Enfin, un peu d'espoir.

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 sept. 2021, 10:33

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce texte. Surtout pour le contenu, bien sûr, mais aussi parce qu'il a été publié dans La Presse, un véritable repère de matantes (voir le lien ci-bas de quelques réaction du lectorat) depuis le début de cette hystérie collective.

Symboliquement, c'est important. Ça donne de l'espoir pour la suite.

Déjà, à mes yeux, c'était inimaginable, pendant au moins un an, de voir quelque chose de publié dans les médias de masse (La Presse, Radio-Canada, etc..) qui soit le moindrement protestataire ou qui questionne la gestion de la crise, les décisions de santé publique...

Mais voilà, c'est fait. Ce texte est le plus près d'une attaque frontale que j'ai lu jusqu'à maintenant (sur un media de masse dans notre chère province)

https://www.lapresse.ca/debats/opinions ... iberte.php



.
.
.
... et les quelques réactions (publiées et donc filtrées...) qui démontrent l'ahurissante polarisation de la société.

https://www.lapresse.ca/debats/courrier ... iberte.php

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

06 sept. 2021, 12:43

Quand les cas vont exploser dans quelque semaines et que les hospitalisations seront principalement dû aux non vaccinés, on aura un portrait assez juste de la situation. En conséquence, cette polarisation pourrait logiquement diminuée.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 sept. 2021, 12:58

Tomahack a écrit :
06 sept. 2021, 12:43
que les hospitalisations seront principalement dû aux non vaccinés, on aura un portrait assez juste de la situation.

Tu devrais peut-être lire ça ici:

https://wiki.reinfocovid.fr/_media/news ... RtYWlsLmNh

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

06 sept. 2021, 13:42

jon8 a écrit :
06 sept. 2021, 12:58
Tomahack a écrit :
06 sept. 2021, 12:43
que les hospitalisations seront principalement dû aux non vaccinés, on aura un portrait assez juste de la situation.

Tu devrais peut-être lire ça ici:

https://wiki.reinfocovid.fr/_media/news ... RtYWlsLmNh
Bof....quand tu creuses un peu et que tu vas lire les liens qui font référence à l'article, tu comprends vite qu'il y a manipulation.

Un exemple:

-
Pour réduire le risque d'être infecté et de transmettre le Covid-19 à d'autres personnes, le
CDC recommande aux personnes entièrement vaccinées de se
comporter exactement comme une personne non vaccinée [8].
En consultant le lien (8), on découvre ceci:
Currently authorized vaccines in the United States are highly effective at protecting vaccinated people against symptomatic and severe COVID-19. Fully vaccinated people are less likely to become infected and, if infected, to develop symptoms of COVID-19. They are at substantially reduced risk of severe illness and death from COVID-19 compared with unvaccinated people.
Tu n'as qu'à aller consulter des sites comme celui-ci pour facilement conclure que malgré une augmentation radicale des cas d'infections, les pays comme l'UK par exemple ont des taux de mortalité beaucoup plus bas qu'avant la vaccination.

https://www.worldometers.info/coronavirus/country/uk/

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

06 sept. 2021, 13:45

Tien, moi je te suggère de lire ceci:

The Possibility of COVID-19 after Vaccination: Breakthrough Infections:

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-nc ... cases.html

The bottom line: COVID-19 vaccines protect people against severe illness, including disease caused by Delta and other variants circulating in the U.S.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 sept. 2021, 13:55

donc Reinfocovid c'est du fake news selon toi?
un truc de français complotistes délurés?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 sept. 2021, 14:02

Tu n'as qu'à aller consulter des sites comme celui-ci pour facilement conclure que malgré une augmentation radicale des cas d'infections, les pays comme l'UK par exemple ont des taux de mortalité beaucoup plus bas qu'avant la vaccination.

https://www.worldometers.info/coronavirus/country/uk/
...à ceci, je répond cela:

1) J'espère bien, c'est (c'était?) le but premier du vaccin contre la Covid: réduire les infections sévères et la mortalité. On ne s'attend pas à moins, c'est l'évidence même.

2) La question est de savoir dans quelles proportions la mortalité est diminuée. 20%, 50%, 75%, 100% ?

3) Plusieurs facteurs peuvent influencer le taux d'hospitalisation et la mortalité (deux variables qui peuvent, aussi, ne pas être reliées) comme par exemple le type de variant: certaines souches plus ou moins contagieuse pourraient être plus ou moins mortelle. Ensuite, bien sûr, la qualité des soins prodigués dans les hôpitaux; il est terminé le temps ou le virus était une énigme complète. Des traitements et des méthodes sont en place.

