Ma critique de la McLaren 720s, après un essai routier...

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 juil. 2019, 17:40

Image



Voilà, c'est fait, j'ai enfin testé la voiture ultime du moment. Cette Mclaren 720s que la planète auto considère comme étant la meilleure de toutes, voire même la voiture parfaite (!).

Je vais bien sûr tenter d'éviter de répéter ce qui se dit déjà partout sur le web... Je vais y aller d'un angle plutôt terre-à-terre, celui d'un gars qui magasine, celui de quelqu'un qui pourrait potentiellement utiliser ce véhicule de manière quotidienne (saison estivale, of course...) et non pas en fonction de drag race ou d'utilisation sur circuit...

Avant d'aller plus loin, je dois mentionner que je suis un gars de Porsche, un ''Porschiste''. Je ne suis pas vendu à la marque Allemande, mais disons que j'ai un immense respect. Me faire quitter Porsche, me faire divorcer de ce manufacturier automobile, ce serait déjà un exploit. Forcément, donc, je vais comparer avec mes expériences Porsche.

McLaren est la seule compagnie, jusqu'à maintenant, qui m'a fait drôlement réfléchir. La 570s, essayée l'an passé, m'avait bien plu. Mais le très bref tour dans la 720s m'avait impressionné.



En résumé, voici les grandes lignes:
  • McLaren est un manufacturier anglais qui fait des voitures de série depuis seulement 2011.
  • McLaren est avant tout impliqué dans la Formule 1 depuis des décennies. C'est de l'esprit 'Course' pur et simple.
  • Ce modèle, la 720s, est la première qui dérange véritablement la compétition. Elle dérange beaucoup.
  • 710 hp, chassis entièrement en fibre de carbone, très légère, électronique emprunté à la F1.
  • En terme de performances, elle bat toutes les Ferrari, Porsche et Lamborghini de son range de prix.
  • En terme de performances, elle bat les motos sports et surprend les hypercars récents, plus chers qu'elle.
  • Elle est utilisable au quotidien.


Bon. Comme vous voyez, c'est une voiture d'exception et relativement parlant (!) c'est une aubaine.... Ça ne l'est pas, pour le commun des mortels, mais ça l'est dans l'absolu.

Donc, j'embarque dans la bête. On emprunte les routes de Laval. Y a un peu de pluie, juste assez pour m'inquiéter et me tenir sur le p'tit nerf... Je tourne la switch a Confort sur le powertrain et le steering/suspension. C'est doux, très doux. Suspension bien calibrée. Ca 'cogne' dans les gros trous un peu dans le même genre que ma 981 GTS, c'est à dire tolérable pour une voiture sport. Peut-être juste un peu plus sec (because chassis de carbone très stiff?) mais dans l'ensemble, c'est très vivable. Au moins plus tolérable qu'une petite compacte du genre Honda fit ou Hyundai accent....



Image




Le feeling des freins est le premier gros contraste avec ma Porsche. La pédale est moins directe, il faut apprendre à appuyer plus fort. Il faut aussi s'habituer à moduler. Ca semble très puissant mais j'ai une légère préférence pour le feeling de frein des Porsche. Ceci dit, une question d'habitude j'en suis certain.

Deuxième gros contraste avec ma Porsche (et toutes les autres Porsche que j'ai essayé y compris la 911) c'est le feeling du steering, c'est à dire la sensation du sytème de direction. C'est TRÈS TRÈS direct. Un Go-Kart. Même mieux. Fascinant. Jouissif. Je manque de mots pour décrire la sensation. Un plaisir, assurément, quotidien et ressenti même à basse vitesse. Ce qui est un point positif majeur. C'est mieux que Porsche, c'est mieux que Lotus et c'est mieux que Ferrari selon les commentaires lus. Ce qui, croyez-moi, n'est pas peu dire... N'importe qui n'ayant jamais conduit une Porsche va essayer la mienne et capoter bin raide sur le feeling de conduite... Alors, on s'entend que je ne compare pas avec une grosse Buick. Non, McLaren est loin devant la compétition à ce chapitre.

