Voilà, donc en résumé j'ai modifié ma Viper décapotable de 3e génération comme une ACR de 5e génération (2017), en excluant bien sûr l'aileron immense, le kit aero ou les gros morceaux comme la transmission, etc...
La plateforme est exactement la même entre 2003 et 2017. Seul le look et l'intérieur a changé entre la 3e et 5e génération. Ce que j'ai c'est une espèce de ACR décapotable (!) et sans aide électronique donc très raw, avec un feeling ''vintage'' assez charmant...
Je me suis rendu compte, au cours des nombreuses visites aux nombreux garages différents, que cette voiture a de série une suspension de merde (sauf la 5e génération), il faut absolument tout changer pour avoir quelque chose digne des super voitures modernes comme les Ferrari, Porsche, Mclaren, Lamborghini, etc... Donc j'ai tout changé. Tout est maintenant ACR-specs, sauf le spring rate derrière moins agressif puisque je n'ai pas un aileron de 6 pieds qui génère une tonne de downforce.
Au niveau du moteur je me suis amusé juste un peu, tout est recalibré (flash PCM) pour rev plus haut, sur du gaz 94, j'ai un throttle body de course, air intake aussi, underdrive pulley... Rien de majeur ni trop complexe, mais ca me donne 600hp, donc un peu moins que la vraie ACR. Par contre, j'ai beaucoup de torque avec des gears plus agressive que la ACR (3.73 au lieu de 3.55) donc je trouve ça déjà beaucoup, environ 700lbs de torque, c'est de la puissance à gérer...
Et parlant de gérer, j'ai aussi les pneus Kuhmo ACR qui comme le nom l'indique est de série sur la ACR, puis le gros morceau c'est un différentiel LSD de course Wavetrac qui se trouve en fait à être de meilleure qualité que celui de série sur la ACR, et qui aide à garder la voiture bien droite en accélération ou plus stable en sortie de virage.
J'ai aussi les sway bars de série de la ACR mais je me suis permis d'upgrader les bushings pour un modèle plus rigides en billet aluminium, même chose pour les bushings du steering, c'est pur solid aluminium maintenant, plus direct et plus tight. Engine et transmission mount de course aussi, et je crois que c'est un peu plus rigide que ce qui est sur la ACR de série.
Je me suis aussi fait un cadeau en changeant carrément les coil springs de mes coilovers pour du haut de gamme de la marque Swift, avec un spring rate plus adaptés à une convertible et l'utilisation que je vais en faire (surtout route avec un peu de track) donc à la fois plus ferme et plus confortable.
Finalement, alignement complet de course en suivant tous les specs ACR, avec corner balance 48% avant et 52% arrière.
Il ne me reste qu'à installer mes pads de freins de type racing et mon short shifter kit pour une meilleure précision dans les changements de vitesse (un autre problème avec la gen 3 de série).
Le résultat final n'est pas juste satisfaisant, il m'a jeté le cul à terre. Je ne pensais pas possible d'avoir ce genre de résultat avec ce genre de véhicule et à ce prix là.
J'ai carrément ''Porschisé'' un espèce de muscle car Dodge, mais avec un moteur qui est plus puissant et plus torqueux qu'une Porsche GT3RS de 300,000$.... le tout décapotable.
Pour mettre ça bien simple: si le matin j'avais dans mon stationnement cette Viper, une Porsche GT3 ou une McLaren 570s.... 'pas sûr du tout que je prendrais souvent les deux autres. Surtout quand il fait soleil