L’opposition se réveille ?

par Ash

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

13 févr. 2021, 13:11

Couvre-feu: mesure «abusive» et «autoritaire»
Le couvre-feu «est la mesure la plus contraignante, la plus coercitive, la plus autoritaire. Et on peut se poser la question à savoir, dans une société libre et démocratique, jusqu’où une mesure comme celle-là est nécessaire, voire légitime?» questionne le député Arseneau.

https://www.lesoleil.com/actualite/covi ... 6bb4266a22


Nouvelles du 2 février ...
Il implique une réouverture partout au Québec.

«Les centres de conditionnement physique ont déjà tout à leur disposition pour respecter une distanciation, mais également c’est déjà dans les mœurs de laver les appareils avant et après donc, avec des mesures bien expliquées, très claires, ce ne sera pas un foyer d’éclosion. Ce ne l’était pas à l’automne, et on n’a pas de raison de croire, et il faut balancer la santé physique et mentale de la population d’une part avec la prévention des éclosions.

«Dans l’ensemble des facteurs qui doivent être considérés, il n’y a pas que l’épidémiologie, que le nombre de cas, il y a également la préservation de la santé physique et mentale de la population, insiste-t-il. Ça doit être mis dans la balance. Et on n’a aucune indication scientifique comme quoi les salles de conditionnement physique sont des épicentres, des lieux, des foyers de contagion.»
https://www.lesoleil.com/actualite/poli ... 2dcce407a3


Puis :
Le chef péquiste a aussi demandé à l’équipe de François Legault de permettre aux gymnases et aux salles d’entraînement, partout au Québec, de rouvrir leurs portes. Il en va de la santé physique et mentale de bien des Québécois, selon lui. « De notre point de vue, oui, les commerces, c’est important, mais la santé mentale et la santé physique des Québécois est tout aussi, sinon plus importante que la santé économique », a-t-il dit.

Le chef parlementaire du PQ, Pascal Bérubé, a nourri le doute sur l’efficacité du couvre-feu de 20 h à 5 h qui est en vigueur depuis le 9 janvier dernier. Il s’agissait d’« une mesure qui ne s’avérait pas nécessairement si essentielle », a-t-il fait valoir. « La preuve, il y a seulement le Québec qui le fait et les chiffres [sur la COVID-19] descendent partout. »

La chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a aussi demandé au gouvernement de mettre fin à son cocktail de mesures « mur-à-mur ». « Ce qu’on ne souhaite surtout pas, c’est qu’on fasse un yoyo de confinement, déconfinement, confinement, déconfinement », a-t-elle déclaré en point de presse.

Mme Anglade s’en remet à la Santé publique pour déterminer les mesures sanitaires à instaurer ou à maintenir dans chacune des régions — si le couvre-feu doit y être levé en tout ou en partie par exemple.

Le premier ministre François Legault navigue désormais sans « boussole morale » dans les eaux tumultueuses de la pandémie, s’est pour sa part désolé Québec solidaire.
https://www.ledevoir.com/politique/queb ... er-du-lest



Enfin !? Prochaine étape ? :think:

Loi sur la santé publique
122. L’Assemblée nationale peut, conformément à ses règles de procédure, désavouer par un vote la déclaration d’état d’urgence sanitaire et tout renouvellement.
Le désaveu prend effet le jour de l’adoption de la motion.
Le secrétaire général de l’Assemblée nationale doit promptement publier et diffuser un avis du désaveu avec les meilleurs moyens disponibles pour informer rapidement et efficacement la population concernée. Il doit, de plus, faire publier l’avis à la Gazette officielle du Québec.
2001, c. 60, a. 122.
http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/S-2.2