Troisième gros contraste avec ma Porsche: le système de gestion électronique. Pour avoir conduit plein de voitures sports, y compris 911 Turbo, Lotus Elise, Dodge Viper, Maserati, Mercedes AMG GT-S, je peux vous dire que McLaren utilise ici son savoir chèrement acquis en Formule 1 pour opérer ni plus ni moins qu'un miracle. La voiture a 710hp, et c'est une propulsion, c'est à dire seulement 2 roues envoient la puissance sur l'asphalte. C'est un cocktail pour avoir des problèmes, sachez-le. Mais la 720s contrôle tout ça avec un doigté incroyable. Je n'ai jamais été témoin de ce niveau de maitrise dans aucune voiture, même pas proche. Ça garde le conducteur en confiance et ça permet de vraiment utiliser ce bolide à plein potentiel, même sous la pluie, même en conduite normale sur la route. Sur piste j'imagine que c'est génial. Sans contredit une partie invisible mais Ô combien importante de la recette de ce véhicule étonnant.

Quatrième contraste avec toutes les autres voitures essayées: La transmission. C'est rapide, encore une fois, comme une Formule 1. Du moins, c'est l'idée que je me fait d'une F1. La PDK de Porsche est rapide. Celle de la Mercedes AMG GTs aussi. Mais là, on est ailleurs. Ca ne sert à rien de vouloir plus vite, comme changements de vitesse, c'est quasi instantané. D'ailleurs, en mode 'confort' et 'automatique', on ressent un feeling de lag (délai) des turbos, ce que je trouve ultra chiant en général, MAIS pour la première fois de ma vie, j'ai oublié ce turbo lag avec le setting 'manuel' de la transmission. C'est tellement dynamique et rapide que le fun est quasi comme du N/A (sans turbo). C'est la joie totale.


Image





Ensuite, l'intérieur.
De série en superbe Alcantara gris. La version spyder avec le toit qui s'ouvre ou se ferme en quelques secondes. La visibilité parfaite et unique dans sa gamme (les Lamborghini étant les pires...), l'ensemble des bancs et du cockpit, c'est A1. J'accorde un bon 9/10. Le tableau de bord et les boutons de contrôle sont beaux et pratiques. C'est réussi. Il faut payer en option pour le volant et les paddle shift en carbone, mais ca le vaut.


Image



Je peux vous parler du moteur et de sa sonorité, bien sûr, mais quoi dire de plus que les dizaines de vidéos youtube? Ce n'est pas un son ostentatoire comme les Ferrari ou les Lambos. Non, on parle plus de quelque chose près des Porsche, plus discret, plus en finesse et en modestie. Pis si être modeste ça vous tappe sur les nerfs, eh bien il suffit de modifier le système d'échappement et vous transformez la patente en douchebag-mobile. Pour tous les goûts!

La puissance? Démoniaque. C'est le DOUBLE de ma Porsche -qui peut déjà donner des petits frissons- pour un poids moindre. C'est le délire. C'est inutilisable sur les routes, sauf en très très brèves séances d'accélération. Perso, je trouve ça un peu épeurant. Pour plein de raisons: mourir enroulé sur un lampadaire, de un, mais aussi épeurant de pouvoir perdre son permis de conduire sans s'en rendre compte. Ça monte à 160km/h beaaaaauuucouup trop vite. Pis tu l'sais pas que tu es rendu à 160... oups je veux dire 200... oups 230! Voyez le genre? Y a comme un sentiment d'invicibilité qui vient avec ce type de puissance qui, à mon avis, est dangereux. Tu es le roi de la route, d'un point de vue macho. C'est dangereux. Sauf que d'un autre côté, c'est tellement extrême qu'il n'y a rien à prouver: personne ne peut te dépasser, c'est même pas la peine d'essayer monsieur, admirez les courbes gracieuses de ma McLaren et continuez votre chemin...


En conclusion ?
Formidable. Le 'package' est imbattable. Si, oui, elle a des défauts (le prix! hahaha), c'est compensé par une liste de qualités qui font de cette voiture un classique-instantané. Peut-être aussi une des toutes dernières vraies sportives à essence avant l'arrivée inévitable des voitures sports électriques. Pour l'instant, c'est la Reine absolue.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 août 2019, 21:30

J’y connais strictement rien en ‘chars’, mais t’as vraiment une façon de rendre le sujet fascinant, sans vouloir jouer les groopies...
Trop tard je l'sais qu'tu m'aimes.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 août 2019, 11:08

Je me demandais, pourquoi cette révolution chez les voitures sport? Et est-ce que les ‘derniers modèles à essence’ garderont un certain prestige lorsque tout le reste sera électrique? Au point d’augmenter leur valeur de revente?
Difficile de prévoir. D'ici une dizaine d'années, peut-être, mais éventuellement voir dans la rue un truc bruyant dont se dégage des gaz puants, ce ne sera plus très acceptable socialement. Donc les gens ne voudront plus payer une fortune pour s'afficher là dedans. Mais bon, la transition peut prendre beaucoup de temps, peut-être même un demi-siècle, who knows.

