Le monstre Volkswagen aux trousses de Tesla

par jon8

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

01 oct. 2019, 18:16

jon8 a écrit :
01 oct. 2019, 13:43
https://auto.lapresse.ca/guide-auto/tes ... uvelle.php


Les analystes rappellent que le déplacement des ventes vers le Modèle 3 avait déjà commencé à nuire aux revenus de Tesla le printemps dernier, lors du 2e trimestre, quand le constructeur avait inscrit des ventes en hausse et une perte pire que prévue.

Si les analystes ont raison, ce serait la concrétisation d’une crainte de longue date au sujet du Modèle 3 : il cannibalise les ventes de modèles plus chers et plus rentables, pensent trois analystes boursiers cités par l'agence Bloomberg.
Encore une fois, Tom, le problème avec Tesla n'est pas la qualité des véhicules, la noblesse de la cause ou la vision de Musk... C'est un problème financier.

C'est assez évident et prévisible, cette histoire de cannibalisation des ventes. C'est une réalité que tous les manufacturiers automobiles connaissent.

Ma propre voiture est un exemple flagrant (la 981 qui a cannibalisé les ventes de la 911 jusqu'à ce que ça change pour la 718) et Tesla pourrait devenir ''victime'' de sa Model 3...

Un moment donné si produire et distribuer une voiture te coûte 30k et que ça se vend 50k, alors que l'autre te coûte 50k et se vend 100k, c'est facile de comprendre que ta marge brute % est plus élevée ET que le profit net per-vehicle est plus du double...

À mon avis, si Tesla se fait couler c'est à cause du Model 3.
Évidemment qu'il y a cannibalisation et il y en aura encore plus quand le nouveau modèle "Y" fera son apparition l'année prochaine. Le volume de vente global fera en sorte qu'il effacera l'effet pervers de cette segmentation puisque la part de marché augmente plus rapidement que les pertes dû à la cannibalisation. L'usine de Shangaï devrait commencer à produire d'ici la fin de l'année à plus faible coût et du fait, augmenter la marge bénéficiaire et le volume de production. 500$ de moins dans tes poches avec une probabilité sigma 5, pas de doute!!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

16 oct. 2019, 22:38

même dans la propre ''famille'', ca joue du coude!


https://auto.lapresse.ca/voitures-elect ... declat.php


Cela fait plusieurs mois qu’on sait que Tesla planche sur sa propre camionnette électrique. Ce soi-disant « Model B » a été désigné par Elon Musk, PDG du groupe californien, comme le véhicule qu’il a eu le plus de plaisir à conduire. Il est question d’une capacité de remorquage de 120 000 kg, d’une autonomie de 800 km par charge et d’une batterie bonne pour 1,6 million de kilomètres au total. Tout ça pour moins de 65 000 $, promet Tesla. Les berlines de luxe, passe encore, mais que Tesla vienne faire dérailler le marché des camionnettes, c’est quelque chose que Ford ne laissera pas faire. Seul hic, la technologie de Dearborn est en retard, ce qui explique sa prise de participation de 500 millions US dans Rivian, le printemps dernier. Depuis, Ford a publié la vidéo d’un prototype de F-150 électrique remorquant un train pesant plus de 450 000 kg.