Est-ce possible de réagir ?

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 11:23

J'utilise le terme ''réagir'' par exprès.

Réagir sur, agir en retour, ou réciproquement sur.
Source des définitions : Dictionnaires Le Robert

Pas les mots ''rebeller'' ou simplement ''agir'', mais ''réagir''...


Advenant le cas où ''nous'' serions vraiment des victimes de cette situation Covid. Pas le virus, mais les mesures en réaction au virus... Et je dis ''nous'' en parlant des 10% ou des 5% ou peut-être plus ou peut-être moins, le ''nous'' qui n'est pas d'accord avec les mesures sanitaires, avec les stratégies gouvernementales, avec les tendances médiatiques, voire même avec les solutions médicales comme les vaccins. Bref, le ''nous'' dont l'esprit flotte dans un élan de rébellion....

Est-ce que vous vous reconnaissez?

Non? Vous ne vous reconnaissez pas?
Alors peut-être que vous êtes d'accord avec la ''réaction'' mondiale médiatico-politique.
Ou peut-être que vous êtes plus en mode attente qu'en accord: vous subissez en espérant que ça passe un jour... Ou peut-être que vous n'êtes pas vraiment d'accord mais que ce ''n'est pas votre problème'' donc vous laissez passer.

Si oui, si vous vous reconnaissez dans cette minorité de la population, alors vous voulez probablement réagir. L'idée de ne rien faire du tout et de simplement ''fermer votre gueule'' vous dégoûte sûrement.
Comme la définition du dictionnaire, vous voulez agir en retour ou réciproquement. Ce n'est ni plus ni moins qu'un réflexe de défense, pour les gens de ce ''nous''.
Une rebellion, peut-être, mais surtout et avant tout un réflexe de défense. Quelque chose, selon ''nous'' ne va pas. Et nous réagissons.


Bon, maintenant que l'introduction est faite, le coeur du sujet:

Est-ce possible de réagir?

...et avant de voir si c'est possible, c'est quoi exactement ''réagir'' dans ce cas là?

  • En parler. Amis, famille, collègues, gens croisés dans notre quotidien. Simplement engager la discussion.
  • S'affirmer. Amis, famille, collègues, gens croisés dans notre quotidien. S'affirmer sans détour. Dévoiler notre position sur le sujet.
  • Contester. Porter plainte au gouvernement, dans les médias, ombudsman, reviews Google, manifestations, etc... partout où c'est possible d'aller plus loin que de simples mots.
  • Désobéir. Verser dans la désobéissance civile, avec les risques que cela comporte.
  • Attaquer. Au niveau juridique: participer à des actions de recours juridiques pour attaquer le pouvoir.

Voilà, je pense que ça fait pas mal le tout des manières possibles de réagir. Et, oui, c'est pas mal possible de faire chacune de ces choses, j'ai moi-même goûté à un peu de tout ça. Mais quand je demande si c'est ''possible de réagir'', je veux bien sûr dire s'il est possible de provoquer une action qui aura des conséquences réelles.

Là, c'est moins clair. Beaucoup moins clair.

J'ai essayé d'en parler. Amis, famille, collègues, gens croisés dans mon quotidien. Résultats? Les gens évitent le sujet ou en parlent avec des banalités d'usage, un peu comme on parle de la météo. Ah oui, il pleut depuis un an c'est vraiment dommage monsieur un jour il va faire soleil ca va bien aller voulez-vous un billet de lottomax monsieur c'est trente millions ce soir.

J'ai essayé de m'affirmer. Ca devient un flip-a-coin où la personne devant toi ou virtuellement un peu plus loin, est soit complètement d'accord avec toi mais n'a que peu à dire pour que ça change ou elle n'est pas du tout de ton avis et finalement pensera de toi que tu es un dangereux citoyen rebelle porteur du virus mortel, complotiste, covidiot et peut-être même adepte de messes noires où des chèvres vierges sont sacrifiées.

