Le mot brûlé: COMPLOTISTE

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 nov. 2020, 13:51

À mes yeux, le VRAI complotiste est un individu aux tendances obsessives avec des réflexes sectaires. Point.

Mais sinon? Traiter n'importe qui de complotiste juste parce qu'il se questionne sur quelque chose, c'est aussi puéril qu'un kid qui en traite un autre de ''raciste'' parce qu'il n'aime pas les pommes vertes.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 nov. 2020, 13:59

Tu ne crois pas que, contrairement aux complotistes, l'absence de questionnement ou l'acceptation aveugle de la rhétorique officielle, n'est pas plutôt un signe d'insécurité et de peur? Tout comme le croyant vs l'athée ? J'en suis persuadé.
Pendant la pandémie, ce que j'observe c'est beaucoup, énormément, de je-m'en-foutisme. Les gens finissent par se câlisser de tout. Parfois par cynisme (allô Pezzz, ch't'aime) mais vraiment très souvent par paresse ou manque d'intérêt total.

Quel pourcentage tu penses? Combien de % va bouger ou juste réagir seulement si ca affecte leur confort direct?

Moi je risque un 95%. Pis je me sens conservateur en tab&*%#.

Donc il reste 1 personne sur 20, dans la population, qui va bouger ou réagir, autrement que si son petit confort personnel n'est pas touché.

Pis encore, 1 personne sur 20, et elle va agir ou juste chiâler, cette personne?

Alors, non. Pour répondre à ta question je pense que l'absence de questionnement ou l'acceptation aveugle de la rhétorique officielle, comme tu dis, c'est plus relié à la paresse et au je-m'en-foutisme égocentré, qu'à la peur et l'insécurité.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 nov. 2020, 14:01

J'ajouterais que l'usure fait un travail de démolition assez incroyable.

Là, les gens sont saturés à l'os de la Covid, alors les oreilles bloquent. Tout bloque. L'éponge est pleine.

Scénario idéal pour que le mouton se laisse tondre et même pour qu'il se fasse arracher vivant un jarret.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

23 nov. 2020, 14:06

jon8 a écrit :
23 nov. 2020, 14:01
J'ajouterais que l'usure fait un travail de démolition assez incroyable.

Là, les gens sont saturés à l'os de la Covid, alors les oreilles bloquent. Tout bloque. L'éponge est pleine.

Scénario idéal pour que le mouton se laisse tondre et même pour qu'il se fasse arracher vivant un jarret.
Pendant ce temps, le Covid 19 sera de la ptite bière comparé à ce qui nous attends.

https://www.aljazeera.com/news/2020/11/ ... JAL83-VN-E

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 nov. 2020, 14:08

It breaks down like this:


La rhétorique fonctionne via la peur. Virus, hôpital, mort. Tu gèles comme un chevreuil devant des phares de voiture.

Ensuite, la pression sociale fonctionne via la culpabilité. Tu ne veux pas souffrir de sentiment de culpabilité, via un comportement non-acceptable par ton environnement social. Soit tu t'isoles, soit tu fermes ta gueule.

Ensuite, tu finis par t'éteindre parce que tu ressens de l'impuissance, face à quelque chose de plus grand que toi, de plus fort que toi. L'usure fini par te faire accepter à peu près tout, c'est le K.O. technique.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 nov. 2020, 14:15

Le problème, pis c'est le même qu'en 2016 après l'élection de Trump, c'est le faible taux de résistance.

La première chose qui m'a le plus frappé en novembre 2016, c'est l'acceptation sociale que Donald Trump allait gouverner le pays pendant 4 ans. Pas vraiment de contestation, pas d'émeute, presque rien.

Ensuite, pendant la pandémie, la même surprise. Wow, les gens sont dociles! C'est drôle l'histoire des moutons, mais c'est réellement ce que c'est.

Le problème c'est le threshold. Tu peux avoir une forme de contestation, de rébellion, mais il faut un threshold minimum. Un groupe de 12 personnes ne va rien renverser, il faut un mouvement. D'ailleurs, c'est ce qui a fait fonctionner la crise étudiante de 2012: le nombre, et la persistance. Le gouvernement Charest a cru que ça allait s'estomper (et pré-Facebook, c'est sûrement ce qui se serait passé!) mais non, ca a chié solide.