Je pense que les chiffres, le data en général, peut être manipulé d'un bord comme d'un autre. Manipulé en interprétation et même au niveau de la manière que c'est collecté.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

06 sept. 2021, 14:07

jon8 a écrit :
06 sept. 2021, 13:55
donc Reinfocovid c'est du fake news selon toi?
un truc de français complotistes délurés?
M'en fou. Moi je regarde les chiffres.

Tu veux un bel exemple de désinformation? Je fais encore référence à ton lien:
Malte
La tendance semble similaire à Malte où environ 80% de la population a été vaccinée au 15
juillet et où les cas de Covid ont flambé malgré cette vaccination de masse en passant de
6,52 par million le 26 juin à 453,6 par million le 17 juillet. Il est à noter que les touristes non
vaccinés n'étaient pas autorisés d'entrer à Malte et ne peuvent donc être blâmés pour cette
flambée épidémique...
Mais dans les faits, même si le taux d'infection a augmenté, le taux de mortalité a diminué ce qui est le but premier de la vaccination.

Tu peux constater ici sur graphique.

https://graphics.reuters.com/world-coro ... ies/malta/

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

06 sept. 2021, 14:11

...à ceci, je répond cela:

1) J'espère bien, c'est (c'était?) le but premier du vaccin contre la Covid: réduire les infections sévères et la mortalité. On ne s'attend pas à moins, c'est l'évidence même.

2) La question est de savoir dans quelles proportions la mortalité est diminuée. 20%, 50%, 75%, 100% ?

3) Plusieurs facteurs peuvent influencer le taux d'hospitalisation et la mortalité (deux variables qui peuvent, aussi, ne pas être reliées) comme par exemple le type de variant: certaines souches plus ou moins contagieuse pourraient être plus ou moins mortelle. Ensuite, bien sûr, la qualité des soins prodigués dans les hôpitaux; il est terminé le temps ou le virus était une énigme complète. Des traitements et des méthodes sont en place.

Je pense que les chiffres, le data en général, peut être manipulé d'un bord comme d'un autre. Manipulé en interprétation et même au niveau de la manière que c'est collecté.
1) Évidemment

2) On verra avec le temps. Mais tu crois que la passivité aurait été une meilleure alternative? La vaccination est la meilleure arme contre les virus et c'est indéniable scientifiquement. J'espère qu'on s'entend là-dessus.

3)D'accord mais j'en revient au point 2

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 sept. 2021, 14:12

Tomahack a écrit :
06 sept. 2021, 12:43
En conséquence, cette polarisation pourrait logiquement diminuée.
C'est extrêmement prévisible qu'il va rester au minimum 3-5% de la population qui ne va PAS se faire vacciner, sauf si tu te présente chez elle avec un char d'assaut et une carabine à seringue. Peut-être juste 1% au Québec parce que c'est ici un large troupeau de moutons, mais disons nos voisins du sud ou de l'autre côté de l'atlantique, ca pourrait augmenter à 10-15% d'irréductibles.

Ceux là, plus tu vas les forcer, moins il vont coopérer.

Je vois vraiment mal comment la polarisation va s'atténuer dans ces cas là... Écoute, historiquement, il y a eu des guerres civiles démarrées avec moins de 1% de la population qui a câlissé le feu aux poudres... Faudrait pas penser que 90% va ''battre'' un 10% de manière automatique, ca ne fonctionne pas comme ça. C'est pas des élections où il y a un vote pour tout le monde...

25,000 personnes au Québec qui descendent dans les rues pour protester, c'est juste 0,3% et pourtant ça peut faire du bruit, médiatiquement parlant.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 sept. 2021, 14:15

2) On verra avec le temps. Mais tu crois que la passivité aurait été une meilleure alternative? La vaccination est la meilleure arme contre les virus et c'est indéniable scientifiquement. J'espère qu'on s'entend là-dessus.
Mais oui, bien sûr, je ne suis pas du tout contre les vaccins de manière générale. Sauf que ça reste un outil, pas une baguette magique. Et surtout pas quelque chose que tu dois imposer massivement à la population sans réfléchir aux conséquences sociale-politiques. J'espère qu'on s'entend là dessus.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

06 sept. 2021, 14:18

jon8 a écrit :
06 sept. 2021, 13:55
donc Reinfocovid c'est du fake news selon toi?
un truc de français complotistes délurés?
En parlant de la France, regarde les cas positifs versus les décès. Les probabilité que la vaccination soit responsable de la baisse des décès est relativement élevé non?

https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/france/