J'ai essayé de contester. Je ne me souviens pas, de toute ma vie, avoir eu autant l'impression que je n'étais qu'un numéro. Un humain parmi 8 milliards. Une fourmis. C'est ce que je suis, je le sais bien (haha) mais depuis la Covid c'est évident que le gouvernement, les médias, tout ce qui est en position de pouvoir, se câlisse bin raide de tout le monde. Et quand je dis de tout le monde, je veux dire de l'individu.
C'est vraiment beau la solidarité, sauf quand ça commence à puer le communisme sectaire. L'individualité doit s'effacer, et même crever, pour le bien du collectif. Je l'ai bien senti, ce feeling, jusqu'au fond de mes tripes, toute ma vie. Mais depuis un an, c'est plus évident que jamais. Nous ne sommes que des pions... et sur un jeu d'échec qui fait un million de kilomètres de superficie.

J'ai essayé de désobéir. En fait je n'ai pas essayé, je l'ai fait plusieurs fois. Je me suis fait gueuler après pour avoir oublié de m'être lavé les mains dans un commerce, bloquer l'accès parce que je n'avais pas mon masque, interceptés plusieurs fois par la police après le couvre-feu, passé des régions orange à rouge non-stop du temps où les couleurs voulaient encore dire quelque chose... En fait, j'ai désobéi plein de fois mais ironiquement jamais pour des trucs médicalement ou scientifiquement justifiés, comme par exemple je n'ai jamais participé à des regroupements ou des partys ou même des rencontres familiales en grands groupes. Je n'ai désobéi qu'à ce que je juge fondamentalement stupide, absurde ou totalement non-efficace. Mais comme c'est mon jugement contre celui des autorités, ça n'a, bien sûr, aucune valeur...

Je n'ai pas encore essayé d'attaquer au niveau juridique. C'est peut-être la dernière solution. Peut-être pas. Peut-être suis-je rendu trop cynique, trop fatigué, trop désillusionné ou trop lucide. Peut-être que je n'ai tellement plus confiance dans le système, que j'ai juste le goût de wait and see. Peut-être que les autres vont ''attaquer'' et que s'ils ne se transforment pas en chair à canon pour la grosse machine médiatico-gouvernementale, peut-être que je vais plonger au front moi aussi. Peut-être. Beaucoup de peut-être parce que c'est là que j'en suis rendu.

*****

Jusqu'à maintenant, toutes les tentatives de ''réagir'' à la crise, après presque 1 an, y compris les débuts avec mes textes Aftermath, n'ont fait que mettre en lumière mon impuissance. L'impuissance de tout le monde, en fait. Tous les individus. Je ne sais même plus si j'ai envie d'aller me battre contre ça. Comme les paroles de la pièce de Moby:

I don't want to swim the ocean,
I don't want to fight the tide.


On ne se bat pas seulement contre les médias ou les gouvernements, non, non. On se bat contre des milliards d'humains, des milliards d'individus qui acceptent la situation. C'est ça le véritable drame. Même que, à mes yeux, c'est vraiment ça l'odeur d'apocalypse. J'ai maintenant bien plus peur des humains que des virus.

Ce que j'ai récolté après un an, c'est des querelles avec des amis, de la famille et des étrangers croisés un peu partout. Même un membre du forum a quitté pour ça, simplement parce qu'il était profondément incapable d'accepter une forme de discussion à l'encontre de sa vision.

Donc pour terminer, est-ce possible de réagir... Oui, bien sûr. Mais à quel prix, et pour quel résultat?

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

31 janv. 2021, 11:42

Comme tu dis, le combat n'est pas vis-à-vis le pouvoir mais face à la population qui réclame des mesures encore plus contraignantes. J'ai jeté la serviette depuis un bout. Un combat perdu d'avance IMO.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 12:08

Tomahack a écrit :
31 janv. 2021, 11:42
Comme tu dis, le combat n'est pas vis-à-vis le pouvoir mais face à la population qui réclame des mesures encore plus contraignantes. J'ai jeté la serviette depuis un bout. Un combat perdu d'avance IMO.
Je suis partiellement d'accord avec toi. J'ai envie de jeter la serviette mais en même temps j'en suis incapable, et je ne suis pas sûr que le combat est perdu d'avance. Le combat pour ''changer les choses'' tout de suite est perdu. It's too late, mais pas le combat pour ne plus que ça arrive, donc pour que les choses changent.

