Helen Zahavi - Dirty Week-end

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

21 juin 2019, 22:30

Image

Publié en 1991, "Dirty Week-end" de Helen Zahavi vient d'être réédité en français. C'est le dernier livre au sujet duquel on a débattu au parlement britannique dans le but de l'interdire pour immoralité (ce qui n'a, finalement, jamais été fait). Avec raison: c'est un des livres les plus violents que j'ai rencontré dans ma vie de lecteur! Il met en scène Bella, une femme qui n'en peut plus des hommes trop entreprenants qui se croient tout permis avec elle. Elle se fait alors meurtrière en série et leur règle leur compte.

J'ai lu ce bouquin en me demandant si j'aimais ça ou non. Des sentiments contradictoires d'attraction et de répulsion m'animaient. Le roman est diablement bien écrit et il est, par moments, très drôle. Par contre, certaines scènes sont insupportables tellement elles sont violentes. L'écrivain Salman Rushdie a d'ailleurs qualifié ce roman de "merdique".

Au final... j'ai aimé ça! Les qualités de l'oeuvre l'emportent et je n'ai pas eu l'impression que celle-ci faisait l'apologie du meurtre des mâles. Zahavi décrit la violence sans la glorifier. Pas une lecture facile - ça brasse des tabous - mais oui, on a là une histoire palpitante et bien racontée.