Pop, peut-être après 2 ou 3 albums solides... Sauf que là, Beach House, c'est quand même un total de 7 albums studio, 2 EP, 20 singles, 1 compilation et 14 ans derrière la cravate..

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

07 mai 2018, 13:13

C'est vrai que c'est dur de trouver des rivaux à Beach House. Probablement, parce que la dream pop, c'est un genre un peu difficile à circonscrire.

Par exemple, à cause du côté brumeux de leur musique, des groupes de rock shoegaze comme Slowdive peuvent être inclus dans cette catégorie. Mais les rois du shoegaze, My Bloody Valentine, ont un son qui grafigne un peu trop pour entrer dans cette catégorie.

Dans le country/folk planant: Mazzy Star oui mais Cowboy Junkies non?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 mai 2018, 13:14

Ca ne va pas rester ainsi, mais wow!

4,03 sur RYM pour le nouvel album...

déjà, si ca dépasse Teen Dream et Bloom (3,69 et 3,65) ca va tenir de l'exploit.

c'est très très rare, un 4,00+ sur rateyourmusic... seulement 8 albums, tous genres confondus, depuis l'an 2000 (!)

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

07 mai 2018, 13:24

Impressionnant, en effet!

Dans le fond, je pensais à ça et Beach House est peut-être un des seuls groupes à clairement faire de la dream pop de nos jours...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 mai 2018, 13:32

chibougue a écrit :
07 mai 2018, 13:24
Impressionnant, en effet!

Dans le fond, je pensais à ça et Beach House est peut-être un des seuls groupes à clairement faire de la dream pop de nos jours...
Oui et... non!

parce que ce nouvel album me semble s'éloigner de la signature Dream Pop! haha

(y en aura pas de facile)



écoutez ça




et dite moi ce qu'il reste de Dream pop là dedans....

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 mai 2018, 13:35

https://rateyourmusic.com/genre/Neo-Psychedelia/


Neo-Psychedelia is a genre that saw a rise to prominence in the '90s, but had been in existence for some years. Early acts (such as The Soft Boys or The Church) were very Rock-based, featuring clean guitars and some additional instrumentation and effects (i.e. reverb, distortion).

It has developed to be characterized by its layering of sounds or instruments to create a surreal sonic atmosphere. Though synthesizers, samples, and other production techniques have fallen more into favor in recent years, usually many different instruments (or the illusion of them) - such as string sections, organs, or bells - are used for both the foreground and background of songs. Additionally, everyday or non-musical sounds may be utilized.

The genre as a whole owes a lot to the Psychedelic Pop and Psychedelic Rock bands of the '60s and '70s, however Neo-Psychedelia may not be explicitly rooted in either pop or rock as experimenting with sounds and song structures is common. Notable acts include The Flaming Lips, Spiritualized, and Animal Collective.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

07 mai 2018, 20:12

jon8 a écrit :
07 mai 2018, 13:32
et dite moi ce qu'il reste de Dream pop là dedans....
Ça doit être pour ça que de tous les extraits que l'on peut se mettre sous la dent, c'est "Lemon Glow" que je préfère. Jusqu'à maintenant, les autres pièces m'accrochent moins.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 mai 2018, 12:07

Je dis que ça s'éloigne mais à part Lemon Glow, c'est vrai qu'on ne sait pas encore si ça va vraiment quitter l'univers de la pop rêveuse.

Black Car c'est de la pièce 99% pure Dream Pop certifiée bio.


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 mai 2018, 12:32

chibougue a écrit :
07 mai 2018, 13:24
Impressionnant, en effet!

Dans le fond, je pensais à ça et Beach House est peut-être un des seuls groupes à clairement faire de la dream pop de nos jours...

...pour répondre vraiment à ta question: oui Beach House c'est pas mal les seuls à réunir les ingrédients d'un seul coup, à commencer par la voix ''qu'il faut'', Victoria Legrand restera difficile à surpasser à ce chapitre.


Si on regarde ce que l'app Discovr nous pond comme résultat:



Image



...ca me semble pas mal placer Beach House tout seul sur son île, malgré les ressemblances avec ses voisins immédiats (je ne connais pas tous par contre)


Sinon, Slowdive me semble très Shoegaze plus que Dream pop, du moins des 2 albums que j'ai...
Shoegaze, so named for the motionless and downward-looking performance style of its practitioners, was popularized in the UK between the mid-80s and early 90s. Taking cues mainly from both Dream Pop and Noise Pop, as well as from Neo-Psychedelia and Noise Rock, the typical Shoegaze sound is a wash of instruments blending together. Guitars are typically distorted into droning or feedback drenched textures, and the group itself strives to create a 'wall-of-sound' atmosphere that takes a noisy, distorted approach and/or a lusher, more 'dreamscape' sensation. While vocals and melodies do exist, they are subordinate to the overriding sensation of the song, and melt into the background.
https://rateyourmusic.com/genre/shoegaze/