Par contre, je pense que les gens qui vont se rebeller, actuellement ou dans un futur proche, vont servir de chair à canon.

Tsé, quand un type comme Didier Raoult se fait massacrer comme il le fait, je ne vois pas comment un quidam avec aucun background scientifique pourrait s'en sortir.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 12:11

Comme tu dis, le combat n'est pas vis-à-vis le pouvoir mais face à la population qui réclame des mesures encore plus contraignantes.
Quand j'ai vu que les syndicats, certains parent et des regroupements de profs réclamaient des filtres à air pour les écoles, j'ai su que c'était fini. La peur du virus est tellement enracinée que je ne vois aucune sortie rapide de la crise, ni même aucune sortie rationnelle et scientifique à la crise.

La matante gagne, pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

31 janv. 2021, 12:44

T'as lu la chronique de Lagacé ce matin? Du mur à mur.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 13:18

Tomahack a écrit :
31 janv. 2021, 12:44
T'as lu la chronique de Lagacé ce matin? Du mur à mur.
Patrick Lagacé, François Legault, Stéphane Laporte, Guy A Lepage, et tous les autres que je ne connais pas bien mais qui ont de l'exposure et du pouvoir... C'est fondamentalement le vrai visage du Québec. C'est dans ce ''pays'' que l'ont vit.

Il ne font pas dans le populisme parce qu'ils sont manipulateurs ou mesquins, il font dans le populisme parce que c'est comme ça qu'ils sont pour de vrai.

Je ne suis ni vraiment découragé des politiciens ni des médias ni des Québécois, je suis découragé des humains. Oui, parce que c'est la même câlisse d'affaire partout sur la planète, j'en suis sûr et même pire ailleurs, et c'est ce que cette crise Covid met le plus en relief.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 13:29

Meanwhile, Ash me texte.

Elle me texte pour dénoncer -en privé- mon manque de courage, apparemment exprimé ici dans ce topic. Selon, sa vision, bien sûr. Mais elle est gentille, elle ne veut pas m'humilier en public... ;)

Sauf que, comme je suis un gars sensible mais surtout intelligent, je devine qu'elle me texte parce qu'elle manque de courage, elle-même, pour afficher publiquement son opinion sur un forum, et de ce fait, risquer de s'exposer à une réplique structurée, de moi ou d'un autre membre...

Ironique, non? Moi je trouve ça amusant. Triste mais amusant.

Les gens cherchent des réponses, cherchent un leader, cherchent un guru, cherchent un messie, cherchent ou s'inventent un dieu s'il le faut. Il faut par contre que ça puisse répondre aux prières, n'est-ce pas?

Et si quelqu'un ose dire que dans une situation difficile, il n'y a pas vraiment d'espoir de gagner, alors ce n'est pas par lucidité ou intelligence, c'est un manque de courage.

C'est quoi, madame Ash, le vrai courage, alors? Vous semblez en savoir plus que nous tous à ce sujet. Expliquez-nous? Peut-être que vous êtes notre messie à nous?

...et inutile de répondre par texto, je suis certain que votre réponse intéressera tout le monde ici. Ayez le courage d'aider les autres à connaitre la vérité

;)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 13:33

Esti, j'ai manqué une belle carrière comme avocat, non ?

L'avocat le plus chiant du Québec, peut-être même assez pour devenir Premier Ministre :crying:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 13:38

ah bin crisse, pas toi Oli!

