L’effet papillon de la pandémie

par Ash

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

28 janv. 2021, 21:13

J'ai cherché comment t'expliquer que ton petit frère était atteint d'une maladie rare, que les enfants aussi pouvaient être malades et qu'il n'allait pas rentrer à la maison.
Alors que tu t'ennuyais de lui, j'ai cherché les mots pour te dire que tu ne serais pas autorisée à visiter ton frère à l'hôpital à cause d'une autre maladie, la COVID-19. Tu sais, celle dont le Roi du Québec, comme tu aimes l'appeler parce que tu le crois vraiment, parle à tous les jours à la télé.
Je ne trouverai jamais les mots pour décrire le sentiment d'injustice que j'ai ressenti lorsque j'ai lu dans une édition de décembre d'un journal qu'une famille avait pu se réunir à Sainte-Justine pour les Fêtes. J'étais heureux pour cette famille en regardant leur belle photo prise à l’hôpital, mais surtout dévasté alors que je constatais qu'il y avait deux poids, deux mesures. J’étais triste pour toi ma fille. Après tout, nous avions aussi demandé à nous réunir en famille pour Noël, notre seul Noël ensemble. Notre demande a été refusée « puisque ce sont les mêmes règles pour tout le monde ». Il y a des « situations particulières ». En quoi notre famille vivait-elle une situation normale depuis la naissance de ton frère? Est-ce normal d’avoir passé seulement quelques jours à la maison en neuf mois? Je ne sais pas comment te l’expliquer. Je sais ma fille, papa a l’air fâché. Il n’y a rien au monde qu’il déteste plus que l’injustice, tu vas t’en rendre compte en grandissant un peu.
Et j'ai pris la parole auprès de la Commissaire locale aux plaintes et à la qualité, qui m'a indiquée qu'on ne pouvait pas contourner les directives ministérielles, sans pour autant m'expliquer quels étaient les critères permettant d’autoriser des exceptions. Des « situations particulières » pouvaient engendrer des exceptions, m’a-t-on dit sans m'expliquer comment on assurait l'équité entre les familles. Qu’est-ce qu’une « situation particulière » en regard de la tienne? Sans mot, cette dernière m’a invité à me tourner vers le Protecteur du Citoyen. Je sais, tu ne comprends pas tous ces titres et ces mots. Te souviens-tu, dans Les Douze Travaux d’Astérix, lorsque le Gaulois doit obtenir le laissez-passer A-38 dans la Maison qui rend Fou ? On y dit que « Hercules lui-même n’aurait jamais remporté cette épreuve ». Et bien, je continue à chercher le laissez-passer A-38 pour toi, ma fille, pour que tu puisses avoir droit de faire un petit coucou à ton frère de temps en temps et pour préserver ta santé mentale. Papa te raconte tout ça pour que tu saches qu’il s’est battu pour tes droits de petite fille. Mes mots ne veulent rien dire aujourd’hui, mais peut-être résonneront-ils dans ton cœur demain?

Je prends maintenant la parole sur la place publique pour raconter notre histoire. L’histoire de notre famille. Tu sais, j’ai l’impression d’être un ingrat en contestant la décision d’un hôpital pour enfants. Après tout, ils travaillent fort pour permettre à des enfants comme Petit lion de retrouver la santé. Or, toi aussi, tu es une enfant et ta santé et ton bien-être comptent tout autant. Oui, je comprends que la pandémie requiert la mise en place de moyens rigoureux pour se protéger les uns les autres. Je suis aussi de tout cœur avec toutes ces autres familles vivant leur propre histoire. L’heure est grave : Le personnel dévoué en milieu hospitalier souhaite se protéger alors que de la détresse y est vécue aussi. Je me sens empathique. Seulement, mon papillon, nous incarnons aussi ensemble, d’une certaine façon, cette trame dramatique
https://www.lavieestunpiment.com/single ... reamafille