Et il y a aussi le fait que les nouvelles voitures sport électriques seront technologiquement plus avancées et donc plus performantes et donc plus prestigieuses. Sinon, seules les voitures antiques feront tourner les têtes, comme maintenant.

et, finalement, je crois que la véritable révolution ce n'est pas l'électrique mais l'autonome. À mon avis, l'humain ne sera plus autorisé à conduire d'ici la fin du siècle. Et même comme passager d'une voiture pilotée par un robot, l'idée même de la voiture sport sera déracinée puisque la vitesse et les infractions seront impossibles, par blocage électronique, ou surveillées en continue.

Je ne me gêne pas pour tomber dans le futurisme à cinq cennes mais ça me semble probable et réaliste, voire même inévitable à long terme.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 août 2019, 21:59

Tu parles du prix...c'est combien par curiosité?

En complémentaire...faut faire quoi dans la vie pour vouloir se payer ça et la laisser au garage 90% du temps? :crying:

Tu habites le Vieux si je me souviens bien? C'est pas du suicide pur et simple se promener dans le coin avec ça?

Je confesse, j'ai même pas de permis, alors pour moi le monde des chars, y'a pas plus loin que ça de ma réalité. Quoique j'ai été un gros fan de F1 dans ma jeunesse. J'ai même une casquette Ferrari signée par nul autre que Schumi! Dans le "bon vieux temps" que la F1 était encore affaire de pilotage, et pas juste de moteur...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 août 2019, 22:05

du suicide, dans le Vieux?

??

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 août 2019, 22:08

jon8 a écrit :
12 août 2019, 22:05
du suicide, dans le Vieux?

??
Dans Montréal en général. L'état des rues. Et pis le Vieux, avec les briques de pavé. La suspension doit pas aimer?

Je réitère, j'y connais RIEN.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 août 2019, 23:07

ah! ok, oui, bon, c'est des briques pas des mines :shock: et puis, je n'habite pas dans ce secteur là du Vieux.
De toute manière, ce n'est rien les rues du Vieux en comparaison avec les nids de poule d'ailleurs... Et avec les suspensions modernes, et les roues immenses, c'est moins un problème.

Pis, non, j'vais pas acheter ça. Ma Porsche c'était justifiable mais ça, pas vraiment... :wink:

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

12 août 2019, 23:33

jon8 a écrit :
12 août 2019, 23:07
ah! ok, oui, bon, c'est des briques pas des mines :shock: et puis, je n'habite pas dans ce secteur là du Vieux.
De toute manière, ce n'est rien les rues du Vieux en comparaison avec les nids de poule d'ailleurs... Et avec les suspensions modernes, et les roues immenses, c'est moins un problème.

Pis, non, j'vais pas acheter ça. Ma Porsche c'était justifiable mais ça, pas vraiment... :wink:
Bon :crying:

J'ai même pas l'excuse d'avoir calé une caisse de 24........

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 août 2019, 08:59

y a juste Chibougue ici qui a le droit de se caler des 24 en écrivant des messages

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

13 août 2019, 13:15

jon8 a écrit :
13 août 2019, 08:59
y a juste Chibougue ici qui a le droit de se caler des 24 en écrivant des messages
Merci bien! :thumbup:

Je vais de ce pas m'en acheter une autre. Ça va peut-être m'aider à terminer la rédaction du prochain texte que je veux poster sur ce site. Va juste falloir que je fasse attention à la bedaine, histoire de ne pas me ramasser avec une aussi immense que le personnage dont il sera question.

Image

Avatar de l’utilisateur
chibougue
0
2
3
4
6
Inscription : 24 mai 2017, 11:45

13 août 2019, 13:16

Vous pouvez recommencer à parler de chars. Moi, j'en vais boire.

Default Avatar
pezzz
0
0
6
2
9
Inscription : 12 juin 2017, 13:35

13 août 2019, 15:58

Image

Si je pouvais avoir cette bedaine...... :cool: :cool: :cool: