NETFLIX: du progrès ou du bulldozer ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

15 mai 2017, 17:37

Est-ce le festival de Cannes qui fait dans l'immobilisme ou Netflix qui ''disrupt'' un peu trop fort ?

http://www.lapresse.ca/cinema/festivals ... hanger.php

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 juin 2017, 14:11

Il y a une ontologie derrière le cinéma, et cette ontologie implique un grand écran, une salle noire, etc.

Maintenant, à force de se peopleliser et de vouloir en faire une grosse pompe à fric, le Festival a lui-même mis en place les conditions nécessaires à cette controverse. Quand t'as des Will Smith sur le jury et que tu présentes année après année des Lawless, Sicario et autres Paperboy pour aller chercher quelques piges supplémentaires du côté du Land of the Free, tu peux difficilement refuser un film qui s'adresse exactement au public que tu cherches à dorloter depuis des années.

Alors maintenant, le Festival devra faire un choix. Est-ce qu'il continue à miser de plus en plus sur le glamour et les tapis rouges (vedettes requises), parfois (souvent?) au détriment du cinéma lui-même? Si c'est le cas, alors il sera difficile de dicter à Netflix quoi que ce soit, le néo-géant ayant les moyens d'inonder le Festival de stars et donc d'imposer sa présence, et donc ses conditions. Et le nouveau président du Festival étant lui-même un dirigeant de gros médias, y'a fort à parier que le Festival ne se repliera pas vers un mode plus "art et essai" qui lui permettrait de refouler les Netflix de ce monde.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 juin 2017, 14:14

Cela dit, Bong Joon-ho est l'un de mes réalisateurs favoris, et supposément que Netflix est la seule boîte de prod qui a bien voulu mettre les jetons nécessaires pour Okja, alors...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 juin 2017, 14:48

Merci pezzz pour le son de cloche. Intéressant.

Grossomodo, Cannes s'est peinturé dans un coin ?
Avait-il le choix?

Avatar de l’utilisateur
Verbo
0
4
0
3
6
Inscription : 12 juin 2017, 13:42

21 nov. 2017, 22:57

J'aime bien ce que M.Bong dit...

Perso ? Je suis pas vraiment pro Netflix, ils sont trop gros.

Je trouve pareil Cannes aussi trop gros et élitiste bien qu'avant cela me dérangeait pas. On lisait cela en diagonale dans notre journal papier. Et tu passes plus tard à côté du cinéma ou alors tu en entends parler que cela est rendu ici. Bon cela va être un beau et bon film.

Ou même pour la télévision même que c'est plus tard. Les prix gagnés dans le Festival cela est super, on va avoir un bon film à la télé ce soir.

Mais quand tes critiques s'en vont là très nombreux et qu'on en entend parler et qu'ils mangent des petits canapés avec caviar et champagne, qu'ils huent parfois les films en plus ou applaudissent mais que nous on ne les voit pas mais on arrête pas de nous en parler sans partager autre chose que leur plaisir exclusif.

Font-ils vraiment avancer la cinéphilie ou ils vont faire la belle vie sur notre bras avec les subventions et aussi défendre leurs visions personnelles politiques ? Et avec des chouchous de communautés diverses. C'est de la politique.

Mais les Oscars ? C'est encore plus politisé. Sauf que suffisamment de membres du public ont vu le film avant qu'il soit consacré, pas forcément tout le monde.

Le public a vraiment un mot à dire.

NETFLIX ? Ceux qu'il veut diffuser ce sont ceux ayant le plus de potentiel commercial , non?

Moi perso, c'est ceux excellentissimes qui devraient être en streaming et pendant le Festival et à prix modeste. Peut-être pendant le temps du Festival mais revenir après et en salles aussi.

Quelques-uns au moins.

NETFLIX a des visées commerciales, parfois cela a du bon mais ils risquent d'exagérer, le commerce va prendre trop de place.

CANNES ? C'est la tarfufferie ou le snobisme, le Cassivisme... Non pas le Marc-André Lussier, moi perso, je l'aime bien. Sans en faire une référence. Puis je suis content pour lui pareil quand il va à Cannes , c'est son métier , sa profession. C'est collectivement.

J'aime bien Xavier Dolan mais j'aime bien Vince Guzzo aussi. Je les aime bien mais je ne pense pas comme ni un , ni l'autre au global. Guzzo est meilleur commercialement et même démocratiquement aussi. Dolan est préférable pour l'artistique.

Alors que dans le passé et lointain en chanson en France , Canetti mariait l'artistique avec le commercial.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Canetti


Il pouvait avoir une vision d'entrepreneur visionnaire et de directeur artistique en même temps et non de gestionnaire de portefeuille d'une multinationale.

Pour le cinéma ? Allons plus loin encore et aux States.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Hughes


Veut devenir l'homme le plus riche du monde et avoir des liaisons avec les actrices qui sont les plus belles.

Cela marche plus du tout ainsi quoique Weinstein lui ? Pas pareil du tout, lui c'étaient des victimes et Weinstein est même pas beau .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harvey_Weinstein


Trop vieux... en quelle année, il a commencé... dépassé 55 ans... tu as beau avoir du pognon, pogne-toé des femmes de 40 ans et plus...

En 2002 ? Il est déjà pas beau du tout.