Utopie

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 juil. 2021, 14:33

:crying:
utopie
nom féminin
Idéal, vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité.
Conception ou projet qui paraît irréalisable.

J'utilise souvent le terme ''hystérie collective'' pour décrire ce que nous vivons, et ce, depuis le début. Mais cette hystérie collective provoque des choses bien concrètes dans nos vies. L'hystérie fait en sorte qu'il y a une déconnection de la réalité -brutale et/ou progressive- et un des effets directs c'est la quête d'une utopie.


C'est surtout dangereux lorsqu'il n'y a pas de contre-pouvoir aux pouvoirs en place: gouvernements, médias, opinion collective homogène, etc...


Par exemple:

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... lation.php


On détermine, arbitrairement, que pour régler ''le problème'' il faut désormais vacciner 80% de la population, et ce, dans toutes les tranches d'âges. De manière à ne pas surcharger les hôpitaux. Au lieu de s'attarder à l'efficacité des dits vaccins, à mieux cibler les patients à risque, à renforcer le système hospitalier, à travailler sur l'efficacité des soins et de la gestion des patients.... On choisi la lubie.

80% aujourd'hui, 90% demain, 100% le surlendemain, et ensuite quoi?

On va vacciner les chiens, les chats, les rats dans les égoûts?

À force de faire de la gestion à la petite semaine, on perd complètement de vue le plan B (ou R ou Z c'est selon) c'est à dire d'apprendre à vivre avec le virus. Comme pour l'influenza. Comme pour plein d'autres virus, en fait.

La lubie c'est de croire que le virus sera éradiqué. Que le ou les vaccins vont donner une immunité garantie pour tous les habitants de la planète. Qu'une baguette magique va éteindre la pandémie quelque part vers la fin de 2021 ou en 2022 au plus tard -si les incorrigibles covidiots se réveillent enfin- et que le monde va reprendre son rythme normal d'avant-pandémie.

Il n'y aura pas de retour possible, à cette ancienne normalité.

C'est fini, that ship has sailed. Les changements sociaux-écono-politiques sont tellement profonds et depuis tellement longtemps maintenant, que les changements seront permanents. Pour le meilleur et pour le pire.

Et ce pire, c'est si nous restons tous enfermés dans une lubie qui ne pourra que grossir avec le temps. Une lubie, comme un abcès, qui finira inévitablement par crever. Nous étirons l'élastique en sens contraire de la réalité en pensant que la réalité va finir par nous suivre. C'est une erreur coûteuse. Coûteuse à tous les points de vue imaginables.

Il faudra bientôt se réveiller et tracer une ligne. Frapper du poing sur la table et dire que c'est assez. Il faudra accepter que le risque zéro est une lubie. Affronter la réalité. Accepter notre mortalité, surtout. Accepter que nous ne sommes que des invités, dans l'espace-temps de cette petite planète bleue. Il y a des plantes, des animaux, des bactéries, des virus. Cette idéologique d'éradiquer un virus vient assurément de nos réflexes ancestraux de combats, de guerre, de colonisation, de domination...

Ce n'est plus un combat contre un virus, c'est devenu un combat contre nous-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 juil. 2021, 16:35

« Delta est un avertissement, qui nous dit que le virus évolue mais c’est aussi un appel à agir, à faire quelque chose avant que des formes plus dangereuses de variants ne fassent leur apparition », a souligné le docteur Mike Ryan, chargé des situations d’urgence à l’Organisation mondiale de la santé, au cours d’un point de presse régulier à Genève.
« Il n’y a pas de poudre magique, pas de solution magique, la seule poudre magique que nous ayons, ce sont les vaccins et le problème, c’est que nous ne les saupoudrons pas de la même façon dans le monde », a-t-il mis en garde, avant d’ajouter : « Nous travaillons contre nous-mêmes ».

L’OMS n’a de cesse depuis de mois d’expliquer que le meilleur moyen de lutter contre la pandémie est de distribuer les vaccins équitablement à travers le monde, ce qui est loin d’être le cas.

https://www.lapresse.ca/international/2 ... -l-oms.php



Ce me semble assez clair qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion mondial (OMS)... Il n'y a pas de poudre magique mais il y a une poudre magique (vaccins)... Le pseudo-pilote de l'avion se contredit lui-même dans la même phrase et il y parle de magie.

Wow, ca ne s'invente pas.

Déjà, de penser que la distribution des vaccins sur la planète allait se faire ''équitablement'', dans une belle et solidaire danse chorégraphiée sur des arc-en-ciel, c'était du délire dès le jour 1. Sont-ils vraiment surpris de quelque chose qu'un putain de député municipal en état d'ébriété aurait pu prédire? Et si la surprise est feinte, c'est encore pire. Le cruel manque de leadership sur cette planète est ahurissant.

Non, mesdames et messieurs, il n'y a pas de pilote dans l'avion mais il y a au commande une armée de singes.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 juil. 2021, 16:40

« Delta est un avertissement, qui nous dit que le virus évolue mais c’est aussi un appel à agir, à faire quelque chose avant que des formes plus dangereuses de variants ne fassent leur apparition », a souligné le docteur Mike Ryan
Ah bon. Thank you Captain Obvious.

Le gros méchant Didier Raoult annonce depuis septembre 2020 que les variants seront problématiques, puis pouf! magie magie, la planète se réveille en décalé... après le variant ''Delta'' voici que l'on passe la bande-annonce du prochain film, the next sequel...

*voix de James Earl Jones*

''more dangerous than ever, this time he comes for vengeance!''

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 juil. 2021, 16:45

L'automne passé, je disais un peu à la blague, sans y croire vraiment, avec une pointe de cynisme, que la crise sanitaire allait durer jusqu'en 2024...

Donc 4 ans au total.

Quatre années (!)

Maintenant, je ne suis plus certain s'il faut le dire à la blague. La programmation est déjà assurée pour 2022. En 2023 il est loin d'être certain que TOUS les pays auront la crise sous contrôle, et, n'en doutez pas une seule seconde, s'il reste une poignée de pays avec des p'tits bouts de virus, nos gouvernements vont tous nous tenir sur le qui-vive.

Le seul moyen de se sortir de ce cauchemar en slow-motion c'est de se sortir de l'hystérie et des quêtes utopiques. Bref, de confronter la réalité, à commencer par notre mortalité en tant qu'être vivant sur une petite planète dans un vaste univers.

But hey! Why makin' it simple when it can be complicated?