True Detective saison 1: Une série d'anthologie.

par aevus

aevus
0
0
0
5
6

06 juin 2017, 16:53

Image

De toutes les séries télé, de toute l'histoire, il y a une poignée d'entre elles qu'il faut impérativement avoir vu. Dans ce club sélect, il y a la saison 1 de True Detective.

Essentiellement, c'est du très haut calibre cinématographique transposé en série télé, sur 7 heures total et 8 épisodes. Il faut voir ça comme un long (très long) métrage en 8 volumes. C'est ce que c'est, ni plus ni moins.

Pour des raisons évidentes, ça permet un développement des personnages qui serait absolument impossible au cinéma.... et, c'est à couper le souffle. Les deux acteurs, en symbiose, offrent des performances hallucinantes. À cela s'ajoute la finesse de l'écriture, une réalisation parfois cutting edge (la fameuse scène non-stop de poursuite dans le hood) et une trame sonore idéalement intégrée.

C'est à voir absolument. Une autre preuve, s'il en fallait une, que nous vivons actuellement le golden age de la ''série télé''... Qui se consomme souvent ''hors télé'' !

aevus
0
0
0
5
6

19 juin 2017, 16:17

La saison 2, par contre, on flirte avec l'erreur.

Fatigué du crayon après la première ? Il semble que oui.

Default Avatar
Zephyr
0
0
0
2
5

19 juin 2017, 22:41

Trop sombre, la deuxième. La première n'était pas très hop la vie non plus, mais on avait de l'espace pour respirer. Puis entre ce que les personnages presentaient d'eux et ce qu'on nous montrait d'eux, contradictions vous dites, nous gardait toujours curieux, éveillé. Et puis j'aime bien les paysages de la Louisiane, ses noms français, son vaudou. Exotique et familier à la fois. Si proche et si loin. Oui, le méchant sera puni à la fin, oui la fin aura un look hollywoodien, mais il n'y a aucun plaisir coupable à se rendre jusqu'au bout de cette série, juste un peu de regret que ce soit déjà fini!

jon8
0
7
1
1
6

28 nov. 2017, 23:20

Zephyr a écrit :
19 juin 2017, 22:41
Trop sombre, la deuxième. La première n'était pas très hop la vie non plus, mais on avait de l'espace pour respirer. Puis entre ce que les personnages presentaient d'eux et ce qu'on nous montrait d'eux, contradictions vous dites, nous gardait toujours curieux, éveillé. Et puis j'aime bien les paysages de la Louisiane, ses noms français, son vaudou. Exotique et familier à la fois. Si proche et si loin. Oui, le méchant sera puni à la fin, oui la fin aura un look hollywoodien, mais il n'y a aucun plaisir coupable à se rendre jusqu'au bout de cette série, juste un peu de regret que ce soit déjà fini!
Par curiosité, je suis en train de me tapper la 2e saison.

Évidemment, aucun lien avec la 1ere, comme prévu, sauf que ça concerne des détectives...

Bon, tout de suite, on va avouer que c'est pas aussi bon que la 1ère saison. Mais la première saison c'est un des meilleurs moment télévisuel jamais produit. Donc, oui, la 2e saison n'est pas du même niveau mais ça n'empêche pas que c'est déjà mieux que 90% de ce qui sort... Pour ma part, j'apprécie. J'aime bien la prestation de Vince Vaugh et son mafieux ''moyen de gamme''... c'est rare comme genre de personnage, c'est intéressant à observer. La dynamique à trois détectives (2 hommes et 1 femme) j'aime bien aussi.

À date (pas terminé) c'est dans ce qui se fait de très bon.

jon8
0
7
1
1
6

28 nov. 2017, 23:55

La scène de la poursuite à pied dans la saison 1 est à couper le souffle, mais je viens de voir une scène de grande qualité dans cette saison 2.

Épisode 6, une scène ''d'orgie'' vaguement inspirée du Eyes Wide Shut de Kubrick...
La scène, en elle même, est bien réalisée mais sans rien de particulier.... si ce n'était de la musique qui l'accompagne du début à la fin!

Le 2e mouvement de Harmonielehre for orchestra, par John C. Adams.

Je n'ai pas vérifié mais ça semble être l'intégrale de la pièce qui joue durant la séquence de l'épisode, ou en tout cas près de 10min, de manière très proéminente.... C'est fort, la musique!

À voir, juste pour ça.

jon8
0
7
1
1
6

02 déc. 2017, 00:26

Terminé la saison 2.

Sans spoiler quoi que ce soit, je pense que cette saison 2 souffre d'un début où la pâte tarde à lever, puis d'une finale un brin garochée. Mais il y a de bons moments, de très bons moments. C'est dommage qu'elle doive subir la comparaison avec la saison 1, c'est presque injuste. À mon avis, ça vaut tout à fait la peine d'être visionné, contrairement aux critiques que j'ai lu ça et là (et qui m'ont presque découragé de le faire...)

Bref, j'ai hâte à la saison 3.