Un film vu hier !

par VanBasten

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

07 nov. 2017, 12:17

Vu Visages villages d'Agnés Varda , le photographe JR et Agnès Varda partent à la rencontre de la France profonde tissent des liens avec les habitants et en profitent pour monter une œuvre éphémère sur les lieux pour représenter ces gens, bref un film typiquement Vardaesque . Je pourrais bien vous dire des choses sur ce film mais je résumerais la chose en vous disant que je sais que lorsque Varda passera à l'autre dimension, je vais sûrement verser ma part de larmes.
Image

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

24 nov. 2017, 17:13

En train de terminer une petite rétro Kiyoshi Kurosawa. C'était sur ma to-do depuis un bon moment, beaucoup de procrastination, mais finalement...wow! Il me reste encore Vers l'autre rive à écouter, mais je peux déjà dire que Kaïro et Tokyo Sonata m'habiteront encore longtemps, particulièrement la scène de Kaïro en lien plus bas et la dernière de Tokyo Sonata (quel sens du cadre!!!). Dommage que Daguerrotype, vu l'an passé au FNC, soit peut-être le plus faible de ceux que j'ai eu l'occasion de visionner.


Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

25 nov. 2017, 21:26

Je viens de découvrir un chef d’œuvre dont à ma grande honte je n'avais jamais entendu parler ou du moins j'ai passé dessus sans m'en rendre compte.

http://www.imdb.com/title/tt0063278/



Photographie et plans absolument magnifiques, pour moi c'est dans la même eau qu'Andrei Rublev , rien de moins , sérieux j'ai quasiment envie de sortir dehors et d'aller cogner à la porte des gens pour leur dire d'aller voir ce film

Si des plans comme ça ça ne vous donne pas le gout de voir ce film....

Image

Image

Image


https://www.erudit.org/en/journals/imag ... 0859ac.pdf

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

27 nov. 2017, 19:02

pezzz a écrit :
24 nov. 2017, 17:13
En train de terminer une petite rétro Kiyoshi Kurosawa. C'était sur ma to-do depuis un bon moment, beaucoup de procrastination, mais finalement...wow! Il me reste encore Vers l'autre rive à écouter, mais je peux déjà dire que Kaïro et Tokyo Sonata m'habiteront encore longtemps, particulièrement la scène de Kaïro en lien plus bas et la dernière de Tokyo Sonata (quel sens du cadre!!!). Dommage que Daguerrotype, vu l'an passé au FNC, soit peut-être le plus faible de ceux que j'ai eu l'occasion de visionner.


C'est vrai que Daguerrotype AKA Le secret de la chambre noire bien qu'il est loin d'être dépourvu de charme n'est pas du niveau d'un Tokyo Sonata.

As-tu pu voir Before we vanish au dernier FNC.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

27 nov. 2017, 19:58

VanBasten a écrit :
27 nov. 2017, 19:02
pezzz a écrit :
24 nov. 2017, 17:13
En train de terminer une petite rétro Kiyoshi Kurosawa. C'était sur ma to-do depuis un bon moment, beaucoup de procrastination, mais finalement...wow! Il me reste encore Vers l'autre rive à écouter, mais je peux déjà dire que Kaïro et Tokyo Sonata m'habiteront encore longtemps, particulièrement la scène de Kaïro en lien plus bas et la dernière de Tokyo Sonata (quel sens du cadre!!!). Dommage que Daguerrotype, vu l'an passé au FNC, soit peut-être le plus faible de ceux que j'ai eu l'occasion de visionner.


C'est vrai que Daguerrotype AKA Le secret de la chambre noire bien qu'il est loin d'être dépourvu de charme n'est pas du niveau d'un Tokyo Sonata.

As-tu pu voir Before we vanish au dernier FNC.
Malheureusement non. Je ne suis pas du tout allé au dernier FNC, faute de temps. La grande tristesse de mon automne d'ailleurs. Je vais devoir attendre qu'il apparaisse à quelque part dans le monde virtuel. J'en ai entendu de très bonnes choses cela dit.

Le truc avec Daguerrotype c'est qu'il y a 3 histoires en une (l'argentique, la serre, la vente), et Kurosawa semble vouloir se concentrer sur la moins intéressante des 3 (la vente) tout en négligeant la plus intéressante (l'argentique). Ses films sont toujours assez diffus, mais dans ce cas-ci la sauce ne prenait pas du tout.

Concernant le "chef-d'oeuvre oublié" abordé plus haut, jamais entendu ce nom ni d'Ève ni d'Adam. Est-ce un manquement?

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

27 nov. 2017, 21:09

Comme j'ai mentionné c'est du calibre de Tarkovski , le gars est demeuré coincé dans le système Tchèque contrairement à Forman et autres avec le résultat que ses films suivants ne sont pas de la même élévation. Pour ce que ça vaut en faisant des recherches j'ai vu que l'ami Siroka avait mis l'objet dans son all time top ten.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

28 nov. 2017, 09:12

Pour revenir à Before we vanish, j'avais du sabordé mes entrées sur le FNC à cause d'un emploi du temps trop chargé mais ce fut un des très bons films de ce relevé festival, un film de genre avec la sensibilité d'un film d'auteur (d'hauteur). Pas pu m'empêcher de penser à Faust à la fin du visionnement.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

28 nov. 2017, 16:28

VanBasten a écrit :
28 nov. 2017, 09:12
Pour revenir à Before we vanish, j'avais du sabordé mes entrées sur le FNC à cause d'un emploi du temps trop chargé mais ce fut un des très bons films de ce relevé festival, un film de genre avec la sensibilité d'un film d'auteur (d'hauteur). Pas pu m'empêcher de penser à Faust à la fin du visionnement.
Ça met la barre haute!

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

28 nov. 2017, 20:20

Faut s'entendre c'est surtout du côté de la thématique ...

Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler le plaisir de voir le film.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

01 déc. 2017, 10:52

Pas vu hier mais ça me tentait pas de partir un sujet, d'autant plus que je n'ai pas l'emploi du temps pour étoffer mon texte mais si vous n'avez pas vu The Florida Project je le suggère fortement, dans la lignée des Mud ,Southern beast et Cie.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

02 déc. 2017, 07:52

Resté sagement à la maison pour visionner

https://www.critikat.com/actualite-cine ... ninotchka/




C'est cool les classiques. Des fois l'humour viellot me fait rire exemple, le type à l'administration Russe parle d'un rapport au sujet de 3 turbulents envoyés qui font honte à la Russie. Localisés à Constantinople " ils ont lancé un tapis par la fenêtre de leur hôtel, et se sont plaint parce qu'il ne volait pas ".

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

04 déc. 2017, 08:31

Coincé à la maison, j'en profite pour visionner ce que j'ai enregistré sur Turner Classics

http://www.dvdclassik.com/critique/fitzcarraldo-herzog


J'hésite à savoir ce qui est le plus fou, le script ou le contexte dans lequel le film fut tourné.



http://www.imdb.com/title/tt0028691/


Film sympathique d'une autre époque, un immense LOL pour l'accent Portugais de Tracy