:crying: :crying:

Olivier qui me texte pour réagir à ma réaction au texto de Ash ...qu'il n'a même pas vu (!!!) Vous êtes tous fous aujourd'hui ou quoi! hahahaha

Vous avez peur de quoi tout à coup, c'est juste un forum de discussion perdu au fond du web, come on... }:)

Please Ash, au lieu de me traiter de mauviette bipolaire, dis donc le fond de ta pensée

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

31 janv. 2021, 14:02

jon8 a écrit :
31 janv. 2021, 13:29
Meanwhile, Ash me texte.

Elle me texte pour dénoncer -en privé- mon manque de courage, apparemment exprimé ici dans ce topic. Selon, sa vision, bien sûr. Mais elle est gentille, elle ne veut pas m'humilier en public... ;)

Sauf que, comme je suis un gars sensible mais surtout intelligent, je devine qu'elle me texte parce qu'elle manque de courage, elle-même, pour afficher publiquement son opinion sur un forum, et de ce fait, risquer de s'exposer à une réplique structurée, de moi ou d'un autre membre...

Ironique, non? Moi je trouve ça amusant. Triste mais amusant.

Les gens cherchent des réponses, cherchent un leader, cherchent un guru, cherchent un messie, cherchent ou s'inventent un dieu s'il le faut. Il faut par contre que ça puisse répondre aux prières, n'est-ce pas?

Et si quelqu'un ose dire que dans une situation difficile, il n'y a pas vraiment d'espoir de gagner, alors ce n'est pas par lucidité ou intelligence, c'est un manque de courage.

C'est quoi, madame Ash, le vrai courage, alors? Vous semblez en savoir plus que nous tous à ce sujet. Expliquez-nous? Peut-être que vous êtes notre messie à nous?

...et inutile de répondre par texto, je suis certain que votre réponse intéressera tout le monde ici. Ayez le courage d'aider les autres à connaitre la vérité

;)
Cette intervention me semble assez comique. Ça ressemble a du HD0 ou au mieux à du HD1 (L'art du désaccord, Paul Graham sur l'art).

Tout d'abord, cette intervention ne versera pas dans l'insulte. Je ne crois pas que les lecteurs ici soient intéressés par cela.

J'écrivais une lettre à mes deputés lorsque j'ai vu ta réponse sur le forum. Effectivement, l'objectif n'est pas d'insulter personne en public, pas mon genre. Mais, je vais me permettre de te répondre en public car tu insiste.

Il semble assez évidemment que tu changes ton fusil d'épaule au gré de tes humeurs. C'est surtout cela qui m'a interpellé, mais bon, tu es humain, après tout. J'aimerais savoir ce qui fait en sorte qu'un jour tu vois noir et le suivant tu vois blanc. C'est tout. c'est un questionnement légitime. Ce n'est pas un article dans un journal qui doit nous influencer et nous faire perdre les moyens, puis jetter la serviette.

Pour ce qui est de tes talents d'avocat, je pense que tu serais du genre a surprendre la bonne foi de tes confrères.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 15:32

Hihihi, une réponse!

Tellement mieux ici que par texto, non? J'dis ça d'même, là... :wink:



Bon, okay, pour l'instant je vais faire fi de la manipulation émotive, autant que maladroite, du reste du message et du texto pour me concentrer sur cette partie:

Il semble assez évidemment que tu changes ton fusil d'épaule au gré de tes humeurs. (...) J'aimerais savoir ce qui fait en sorte qu'un jour tu vois noir et le suivant tu vois blanc. C'est tout. c'est un questionnement légitime. Ce n'est pas un article dans un journal qui doit nous influencer et nous faire perdre les moyens, puis jetter la serviette.
Donc je résume. Je suis une mauviette bipolaire -je vous laisse trouver une meilleure expression- parce que non seulement je manque de courage-citoyen mais en plus je suis une véritable girouette. C'est ça?

Donc, forcément, dans ta tête, Ash, ce topic ici présent Est-ce possible de réagir? Tombe en totale contradiction avec mon autre topic Se sacrifier jusqu'à quel point?

