À faire pour 2021

par OlivierC

Avatar de l’utilisateur
OlivierC
0
0
0
6
6
Inscription : 20 déc. 2020, 15:25

25 déc. 2020, 14:20

À tous les gens du forums, membres actifs ou lecteurs passifs, je vous invite à faire une chose et une seule chose pour l'année 2021:

Je ne parle pas de prendre des photos de famille ou trucs du genre, mais bien de mettre par écrit ce que vous vivez, quelque part (ce forum est un bon exemple) avec la date c'est à dire date-stamped.

Gardez des traces de ce que vous vivez, de ce que nous vivons, vos émotions, votre quotidien, vos souffrances, vos sentiments de rebellion, vos désespoirs, votre incompréhension, tout ce qui marque notre nouvelle vie imposée.

Présentement, partout sur la planète ou presque, si vous questionnez les mesures sanitaires ou même si vous n'avez que de simples doutes concernant les mesures gouvernementales et à propos de l'objectivité des médias mainstream... Vous êtes automatiquement traité comme un covidiot, un complotiste, un traitre, ou un dangereux citoyen qui veut tuer des pauvres innocents, rien de moins...

Pour l'instant, au coeur de la tempête, dans la brume de la crise, ils ont l'impression d'avoir raison. Ils ont l'impression d'être les dieux de la morale. Ils croient tous détenir la raison. ''ils'' ce sont ceux en situation de pouvoir, politique ou médiatique, vous devinez bien...

Mais lorsque la poussière va retomber, que la science émergera avec des réponses non-polluées par la corruption et la pression politique, lorsque les vrais chiffres vont apparaitre, lorsque la Raison avec un grand ''R'' va revenir sur la planète, lorsque le temps qui passe permettra du recul pour comprendre plus clairement cette crise historique... Plusieurs de ces dieux autoproclamés de la morale auront des comptes à rendre. À vous, à nous tous, aux enfants qui ne sont pas encore nés.

Prenez des notes, rappelez-vous des dates, souvenez-vous du fil des événements.

Le temps jugera.

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

26 déc. 2020, 15:47

Encore plus pertinent dans le contexte actuel 🙏🏽.

Avatar de l’utilisateur
Lolita2
0
0
1
3
1
Inscription : 17 déc. 2020, 22:36

27 déc. 2020, 10:51

Excellente idée Olivier :thumbup:

Moi je garde toujours mes écrits dans un journal depuis que j'ai 8 ans même si j'ai perdu peut-être la moitié au fil du temps c'est toujours drôle de relire ca plus tard, jamais perdu!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 déc. 2020, 13:04

Loin de moi l'envie de dénigrer cette idée, Olivier, mais je me questionne quand même:

Si les gens, de manière générale, se contre-câlissent des chiffres, de leurs droits, de leur liberté mais surtout d'une vue objective... Au moment même où c'est le plus d'actualité.... Ce sera quoi ensuite? Qui va prendre le temps de lire, d'écouter?

Ce que j'observe moi en ce moment c'est surtout une population qui accepte docilement son sort, comme une fatalité. La censure et l'auto-censure est à son plus haut depuis les débuts de la crise. Ca devient de plus en plus difficile de faire face aux vents contraires.

Écrire, oui, je veux bien... Mais je me répète: Qui va prendre le temps de lire, d'écouter?

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

29 déc. 2020, 15:16

Les non conformistes. Les gens qui questionnent. Il y en a plus que l’on pense. Il faut les trouver et se regrouper.
Multiplions les initiatives qu’elles aient peu ou pas d’impact. L’important est d’agir et surtout de rendre notre gouvernement imputable de ses gestes. Il faudra exiger qu’ils rendent des comptes sur la continuation de ces mesures qui sont démesurées.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 déc. 2020, 01:35

Ash a écrit :
29 déc. 2020, 15:16
Les non conformistes. Les gens qui questionnent. Il y en a plus que l’on pense. Il faut les trouver et se regrouper.
Multiplions les initiatives qu’elles aient peu ou pas d’impact. L’important est d’agir et surtout de rendre notre gouvernement imputable de ses gestes. Il faudra exiger qu’ils rendent des comptes sur la continuation de ces mesures qui sont démesurées.
Techniquement, le gouvernement ne sera pas imputable de ses gestes. Sauf au niveau électoral. Et pour le moment, je ne vois pas beaucoup d'opposition, ni au fédéral ni au provincial. D'ailleurs, Trudeau risque fort de surfer la vague et se faire réélire. Idem pour Legault en 2022, malheureusement.

