Films favoris

par pezzz

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

21 oct. 2020, 10:13

Pour faire suite à une discussions démarrée dans un autre topic, je me disais que ce serait plaisant d'échanger sur nos films favoris, tous genres et origines confondus... toujours avec l'idée de tenter de fondre critères "objectifs" et "subjectifs" en un seul indice d'évaluation.

Votre top 10? 25? 50? C'est parti!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 oct. 2020, 12:31

Excellente idée.

Pour ma part, pour que ce soit ne serait-ce qu'un minimum pertinent je me dois d'avoir revu le film récemment. Mes goûts et ma sensibilité cinématographique ont beaucoup trop évolués...

Par exemple chez Kubrick la cote de 2001 et de Orange a baissé un peu mais celles de Shining et EWS a monté.

Y a aussi le fait que je trouve plusieurs réalisateurs bons ou même très bons, mais ils ne font que me divertir sans vraiment me fasciner... Je pense surtout à Chris Nolan, et certains me tapent parfois sur les nerfs, je pense à Tarantino, Inarritu...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 oct. 2020, 12:44

Mais sinon, dans mon Top qui ne verront jamais leur cote baisser tellement que je les aimes:

1. Blade Runner (final cut version)

2. Shining

3. Rear Window

4. Jaws

5. Conan the Barbarian

6. Shutter Island

7. Dogville

8. The good, the bad and the ugly

9. LOTR (trilogie)

10. Lost Highway

11. Sicario

12. Joker

13. Blade Runner 2049

14. Mulholland Drive

15. Manderlay

...

Mon top 10 est pas mal fixe, mais tout ce qui suit est sujet à être revisionné. Par exemple, j'adore Denis Villeneuve, mais est-ce que je vais tripper sur Sicario autant dans 10 ans? Je sais pas. Même chose pour Joker. Manderlay de LVT m'a laissé une impression immense, mais est-ce que ca va détrôner Dogville? Peut-être, peut-être pas. Mulholland Drive était mon favori de Lynch pendant longtemps, maintenant il me faudrait tout revoir ce qu'il a fait, je n'en sais rien du tout... Bref, pas facile tout ca. Sans compter les oublis et les nombreux films que je n'ai jamais vu et qui sont probablement excellents!

P.S. aussi, je n'aime pas trop les films intellectuels de type masturbatoire, donc ça élimine énormément de films d'auteurs. Encore là, ça pourrait changer avec le temps.

P.S.S. Et mes connaissances en films asiatiques sont nullissimes. Pourtant, la plupart des cinéphiles sérieux disent que c'est un monde à explorer..

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 oct. 2020, 13:07

Autre chose: je ne m'enfarge pas trop dans la nostalgie, du moins pas celle qui ne concerne pas ma jeunesse! Donc les Citizen Kane, Casablanca, Modern Times, Singin in the rains, Godfather, Seven samurai... Je respecte poliment, mais à mon sens le cinéma à beaucoup trop évolué pour leur accorder le statut mythique que plusieurs accordent. Même la filmographie de Kubrick, que j'adore, laisse paraitre des faiblesses que je ne voyais pas du tout avant.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 oct. 2020, 13:21

pezzz a écrit :
21 oct. 2020, 10:13
... toujours avec l'idée de tenter de fondre critères "objectifs" et "subjectifs" en un seul indice d'évaluation.
Vraiment pas facile.

D'un point de vue ''objectif'' et cinématographique (technique et artistique) je peux voir la valeur de plusieurs films, sans pour autant avoir le goût de le revoir un jour ni même de l'inclure dans mon Top. Déjà en partant, quand la musique, la trame sonore, est utilisée seulement comme un accessoire de décor, ça me turn off. Trop fréquent, malheureusement. Ensuite, souvent c'est bon mais prétentieux; on tente de faire passer un message et -même si fait subtilement- je trouve ça lourd et maladroit.

''Subjectif'', d'un autre côté, c'est lié à l'impact émotionnel qu'un film nous donne, à un moment précis, dans un mood précis et à une étape précise de notre vie. Donc, c'est cool d'en jaser, mais ça ne repose sur pas grand chose qui puisse intéresser les autres, sauf si les goûts se croisent...

Alors, combiner les deux? Est-ce que Conan the Barbarian serait même admissible? J'en doute. Par contre, on oublie les muscles de Arnold quelques secondes et on se concentre sur la trame sonore et sur la performance de James Earl Jones, et on a là des scènes d'anthologie.



Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 oct. 2020, 13:27

Parlant de scènes d'anthologie... Que penser d'un film souvent mal vu, dont les souvenirs sont habituellement à des années-lumières du chef d'oeuvre que c'est véritablement? Jaws.

Ici, dans un build-up parfait, au timing idéal dans le film, les 3 acteurs offrent une scène majestueuse, toute en finesse, sans frioriture, et pourtant d'une redoutable efficacité:



Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

21 oct. 2020, 13:32

jon8 a écrit :
21 oct. 2020, 13:21
pezzz a écrit :
21 oct. 2020, 10:13
... toujours avec l'idée de tenter de fondre critères "objectifs" et "subjectifs" en un seul indice d'évaluation.
Vraiment pas facile.

D'un point de vue ''objectif'' et cinématographique (technique et artistique) je peux voir la valeur de plusieurs films, sans pour autant avoir le goût de le revoir un jour ni même de l'inclure dans mon Top. Déjà en partant, quand la musique, la trame sonore, est utilisée seulement comme un accessoire de décor, ça me turn off. Trop fréquent, malheureusement. Ensuite, souvent c'est bon mais prétentieux; on tente de faire passer un message et -même si fait subtilement- je trouve ça lourd et maladroit.

