Les Complotistes

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 avr. 2020, 12:17

J'avais lu un numéro très intéressant dans Science & Vie sur les mécanismes chez les gens qui adhèrent aux complots, mais aussi plus largement toutes les croyances ésotériques... C'était appuyé par plusieurs études qui démontraient que ces mécanismes sont ''normaux'' mais plus exacerbé chez certains que chez d'autres, pour différentes raisons.


Voici aussi un article de Lapresse qui traite du sujet sur l'angle de la ''guérison'' et de la ''prévention'', bref de l'angle de la maladie (!)

https://www.lapresse.ca/societe/202004/ ... nniste.php



Je suis partiellement en accord, c'est véritablement comme un virus contagieux. Je suis aussi en accord avec les psychologues qui affirment que faire ''changer d'idée'' un complotiste c'est difficile voire même impossible.

Je suis moins d'accord avec l'idée d'y aller en douce -donc de les manipuler- pour les amadouer tranquillement vers la raison... Selon moi, la collision frontale, l'affrontement directe, est la meilleure option. Je ne parle pas de violence ici, mais de bloquer le chemin complètement à ces discours exaltés.

À mes yeux, un complotiste est emprisonné dans une forteresse qu'il a lui-même bâti. On ne peut rien pour lui. Seul lui-même peut s'en sortir, ou via un choc de vie (comme décrit dans l'article)

Donc il reste: sauver les autres. C'est pour cette raison que je suis totalement pour la collision frontale, affronter ces idéologies sans faire de quartier.

Le complotiste va peut-être le rester toute sa vie et mourir avec ses délires, mais au moins il va moins contaminer d'autres individus s'il a de la résistance qui l'oppose.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

26 avr. 2020, 13:19

Est-ce qu'on pourrait qualifier de "complots", l'ingérence russe dans les élections américaine de 2016 ? Ou encore l'accident de l'avion d'Ukraine International Airlines abattu (intentionnellement ? ) par l'Iran?

À chacun ses complots :think:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 avr. 2020, 15:10

Tomahack a écrit :
26 avr. 2020, 13:19
Est-ce qu'on pourrait qualifier de "complots", l'ingérence russe dans les élections américaine de 2016 ? Ou encore l'accident de l'avion d'Ukraine International Airlines abattu (intentionnellement ? ) par l'Iran?

À chacun ses complots :think:
En fait ça ne fonctionne pas exactement comme ça...

Le complotiste, le vrai, a un mode de pensée qui rejette constamment la méthode scientifique, en plus de verser dans des habitudes paranoïaques. Je ne pense pas que ni toi ni moi ne fittons dans ce club là.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 avr. 2020, 15:16

...pis les dirigeants russes et iraniens sont des tricheurs et des menteurs avérés. Ca remet en doute tout ce qu'ils disent et tout ce qu'ils font.

Je ne conteste pas que leurs actions puissent, peut-être, être accidentels ou mal interprétés, mais comme ils ont perdus toute crédibilité à mes yeux, la pente pour me convaincre serait raide. Mais pas impossible, puisque je ne suis pas un complotiste, mais au contraire ouvert aux démonstrations (scientifiques et/ou fiables).

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

26 avr. 2020, 15:25

jon8 a écrit :
26 avr. 2020, 15:16
...pis les dirigeants russes et iraniens sont des tricheurs et des menteurs avérés. Ca remet en doute tout ce qu'ils disent et tout ce qu'ils font.

Je ne conteste pas que leurs actions puissent, peut-être, être accidentels ou mal interprétés, mais comme ils ont perdus toute crédibilité à mes yeux, la pente pour me convaincre serait raide. Mais pas impossible, puisque je ne suis pas un complotiste, mais au contraire ouvert aux démonstrations (scientifiques et/ou fiables).
Ben tu vois ce que je veux dire? Tant qu'à moi, les tricheurs et menteurs se trouvent de ce côté ci de l'Amérique. J'ai tendance à donner le bénéfice du doute à l'agressé et non à l'agresseur.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 avr. 2020, 15:29

J'ai tendance à donner le bénéfice du doute à l'agressé et non à l'agresseur.
mais oui je sais Tom, ca fait presque 20 ans que je te connais, tu as un biais favorable pour la veuve et l'orphelin :smile:


de mon point de vue à moi, l'agressé c'est le peuple iranien et même le peuple russe dans une certaine mesure.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 avr. 2020, 15:31

Tant qu'à moi, les tricheurs et menteurs se trouvent de ce côté ci de l'Amérique.