C'est trop mondial, ce truc. Le momentum est perdu, la guerre médiatique est perdue. La 2e (ou est-ce la 3e) vague est déjà installée sur la planète, le vaccin est déjà attendu comme le miracle divin, the shit is all over now, it's too late, ca va chier au minimum jusqu'au mois de mai. Pis ensuite les gens vont juste vouloir jouer dehors et penser à autre chose...

Je pense que le ''vrai'' combat, le dévoilement de la ''vérité'', se fera au courant des prochaines années. Avec du recul. Là, on va se rendre compte que des décisions prises étaient mauvaises ou ''pas optimales'', mais ces mauvaises décisions seront excusées par l'état d'urgence et le manque d'information du moment, et ce, à un niveau planétaire. Il sera alors impossible d'exiger des comptes aux dirigeants (probablement remplacés depuis).

Donc quoi? Donc c'est surtout une leçon pour l'humanité, cette crise. Quelque chose qui, down the road, va servir nos enfants ou nos petits-enfants, mais probablement pas nous.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 déc. 2020, 01:53

Bytheway, avant de me faire taxer de pessimiste ou de coward ou les deux... Je dois souligner que c'est plutôt un élan de lucidité: je sais reconnaitre un combat perdu d'avance. Il y a 2 mois, voire même quelques semaines, je croyais encore à un espèce de soulèvement possible. Maintenant, avec la pilule du temps des fêtes annulé qui est dissoute au fond de l'estomac d'une population soumise, avec le mirage des vaccins qui s'étale partout, avec la chasse aux sorcières-voyageuses dans des médias plus moralisateurs que jamais, avec la montée des cas et des morts partout dans les pays occidentaux... It's just over. C'est insurmontable. Un petit groupe de persévérants se ferait écraser sous le train. Le timing, c'était au mois d'août ou septembre... du moins au Québec.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 déc. 2020, 02:03

De toute ma vie, je n'ai jamais autant senti le poids du collectif écraser l'individualité. D'un point de vue philosophique et anthropologique c'est fascinant.

Bien entendu, toute l'ironie de la chose tient dans le fait que l'individu est la composante fondamentale du collectif.

Biologiquement, un système qui attaque ses propres cellules, ça vous rappelle quelque chose?

:think:

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

30 déc. 2020, 10:09

jon8 a écrit :
30 déc. 2020, 01:35
Ash a écrit :
29 déc. 2020, 15:16
Les non conformistes. Les gens qui questionnent. Il y en a plus que l’on pense. Il faut les trouver et se regrouper.
Multiplions les initiatives qu’elles aient peu ou pas d’impact. L’important est d’agir et surtout de rendre notre gouvernement imputable de ses gestes. Il faudra exiger qu’ils rendent des comptes sur la continuation de ces mesures qui sont démesurées.
Techniquement, le gouvernement ne sera pas imputable de ses gestes. Sauf au niveau électoral. Et pour le moment, je ne vois pas beaucoup d'opposition, ni au fédéral ni au provincial. D'ailleurs, Trudeau risque fort de surfer la vague et se faire réélire. Idem pour Legault en 2022, malheureusement.

C'est trop mondial, ce truc. Le momentum est perdu, la guerre médiatique est perdue. La 2e (ou est-ce la 3e) vague est déjà installée sur la planète, le vaccin est déjà attendu comme le miracle divin, the shit is all over now, it's too late, ca va chier au minimum jusqu'au mois de mai. Pis ensuite les gens vont juste vouloir jouer dehors et penser à autre chose...

Je pense que le ''vrai'' combat, le dévoilement de la ''vérité'', se fera au courant des prochaines années. Avec du recul. Là, on va se rendre compte que des décisions prises étaient mauvaises ou ''pas optimales'', mais ces mauvaises décisions seront excusées par l'état d'urgence et le manque d'information du moment, et ce, à un niveau planétaire. Il sera alors impossible d'exiger des comptes aux dirigeants (probablement remplacés depuis).