C'est un point de vue intéressant mais qui, malheureusement, en dévoile plus sur ta personnalité et sur ton sens critique, Ash, que sur ma supposée bipolarité.
En effet: je souligne on ne peut plus clairement que je fais partie des gens ''en rebellion'' et j'y vais même avec une liste exhaustive des thèmes de la dite rébellion, en soulignant que j'ai déjà porté via actions concrètes dans 5 des 6 de la liste, et que, la 6e, même si j'y suis totalement d'accord idéologiquement, j'en questionne l'efficacité, à ce stade-ci de la crise, dans le contexte actuel.

Aussi, dans l'autre topic, je souligne via les statistiques, via les chiffres, quelque chose qui me semble une évidence, quelque chose qui est frappant, quelque chose qui met en lumière une perspective intéressante à mes yeux. En aucun cas je ne vois la contradiction, là dedans, avec le fait de faire preuve de lucidité, dans le topic ici, et son questionnement profond sur l'efficacité d'une ''révolte''.

Et, ta réaction, ne fait que souligner, à mes yeux, l'extraoooooordinaaaiire manque de nuance dans le discours ambiant actuel.

Ça ne fait que renforcer, encore plus, ma prise de position de ces deux topics:

Primo il faut revenir aux chiffres, aux faits, à la logique, au rationnel... et éviter l'émotif et le sentimentalisme, incluant ces notions débiles de courage, de patriotisme ou d'élan pour sauver l'humanité de ch'sais pas quoi, via une espèce de dichotomie puérile de ''moué ch'suis courageux j'fais de quoi, toué tu es un mouton tu fais rien''....

Deuzio, la situation actuelle, demande d'être logique et rationnel, et ça peut aussi (et surtout) vouloir dire qu'il faut se rendre compte des obstacles que cela implique. OUI je suis un rebel, OUI j'ai le goût de me battre pour mes principes de vie, OUI je suis un gars très combatif, un peu trop même, et OUI je pense qu'il est important de se tenir debout lorsque les choses ou la vie tentent de nous écraser comme un moustique. Oui à tout ça.
...Mais jamais je ne vais agir comme un imbécile, ou en adhérant à un groupe ou une idéologie débile pour faire avancer ''ma cause''. Bref, jamais je ne vais me prostituer idéologiquement pour ''avoir raison''. Jamais. Fuck that. C'est un cul de sac.
Pas plus, non plus, que j'ai envie de sacrifier ma vie sociale, ou ma vie tout court, pour des résultats qui m'apparaissent, au mieux douteux, au pire complètement nuls.

Je ne sais pas si je m'exprime assez clairement? Je vois difficilement comment faire mieux, honnêtement... Mais sache une chose: s'il est déjà difficile de communiquer et de faire dans la nuance avec quelqu'un de ''mon équipe'' (toi, Ash).... imagine contre ''l'adversaire''...

Et c'est bien là, le problème le plus profond.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 15:41

Tomahack a écrit :
31 janv. 2021, 11:42
Comme tu dis, le combat n'est pas vis-à-vis le pouvoir mais face à la population qui réclame des mesures encore plus contraignantes. J'ai jeté la serviette depuis un bout. Un combat perdu d'avance IMO.
Ash, si on creuse plus loin.

Pourquoi cette réponse laconique de Tomahawk ?

ça fait quoi de lui, tu penses? Un mouton, un pleutre, un ignorant? Je le connais assez bien pour t'affirmer qu'il n'est rien de cela, au contraire.

S'il répond ça, c'est qu'il a observé dans sa vie que le risque de se battre contre des moulins à vent est très élevé. Le jeu en vaut la chandelle? Lui il a simplement fait le calcul que non. Et je suis certain que des milliers de québécois, pourtant très intelligents, font le même calcul. Cercle vicieux tu diras? Sûrement.

Mais y a pas assez de chair à canon en ce moment pour que la chair à canon ne soit pas sacrifiée pour rien. Je ne sens pas que ça bascule vers un momentum gagnant... Tu le sens, toi? Oû ça, comment?