Ca ne donne pas sa place non plus, on s'entend là dessus.

Mais la connerie de un n'excuse pas, ne compense pas ou n'efface pas la connerie de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

26 avr. 2020, 15:41

jon8 a écrit :
26 avr. 2020, 15:29
J'ai tendance à donner le bénéfice du doute à l'agressé et non à l'agresseur.
mais oui je sais Tom, ca fait presque 20 ans que je te connais, tu as un biais favorable pour la veuve et l'orphelin :smile:


de mon point de vue à moi, l'agressé c'est le peuple iranien et même le peuple russe dans une certaine mesure.
Juste un petit exercice pour toi.

1)Combien de guerres et de régimes renversés ont impliqués les américains depuis 100 ans? Les russes? Les iraniens?
2) combien de bases militaire américaines dans le monde? Les russes? Les Iraniens?
3) Le budget militaire des USA en pourcentage du PIB? Russes? Iraniens?
4) Combien de victimes civiles dû aux embargos américains? Russes? Iraniens?

Je pourrais continuer ma liste ad vitam æternam.

Le complotisme américain n'a pas de frontière. L'excuse des armes de destruction l'a bien prouvée. Imagine une seconde si tu en es capable que les Américains avait renversé un premier ministre canadien voulant nationaliser le pétrole pour y installer un dictateur.... :think: La réalité dépasse la fiction et c'est exactement ce que les Iraniens ont vécus.



Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 mai 2020, 19:03

Tomahack a écrit :
26 avr. 2020, 13:19
Est-ce qu'on pourrait qualifier de "complots", l'ingérence russe dans les élections américaine de 2016 ? Ou encore l'accident de l'avion d'Ukraine International Airlines abattu (intentionnellement ? ) par l'Iran?

À chacun ses complots :think:


https://www.lapresse.ca/actualites/2020 ... cotler.php



Les fuckin dirigeants iraniens perfides... |(


J'espère que la communauté internationale va foutre un max de pression sur eux, until they're gone.

LIBÉ-REZ LE PEUPLE IRA-NIEN

LIBÉ-REZ LE PEUPLE IRA-NIEN

LIBÉ-REZ LE PEUPLE IRA-NIEN


À BAS LES DICTEURS!!!

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

05 mai 2020, 00:34

Encore une autre autre propagande. Misère, l'OMPI a tué des milliers d'Iraniens lors de la guerre Iran-Iraq ainsi que des premiers ministres et personnage politique.

Les supposés prisonnier politique que Ebrahim Raisi auraient exécutés sont en fait tous des membres d'une organisation terroriste (L’Organisation des moudjahiddines du peuple iranien (OMPI) ) qui ont combattus et armés par Saddam lors e la guerre Iraq-Iran. On est loin de simple opposants politique.

Fondée en opposition au chah, l'OMPI est demeurée active en Iran et à l'extérieur, durant et après la Révolution islamique de 1979. Elle a été notamment dirigée par Massoud Radjavi et demeure conduite en exil par son épouse, Maryam Radjavi. OMPI a été responsable de nombreux attentats à la bombe et d’attaques violentes en Iran et dans d’autres pays et a combattu avec l’Irak dans la guerre contre l’Iran entre 1980 et 1988. Au total, quelque 10 000 Iraniens furent tués par l'OMPI dans sa guerre contre l'Iran. Parmi leurs victimes de haut rang dans les attentats, on retrouve de hauts responsables iraniens, dont le président Mohammad Ali Rajai et le Premier ministre Mohammad Javad Bahonar en 1981 et Mohammad Beheshti, secrétaire général du Parti de la république islamique et chef du système judiciaire de la République islamique.

L'organisation était placée sur la liste des organisations terroristes par les États-Unis de 1997 à septembre 2012, par le Conseil de l'Union européenne de 2002 à janvier 20091 et par le Home Office britannique jusqu'en juin 2008.

Et surtout:

En 1988 après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'ALNI tente d'envahir l'Iran, lors de l'opération baptisée « Illumination éternelle » (en persan : Foruq-i Javidan), qui se solde par un cuisant échec : le groupe est pris dans une embuscade. L'OMPI admettra en 1998 avoir eu 1 304 combattants tués et 1 100 blessés lors de l'opération. Ceci déclenche une vague de répression interne de l'OMPI en Iran