Mais là, non. C'est mondial, et quand ton pire ''rebelle'' c'est la Suède, mettons que tu vas pas avoir un gros party...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 nov. 2020, 14:18

Ce qui est le plus grave, je trouve, c'est vraiment la violence médiatique et la pression sociale qui est reliée.

Probablement un effet collatéral de Trump, alors que ca se balance du FakeNews à la gueule d'un bord comme de l'autre...

C'est vraiment une guerre. L'individualité contre la collectivité.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 nov. 2020, 14:21

Je lisais des commentaires sur Radio-Canada, des matantes assumées. Ca sent la sauce de matante même derrière mon écran. Ces gens là, assurément, feraient presque n'importe quoi que Legault/Trudeau leur dirait de faire. Je serais même curieux de voir jusqu'à quel point.... Tu te souviens de Stanley Milgram??

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 nov. 2020, 14:29

jon8 a écrit :
23 nov. 2020, 14:08
It breaks down like this:


La rhétorique fonctionne via la peur. Virus, hôpital, mort. Tu gèles comme un chevreuil devant des phares de voiture.

Ensuite, la pression sociale fonctionne via la culpabilité. Tu ne veux pas souffrir de sentiment de culpabilité, via un comportement non-acceptable par ton environnement social. Soit tu t'isoles, soit tu fermes ta gueule.

Ensuite, tu finis par t'éteindre parce que tu ressens de l'impuissance, face à quelque chose de plus grand que toi, de plus fort que toi. L'usure fini par te faire accepter à peu près tout, c'est le K.O. technique.

C'est la même chose depuis mars.... Tu dois toujours préalablement t'excuser de questionner quoi que ce soit, de peur de passer pour un méchant humain insensible (ou un nazi...).

Donc, un moment donné, même avec des arguments valables, tu décides de fermer ta gueule. Ca s'appelle de l'auto-censure.

Pis là, quand il y a assez de gens qui se ferment eux-mêmes la gueule, par auto-censure, la véritable censure a le champs libre, et se comporte en matamore, comme avec le documentaire Hold-up. Particulièrement si elle peut se draper glorieusement du so called Bien-être sanitaire.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 nov. 2020, 14:34

Pour être honnête, lorsque j'ai assisté à la naissance d'internet (ok, mettons 1996-97) j'ai pensé à beaucoup d'effets pour le futur, mais jamais que la censure (et l'auto-censure) allait prendre autant d'expansion. Au lieu d'avoir un outil pour multiplier les points de vue, il semble que ce soit plutôt de l'aplatissement et de l'homogénéisation à l'extrême qui soit en train de se passer.

Ca donne des frissons juste de penser que 1984 de George Orwell puisse s'approcher si près de la réalité. C'est hallucinant.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

23 nov. 2020, 14:48

jon8 a écrit :
23 nov. 2020, 14:21
Je lisais des commentaires sur Radio-Canada, des matantes assumées. Ca sent la sauce de matante même derrière mon écran. Ces gens là, assurément, feraient presque n'importe quoi que Legault/Trudeau leur dirait de faire. Je serais même curieux de voir jusqu'à quel point.... Tu te souviens de Stanley Milgram??
yep

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

23 nov. 2020, 15:16

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... de_Milgram



N'est-ce pas super inquiétant?

Même si c'est vieux, comme expérimentation, je ne me souviens pas d'avoir été aussi choqué par une expérimentation scientifique.

Puis, en 2020, la pandémie qui annonce le retour à l'obéissance aveugle, à la moutonnerie.



Milgram a qualifié à l'époque ces résultats « d’inattendus et inquiétants ». Des enquêtes préalables menées auprès de 39 médecins-psychiatres avaient établi une prévision d'un taux de sujets envoyant 450 volts de l'ordre de 1 pour 1000 avec une tendance maximale avoisinant les 150 volts