400 milliards de Déficit (un p'tit café?)

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 10:17

J'espère que vous avez aimé votre année de ''vacances-PCU'' les amis? :smile:

Pour remettre les choses en perspectives, 400B c'est 400,000 millions. En âge ou en condition de payer, il y a 11-16 millions de contribuables sur la population de 38 millions au Canada.

Donc, la facture est entre 26,000$ et 34,000$ par individu, si répartie de manière égale.

Dans les faits, ceux qui sont dans la ''classe moyenne'', un terme un peu flou, mais qui veut dire un salaire brut annuel de 50,000$ à 80,000$, vont payer environ 10,000 à 25,000$ de la facture 2020, pis les ''riches'' qui font entre, disons, 100,000$ et 250,000$ vont payer quelque chose comme 50,000$ à 150,000$ de la facture 2020.
Les ''pauvres'', bien sûr, ne vont rien payer. On va pas leur demander de rembourser leur PCU quand même, tsé.

C'est mathématique. Et fiscal.
Pis ajoutez bien sûr la portion provinciale, une ''facture-Covid'' moins violente mais qui va frapper aussi.

Dans les faits, la méga-dette sera pelletée en avant à bas taux d'intérêt et c'est nos enfants (ou petits-enfants) qui vont se ramasser à payer ça pendant toute leur vie, à coups d'augmentations de taxes et d'impôts et de coupes dans les services.

Bon samedi matin! :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 10:28

Le plus fou là dedans c'est que 400,000 millions, même à un taux d'intérêt anormalement bas de 0,25% (lire: irréaliste) ça donne: 1 milliard par année de frais d'intérêt.

Donc, si on garoche la dette par en avant, à nos petits-enfants, et que ça prend 30 ans à éponger, il va s'ajouter un beau 30 milliards d'intérêts. Essentiellement versé aux fonds de retraite/institutionnels (obligations Canadiennes)... pour payer les grands-parents, qui ne seront plus en âge de travailler donc de contribuer! :crying:

Woah.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

28 nov. 2020, 10:48

T'as passé une bonne nuit Jon?


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 11:02

Tomahack a écrit :
28 nov. 2020, 10:48
T'as passé une bonne nuit Jon?
Très bien dormi, merci!


Image

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

28 nov. 2020, 11:34

En gros Trudeau s'est acheté sa prochaine élection. Pis vous savez quoi? Je mise un vieux 2$ sur le scénario suivant :

1. La pandémie s'accélère cet hiver avant que le vaccin ne soit administré massivement (pas à cause du froid, mais à cause de la promiscuité intérieure. Bio101).
2. Le bon gouvernement libéral reporte la date des impôts au 1er juin afin de laisser le temps à tout le monde de respirer.
3. Le bon gouvernement libéral déclenche des élections le 1er mai alors que la pandémie se résorbe et que les gens recommencent à sortir. Il lui faut "un mandat fort" afin d'opérer la relance économique.
4. Comme la majorité des ours ont profité du report de la période des impôts, il ne se sont pas encore rendu compte que la PCU était imposable et qu'il va falloir sortir le chéquier ie: grosse douleur. Ça sort voter libéral avec le sourire.
5. Le bon gouvernement libéral est réélu, Trudeau est aux anges, il peut vanter son "bilan de gestion de la pandémie". Même si on sait que ce fut une catastrophe à tous les niveaux.

On m'accusera (encore :wink: ) d'être cynique, mais avec Trudeau, la réalité dépasse bien souvent la fiction, alors je dirai que c'est un scénario plus lucide que cynique.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

28 nov. 2020, 11:39

Ajout :

Ce méga-déficit sera surtout une excuse rêvée pour permettre à Trudeau de reporter sine die les transferts attendus depuis des lustres en santé pour les provinces, qui ont mangé la vraie grosse claque au niveau de l'absorption par les réseaux des conséquences sanitaires de la pandémie.

Bref, Trudeau s'en sort avec sa face sur les chèques dans la poste pour tout le monde, alors que les provinces vont hériter d'un système à bout de souffle et au bord de la ruine.