''Subjectif'', d'un autre côté, c'est lié à l'impact émotionnel qu'un film nous donne, à un moment précis, dans un mood précis et à une étape précise de notre vie. Donc, c'est cool d'en jaser, mais ça ne repose sur pas grand chose qui puisse intéresser les autres, sauf si les goûts se croisent...

Alors, combiner les deux? Est-ce que Conan the Barbarian serait même admissible? J'en doute. Par contre, on oublie les muscles de Arnold quelques secondes et on se concentre sur la trame sonore et sur la performance de James Earl Jones, et on a là des scènes d'anthologie.


Pas facile en effet! Par exemple de mon côté Equilibrium est un film que j'ai regardé probablement 20 fois autour de mon adolescence, mais jamais je n'oserais le mettre sur n'importe quelle liste de "meilleurs films"! :crying:
C'est un peu ça que je voulais dire.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

21 oct. 2020, 13:35

De mon côté, voici mon top 50. Avec un accent particulier sur les films qui m'ont particulièrement touché ou qui ont marqué mon parcours cinéphile de manière importante. Il n'y a pas de "mauvais films" dans cette liste, mais c'est assez clair qu'ils ne sont pas classés par ordre de "reconnaissance historique".

1. LOTR Trilogy (Peter Jackson)
2. The Wind Rises (Hayao Miyazaki)
3. Der Himmel Über Berlin (Wim Wenders)
4. Oslo August 31st (Joachim Trier)
5. Mauvais Sang (Leos Carax)
6. Songs From the Second Floor (Roy Andersson)
7. Le Conte de la Princesse Kaguya (Isao Takahata)
8. Beasts of the Southern Wild (Benh Zeitlin)
9. Inglourious Basterds (Quentin Tarantino)
10. Waltz im Bashir (Ari Folman)
11. Dazed and Confused (Richard Linklater)
12. In the Mood for Love (Wong Kar-waï)
13. Le Mépris (Jean-Luc Godard)
14. Brief Encounter (David Lean)
15. Spirited Away (Hayao Miyazaki)
16. La piel que habito (Pedro Almodovar)
17. Spring Breakers (Harmony Korine)
18. Se7en (David Fincher)
19. No Country for Old Men (Joel & Ethan Coen)
20. My Neighbor Totoro (Hayao Miyazaki)
21. Hunger (Steve McQueen)
22. Let the Right One In (Tomas Alfredson)
23. The Godfather Trilogy (Francis Ford Coppola)
24. Lost in Translation (Sofia Coppola)
25. Blue Valentine (Derek Cianfrance)
26. Reprise (Joachim Trier)
27. Grave of the Fireflies (Isao Takahata)
28. The Big Lebowski (Joel & Ethan Coen)
29. The Prestige (Christopher Nolan)
30. The Social Network (David Fincher)
31. Two Lovers (James Gray)
32. Boyhood (Richard Linklater)
33. Ordet (C. T. Dreyer)
34. La Vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche)
35. Tinker, Tailor, Soldier, Spy (Tomas Alfredson)
36. It’s Such a Beautiful Day (Don Hertzfeldt)
37. Memories of Murder (Bong Joon-ho)
38. Before Trilogy (Richard Linklater)
39. Kaïro (Kiyoshi Kurosawa)
40. What Time Is It There? (Tsai Ming-liang)
41. La Jetée (Chris Marker)
42. Only Yesterday (Isao Takahata)
43. Ludwig (Luchino Visconti)
44. La Notte (Michelangelo Antonioni)
45. The Wind (Victor Sjöström)
46. Gertrud (C. T. Dreyer)
47. The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford (Andrew Dominik)
48. Habla con ella (Pedro Almodovar)
49. Viaggio in Italia (Roberto Rossellini)
50. Sunrise: A Song of Two Humans (F. W. Murnau)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 oct. 2020, 13:37

bon, tu vois moi j'oserais mettre Breakfast club dans un Top. Cinématographiquement, c'est rien du tout. Mais ça reste un film efficace et percutant. Le contenant plus que le contenu, always.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 oct. 2020, 13:39

Lost in translation, oui absolument, un must.

Je me dois d'inclure quelque chose des frères Cohen, c'est juste obligatoire je pense.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 oct. 2020, 13:47

1. Blade Runner (final cut version)

2. Shining

3. Rear Window

4. Jaws

5. Conan the Barbarian

6. Shutter Island

7. Dogville

8. The good, the bad and the ugly

9. LOTR (trilogie)

10. Lost Highway

à l'exception de 6, 7 et 10, j'ai écouté les autres au moins une demi-douzaine de fois et je pourrais les réécouter demain matin chacun avec un haut degré d'excitation.

Je pense aussi qu'à quelque part, un véritable bon film c'est un film qu'il est possible de revoir plusieurs fois sans s'écoeurer. Un peu comme une toune de musique

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 oct. 2020, 15:29

en réalité, vouloir faire une bonne ''job'' de palmarès, il faudrait que je me retape les films de mes réalisateurs favoris: Kubrick, Hitchcock, Von Trier, Lynch, Cohen bros, Villeneuve...

et dans une moindre mesure Tarantino, Bergman, Leone, Scott, Spielberg, Nolan, Scorcese, Fincher, Malick, Burton...