Pourquoi les Moutons Obéissent...?

par jon8



Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

01 févr. 2022, 10:42

Incroyable de vivre REAL LIFE, en temps réel, la fameuse expérience de Milgram.

Pensez-y deux minutes. À l'échelle mondiale, nous vivons l'expérience pourtant très connue de Milgram, qui a été reprise plusieurs fois, et qui sert d'avertissement clair sur le concept d'obéissance aveugle.


Ce qui est très bien, par contre, c'est que l'événement de la crise Covid aura permis de voir QUI a été obéissant face à l'absurdité, et QUI aura eu la capacité et la volonté de réfléchir.

Bien entendu, il y a des degrés et des nuances, mais nous avons clairement une bonne partie d'individus bêtement ''moutons'' dont le libre-arbitre est carrément une illusion ... et à l'autre bout du spectre nous avons des éléments totalement rebels (pour des raisons valables ou non) et dans le milieu, tout plein de gens assez indécis mais qui penchent d'un côté comme de l'autre, selon l'information, le temps et le contexte.

C'est vraiment fascinant et ça en dit énormément sur nos familles, nos amis, nos dirigeants politiques et tout le monde. Y compris nous-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

01 févr. 2022, 12:09

mais nous avons clairement une bonne partie d'individus bêtement ''moutons'' dont le libre-arbitre est carrément une illusion
Extrêmement intéressant aussi dans la vidéo de Raoult lorsqu'il parle de l'expérience de Asch (c'est mal nommé dans la vidéo, de même que ''conformisme'')


https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch



Il semble qu'en moyenne 30-37% d'une population donnée, selon les nombreuses variables énumérées dans le lien wiki, est proie au conformisme.

Voyez ça comme des gens effacés, influençables, dénués de sens critique ou simplement victimes d'un pattern culturel (c'est le cas au Québec, j'en suis convaincu) mais il reste que c'est une proportion assez élevé dans une société, un peu moins que la moitié mais qui peut dépasser le tier. C'est beaucoup. C'est même énorme sachant que le ''contrôle'', le véritable pouvoir d'une société est dans les mains des gens restants et, souvent, des groupes polarisés et contradictoires.

...Mais c'est donc démontré qu'il y a une grosse portion de la population qui est ''zombie''... C'est à dire qu'elle existe dans la société mais est constituée de pions, de dummies.

Ils ne feront que suivre la vague, que d'autres vont avoir créé.

J'ai tendance à croire que ce type d'individu a le même comportement pour à peu près tout, tout le temps, et dans tous les contextes. Y compris, bien sûr, celui de la Covid.


P.S. étonnamment (ou pas!) ce pourcentage équivaut sensiblement au pourcentage d'abstinence lors d'un vote démocratique, comme des élections. C'est à dire qu'un pourcentage de la population ne va probablement jamais faire l'effort de voter parce que, dans le fond, ce sont des gens qui ne souhaitent que suivre ce que les autres décideront à leur place.