J'me réveille la nuit pour l'haïr.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 12:34

pezzz a écrit :
28 nov. 2020, 11:34
En gros Trudeau s'est acheté sa prochaine élection. Pis vous savez quoi? Je mise un vieux 2$ sur le scénario suivant :

1. La pandémie s'accélère cet hiver avant que le vaccin ne soit administré massivement (pas à cause du froid, mais à cause de la promiscuité intérieure. Bio101).
2. Le bon gouvernement libéral reporte la date des impôts au 1er juin afin de laisser le temps à tout le monde de respirer.
3. Le bon gouvernement libéral déclenche des élections le 1er mai alors que la pandémie se résorbe et que les gens recommencent à sortir. Il lui faut "un mandat fort" afin d'opérer la relance économique.
4. Comme la majorité des ours ont profité du report de la période des impôts, il ne se sont pas encore rendu compte que la PCU était imposable et qu'il va falloir sortir le chéquier ie: grosse douleur. Ça sort voter libéral avec le sourire.
5. Le bon gouvernement libéral est réélu, Trudeau est aux anges, il peut vanter son "bilan de gestion de la pandémie". Même si on sait que ce fut une catastrophe à tous les niveaux.

On m'accusera (encore :wink: ) d'être cynique, mais avec Trudeau, la réalité dépasse bien souvent la fiction, alors je dirai que c'est un scénario plus lucide que cynique.
Cynique, ouais, mais ce coup-ci c'est difficile de te le reprocher...

Ce scénario me semble, malheureusement, assez réaliste.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 12:35

pezzz a écrit :
28 nov. 2020, 11:39
Ajout :

Ce méga-déficit sera surtout une excuse rêvée pour permettre à Trudeau de reporter sine die les transferts attendus depuis des lustres en santé pour les provinces, qui ont mangé la vraie grosse claque au niveau de l'absorption par les réseaux des conséquences sanitaires de la pandémie.

Bref, Trudeau s'en sort avec sa face sur les chèques dans la poste pour tout le monde, alors que les provinces vont hériter d'un système à bout de souffle et au bord de la ruine.

J'me réveille la nuit pour l'haïr.
Mais QUI sinon?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 12:42

Mais là là, si on exclu le cynisme et le négativisme de mes premiers messages ci-haut... Il faut savoir une chose: le surendettement dette publique per capita n'est pas nouveau. C'est quelque chose qui est connu historiquement, et ce que ça fait, un moment donné, de manière concrète, c'est que tu ne peux ni écraser plus (taxes impôts) ni étirer plus (les dépenses) donc il y a un reset. L'équivalent d'une faillite personnelle, en gros.

Dans les faits, c'est la monnaie nationale qui mange la volée (l'impact d'une ''mauvaise cote de crédit''), puis une période d'inflation (ou de superinflation).

Mais là, c'est un scénario extrême de pays de bananes. Le Canada, à mon avis, va juste réussir à pelleter en avant et faire avaler la facture aux contribuables tout en pénalisant les jeunes, avec moins de services de manière générale. Ce sera un mix des deux.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

28 nov. 2020, 12:50

Mais qui sinon?
Image

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 nov. 2020, 15:52

Bah, franchement ça ne changera pas grand chose qui va gouverner rendu là... Les Verts, le NPD, le PCC, le PLQ ou matante Ginette... Les dommages sont déjà faits et c'est irréversible, pour n'importe quel parti politique qui sera pogné avec ça. Et je ne suis pas cynique, c'est juste la réalité mathématique.

Donc, mon petit conseil amical, c'est de commencer à (très) sérieusement penser à se mettre à l'abri des impôts. Pour les taxes à la consommation, il n'y a pas grand chose à faire sauf moins consommer, mais les impôts, il y a un outil assez important:
Depuis le 2 janvier 2009, les Canadiens de 18 ans et plus peuvent faire de l'épargne libre d'impôt dans cet instrument financier. Le CELI permet aux citoyens de gagner un revenu de placement sans que celui-ci soit soumis à la taxation habituelle touchant les intérêts, les dividendes ou les gains en capital. Il vise à compléter les autres régimes d'épargne enregistré, comme le REER, le RPA (Régime de pension agréé) et le REEE (Régime enregistré d'épargne études). La paternité de cet abri fiscal revient au ministre conservateur Jim Flaherty qui en a fait l'annonce dans le budget du 26 février 2008. Le CELI fait partie d'une série de mesures gouvernementales visant à relancer le taux d'épargne des Canadiens et à contrer les effets de la crise économique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compte_d' ... imp%C3%B4t