Top 2018

par pezzz

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

17 janv. 2019, 22:25

Comme la section cinéma est +/- comateuse, tentons de lui donner un petit coup de palettes.....

Faut dire qu'en terme de visionnements au cinéma, mon 2018 a été beaucoup moins occupé que les années passées, alors ce ne sera pas un top assez exhaustif comme j'avais l'habitude de faire par le passé. Mais voilà mes coups de coeur 2018, pas nécessairement dans l'ordre.

Shoplifters (Hirokazu Kore-eda)
Phantom Thread (Paul-Thomas Anderson)
Lazzaro Felice (Alice Rohrwacher)
Au Poste! (Quentin Dupieux)
Coincoin et les Z'inhumains (Bruno Dumont)
The Mule (Clint Eastwood)
Amanda (Mikaël Hers)
3 visages (Jafar Panahi)
Burning (Lee Chang-dong)
Les fantômes d'Ismaël (Arnaud Desplechin)
Ready Player One (Steven Spielberg)
Foreboding (Kiyoshi Kurosawa)
Le Poirier sauvage (Nuri Bilge Ceylan)


Et une sous-section "déchets 2018"

Border (Ali Abbasi)
Genèse (Philippe Lesage)
Ash Is Purest White (Jia Zhangke)
Le Livre d'image (Jean-Luc Godard)
The Favourite (Yorgos Lanthimos)

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

17 janv. 2019, 23:06

Oh! Merci pour ce top cinoche!

Avec le travail et la famille, je ne vois plus autant de films qu'auparavant (j'ai un peu sacrifié le cinéma pour garder les livres et la musique), mais il y a des trucs, là-dedans que je dois voir.

Le Kore-Eda semble fabuleux, mais - je suis peut-être snob - la présence du Spielberg (je l'ai toujours trouvé surfait) dans ta liste m'étonne un tantinet. J'ai peut-être quelques préjugés à abattre.

Merci! :excellent: :excellent:

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

18 janv. 2019, 15:28

chibougue a écrit :
17 janv. 2019, 23:06
Oh! Merci pour ce top cinoche!

Avec le travail et la famille, je ne vois plus autant de films qu'auparavant (j'ai un peu sacrifié le cinéma pour garder les livres et la musique), mais il y a des trucs, là-dedans que je dois voir.

Le Kore-Eda semble fabuleux, mais - je suis peut-être snob - la présence du Spielberg (je l'ai toujours trouvé surfait) dans ta liste m'étonne un tantinet. J'ai peut-être quelques préjugés à abattre.

Merci! :excellent: :excellent:
Je comprends le sacrifice, c'est la même chose ici, au profit de l'écriture. Ça me brise d'ailleurs le coeur, le cinéma "me manque".

Au-delà d'un excellent divertissement (en ce sens, Spielberg est toujours au top), c'est également une très belle réflexion sur son propre cinéma, sur la notion de "divertissement" justement, notre rapport nostalgique à l'art, la tyrannie du global et de l'homogène qui en découle, sur la "foi" (en ce qu'on regarde), etc. C'est pas mal l'aboutissement (ou la continuation) des réflexions entamées (ou développées) par War of the Worlds, Tintin, BFG...

Oh et...ça fait plaisir! :crying: