Del Toro sous l'eau

par VanBasten

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

28 janv. 2018, 17:50

Vu hier The Shape of Water œuvre de Del Toro qui retourne à la fable macabre qui l'avait si bien servi pour Pan's Labyrinth. Si la guerre civile d'Espagne fut la trame de fond pour le film de 2006 cette fois-ci c'est la guerre froide froide qui passe à la moulinette fantaisie gothique du Mexicain Les premiers instants du film de par la photographie et le ton du film, on se croirait pratiquement dans Amélie Poulain, ça n'aide pas non plus que le look de l'actrice principale rappelle beaucoup le personnage de Audrey Tautou, et donc on commence à s'inquiéter drôlement. Heureusement l'arrivée de l'évènement perturbateur , la Chose ainsi que le protagoniste en charge de la créature, espèce de jumeau maléfique de la "bête" qui deviendra rapidement le méchant du film et on s'éloignera de la mièvrerie initiale.

Image

Je ne soulignerai rien d'original en mentionnant que c'est une histoire s'inspirant de La belle et la bête, mais version pas pour les enfants tout de même, la scène de la salle de bain est quand même mémorable et ne fitterait pas dans une adaptation de Disney. Del Toro comme bonbon de fantaisie à l'instar d.an Almodovar s'offre même un hommage cinéphile consacré aux musicals des années 40 (?) qui allège la trame pourtant lourde quand on y pense comme il faut. Les vieux homosexuels se détend en regardant ces films et ils inspirent l'imagination du personnage principal.

Ceci dit, j'ignore si c'est ma plus grande familiarité (cinéphile et historique) avec la période de la Guerre Froide aux USA comparé à l'Espagne de Franco mais j'ai trouvé le film un peu plus manichéen malgré des efforts pour rendre plus subtil cet univers et pas mal moins mindfuck que le Labyrinthe. Malgré toutes ces réserves , ça demeure un très beau film adulte dans son expression la plus noble. Et compte tenu de son côté crowd pleaser avec un côté dark pas surpris qu'il soit candidat aux statuettes en tout genre.