Karl Ove Knausgaard - Aux Confins du Monde

par chibougue

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

21 janv. 2018, 21:46

Quatrième tome de "Mon Combat". (Mmmouais, même titre que le livre d'un certain Adolf quelque chose...)

Image

Knausgaard ne fait que raconter sa vie mais il le fait avec tant de sincérité que c'est aussi passionnant que n'importe quel roman. Aucune auto-censure. D'ailleurs, une bonne partie de sa famille ne lui parle plus.

Ce volume quatre est aussi foudroyant que les trois premiers. Probablement mon livre de l'année qui vient de s'achever.

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

30 janv. 2018, 12:29

J'ai lu le premier tome, pas osé m'attaquer aux autres, faut dire que je prends de plus en plus de retard dans mes lectures. Personnage quand même fascinant pas très sympathique quand on y pense et il ne se passe pas tant de choses, juste une analyse souvent philosophique de la banalité de la vie ordinaire, de là le petit côté Proustien de l'objet outre le nombre copieux de pages.

Côté écriture , j'ignore évidemment ce que ça donne dans la langue originale mais la traduction rend ce truc très sobre , très accessible, aux antipodes de Proust dans ce domaine , on ne ressent pas l'effort d'écriture dans le style. Et pourtant une magie dure à spécifier exactement opère , un espèce de pouvoir émane de ces volumes sur le lecteur qui l'empêche de quitter le bouquin et vice-versa et fait en sorte qu'une part de la vie de l,auteur demeure avec nous en quasi-permanence.

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

03 févr. 2018, 21:43

Très bonne description de la littérature de Knausgaard, VanBasten.

Je viens de terminer le livre. Comme finale-choc, c'est pas mal dure à battre!

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

04 févr. 2018, 00:02

Le magazine Books avait publié d'excellents articles sur l'auteur c'est ça qui m'a fait découvert le bonhomme il y a quelques années .

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

07 juin 2019, 23:03

Image

J'achève l'excellent cinquième tome. Décidément, une des aventures littéraires les plus captivantes des dernières années.