04 août 2017, 08:42
Mettons les choses au clair.
L'épisode 8, aussi appelé ''Got a light?'' est un mindfuck aux proportions sidérales. Ça pourrait être interdit aux moins de 25 ans et sous condition d'un électrocardiogramme clean pour les plus de 60 ans.
Corrigez-moi si je me trompe, mais on a jamais passé ce genre de truc en public, film ou TV, de toute l'histoire depuis l'invention de l'électricité. C'est le genre de truc qui pourrait avoir sa place dans un musée d'art contemporain, avec un disclaimer à l'entrée. Oubliez l'épisode de série télé, c'est autre chose complètement.
Un hommage de Lynch à Kubrick pour son 2001 ? Oui d'accord, mais en version cauchemar LSD overdosed. C'est clair que nous ne sommes plus dans l'univers Twin Peaks, nous sommes ailleurs et ce ailleurs c'est l'univers Lynch, full throttle warp 11.
Maintenant, est-ce que c'est bon?
Dans un sens, personnellement ça m'a aidé que ce soit autant déjanté. C'est comme si un moment donné tu décroches de la trame narrative pour juste t'imprégner de l'impression. Avoir l'esprit à cheval entre les deux m'a irrité mais, là, avec cet épisode 8, j'ai tout simplement commencé à voir la chose d'un angle différent. Exactement comme si je visitais un musée d'art contemporain.
Ça ne répond pas vraiment à la question si c'est bon ou pas parce que je n'ai pas de réponse. C'est ni bon ni mauvais, c'est juste tellement, tellement, tellement fucké que tu as, à la fois, le goût de revoir l'épisode et la crainte de le revoir. Dans ce volet, Lynch va tellement dans n'importe quelle direction que ça installe une sorte de terreur psychologique, de ne pas savoir ce qui va se passer dans les prochaines secondes, étalé sur d'aussi longues minutes. C'est pratiquement une forme audio-visuelle de chaos pur, où la trame narrative est une illusion qui amplifie la terreur psychologique; le cerveau cherche des points de repère et, chaque fois, le cerveau se fait avoir. Bref, tant que le ''breaker'' ne saute pas (comme ça m'est arrivé), l'esprit pédale à trouver un sens alors que clairement c'est non-analysable/dénué de logique.
C'est très intéressant. Tout ça est très intéressant. Y compris le fait que David Lynch puisse avoir réussi à passer ça à la télé.