La fille dans la douche d'Alfred

par VanBasten

Avatar de l’utilisateur
VanBasten
0
0
7
5
2
Inscription : 18 mai 2017, 22:59

13 juin 2017, 11:21

Le sujet aurait pu pratiquement fitté autant dans la section cinéma mais comme l'objet est un livre , on va le déposer dans cette section en espérant que ça revitalise le coin. Ce livre est un curieux hybride à la fois série noire , en Anglais ils disent True Crime , récit cinématographique , hommage biographique et quête personnelle.

En ce qui concerne les explications pour mon titre de sujet et bien le Alfred en question est of course ce bon vieux Hitch et la fille ben c'est la fille dans la mythique scène de Psycho mais attention pas celle que vous croyez. l'auteur est Robert Graysmith , il est celui qui a écrit Zodiac qui fut la source du film de David Fincher, ça fait les obsessions et les énigmes c'est son fort.

En gros ce livre raconte l'histoire du tournage de la scène de la douche en parallèle avec un psychopathe dont les affinités avec le personnage joué par Anthony Perkins sont assez troublantes. On découvre la personne derrière celle qui a doublée Janet Leigh pour cette scène et toute l'époque derrière ce qui nous permet de rencontrer la scène criminelle du Los Angeles des années 60, voilà pour le côté Ellroy du bouquin, on y rencontre des personnages tel ce bon vieux Alfred , Hugh Heffner, un Coppola en jeune débutant , Russ Meyer et les débuts de la sexploitation et plein d'autres personnages truculents que le temps a oublié tempus fugit comme ils disent.

Ensuite la lecture devient une hagiographie de Marli Renfro , la dame de la douche en question et son destin présenté sous forme d'un mystère qui fut la source de l'obsession de l'auteur (d'après moi la partie faible du livre) , encore une fois on se doit de penser à Ellroy et son My dark Places. Mais bon soyons clairs en termes de qualité on demeure une bonne coche en-dessous niveau littéraire mais en ce qui me concerne les sujets couverts valent le détour on pourra chipoter sur la façon dont les a utilisé.

Bref on a livre instructif divertissant somme toute plutôt straightforward comme prose et léger tout en ayant ses parts d'ombres, un parfait livre d'été quoi !

http://www.cbsnews.com/news/book-em-the ... ks-shower/