Donc quoi? Donc c'est surtout une leçon pour l'humanité, cette crise. Quelque chose qui, down the road, va servir nos enfants ou nos petits-enfants, mais probablement pas nous.
Je dois lire la Loi sur la santé publique attentivement mais voici un extrait de celle-ci et j’attire votre attention à la l’article 123 in fine :
“ 123. Au cours de l’état d’urgence sanitaire, malgré toute disposition contraire, le gouvernement ou le ministre, s’il a été habilité, peut, sans délai et sans formalité, pour protéger la santé de la population:
1° ordonner la vaccination obligatoire de toute la population ou d’une certaine partie de celle-ci contre la variole ou contre une autre maladie contagieuse menaçant gravement la santé de la population et, s’il y a lieu, dresser une liste de personnes ou de groupes devant être prioritairement vaccinés;
2° ordonner la fermeture des établissements d’enseignement ou de tout autre lieu de rassemblement;
3° ordonner à toute personne, ministère ou organisme de lui communiquer ou de lui donner accès immédiatement à tout document ou à tout renseignement en sa possession, même s’il s’agit d’un renseignement personnel, d’un document ou d’un renseignement confidentiel;
4° interdire l’accès à tout ou partie du territoire concerné ou n’en permettre l’accès qu’à certaines personnes et qu’à certaines conditions, ou ordonner, lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen de protection, pour le temps nécessaire, l’évacuation des personnes de tout ou partie du territoire ou leur confinement et veiller, si les personnes touchées n’ont pas d’autres ressources, à leur hébergement, leur ravitaillement et leur habillement ainsi qu’à leur sécurité;
5° ordonner la construction de tout ouvrage ou la mise en place d’installations à des fins sanitaires ou de dispensation de services de santé et de services sociaux;
6° requérir l’aide de tout ministère ou organisme en mesure d’assister les effectifs déployés;
7° faire les dépenses et conclure les contrats qu’il juge nécessaires;
8° ordonner toute autre mesure nécessaire pour protéger la santé de la population.
Le gouvernement, le ministre ou toute autre personne ne peut être poursuivi en justice pour un acte accompli de bonne foi dans l’exercice ou l’exécution de ces pouvoirs.
2001, c. 60, a. 123.”

Humm de bonne foi ? C’est discutable très très discutable quant tu refuse de voir les vrais chiffres quant tu les interprète et manipule de façon à te donner raison.
Tu le sais jon8 des avocats sont là- dessus.
Me Rocco Galati se bat en Ontario pour déclarer toutes ses mesures inconstitutionnelles. D’ailleurs, selon son interprétation la désobéissance civile pacifique vis-à-vis les mesures de confinement est un droit constitutionnel et c’est seulement la cour suprême qui pourra en décider autrement.
Dernière édition par Ash le 30 déc. 2020, 10:19, édité 1 fois.

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

30 déc. 2020, 10:17

jon8 a écrit :
30 déc. 2020, 02:03
De toute ma vie, je n'ai jamais autant senti le poids du collectif écraser l'individualité. D'un point de vue philosophique et anthropologique c'est fascinant.

Bien entendu, toute l'ironie de la chose tient dans le fait que l'individu est la composante fondamentale du collectif.

Biologiquement, un système qui attaque ses propres cellules, ça vous rappelle quelque chose?

:think:

Oui d’accord avec toi. Toutefois, je crois encore qu’il y a quelque chose à faire. Je refuse cette fatalité.
Voici pour vous faire rire un peu :

Image

“A harmless man is not a good man. A good man is a very dangerous man who has that under voluntary control"
- Jordan Peterson

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 déc. 2020, 10:18

Humm de bonne foi ? C’est discutable très très discutable quant tu refuse de voir les vrais chiffres quant tu les interprète et manipule de façon à te donner raison.
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais j'ai bien hâte de voir le premier gouvernement sur la planète qui va se faire condamner pour mauvaise foi concernant cette crise là...

Je pense, au contraire, qu'on va plaider que c'était planétaire et que la crainte était visible partout dans les médias. Alors ensuite, il faudrait prouver qu'il y avait conspiration et intention de manipuler les médias de manière criminelle (ce qui n'est pas le cas).

Don't get me wrong: je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il y a eu, et continuera à avoir, des mauvaises décisions. Mais ces décisions sont backées par un contexte bien particulier. Et facilement défendable, surtout dans le feu de l'action.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 déc. 2020, 10:19

J'ai édité ton post pour insérer l'image (petit icone de carte postale, juste à insérer entre les balises)