J'vais acheter une Taycan.

par jon8

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Tomahack
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07 janv. 2020, 13:58

jon8 a écrit :
06 janv. 2020, 12:31
La Taycan est un succès.
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jon8
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07 janv. 2020, 14:10

Je trouve qu'on prend un peu trop pour acquis que le 100% electrique va envahir le marché...

Oui, sûrement, mais pas avant 20-30 ans. Voire plus.

Pas mal tous les experts et les articles que j'ai lu, science & vie justement, disent qu'il faut s'attendre à une transition très longue. Il y a le moteur à combustion qui n'a pas dit son dernier mot et qui est incontournable dans la technologie hybride, et tu as aussi l'hydrogène, un truc dont je ne suis pas convaincu qui mais qui a sa place dans quelques marchés.

De plus, si tu combines moteur à combustion évolué avec prix du pétrole qui baisse, tu vas te rammasser avec la solution la plus abordable qui sera encore le moteur à essence pendant des décennies...

Imaginez un véhicule à moteur à combustion d'une cylindrée de 1 litre qui consomme seulement 4 litres au 100km ville/autoroute avec le prix de l'essence à 1$ du litre... Tu vas rouler 500km pour 20 piasses. Ca va coûter combien des bornes de recharge? Ou même juste l'électricité chez vous?
L'argument du prix d'achat atténué par l'économie d'essence ne tiendra plus. Sans compter que dans certains pays, l'essence coûte des peanuts mais l'électricité est très chère...

Donc il ne reste que l'argument de l'écologie. Un truc qui ne pèse jamais fort dans la balance quand l'argument du cash entre en conflit.
Et aussi, un véhicule optimisé, efficace, suivant des normes anti-pollution serrés, ne va pas polluer comme les grosses berlines des années passées...

Bref, OUI, le véhicule électrique va finir par s'imposer, mais pas demain, ni après-demain.


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jon8
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07 janv. 2020, 14:26

Le char électrique, pour l'instant, c'est un problème de riche.

Le défi, et il est majeur, c'est de trouver des solutions VIABLES pour offrir un véhicule électrique au même prix que les voitures à essence.

Encore une fois, comment serait-ce possible avec la technologie actuelle et même celle prévue pour dans 10 ans?


https://www.nissan.ca/fr/cars/micra?nex ... .Jellybean



10,488$ cad

Impossible.

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jon8
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07 janv. 2020, 14:30

500km d'autonomie
5 passagers
Poids plume
10,488$


Comment tu veux faire ça en électrique?

Même en visant les Mazda 3, Volks Golf et Toyota Yaris ou Hyundai Accent de ce monde, à 18-22k.... Comment tu veux faire ça en électrique?
Aucune possibilité. Même en trichant avec les subventions gouvernementales, ça marche pas.

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Tomahack
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07 janv. 2020, 14:53

jon8 a écrit :
07 janv. 2020, 14:30
500km d'autonomie
5 passagers
Poids plume
10,488$


Comment tu veux faire ça en électrique?

Même en visant les Mazda 3, Volks Golf et Toyota Yaris ou Hyundai Accent de ce monde, à 18-22k.... Comment tu veux faire ça en électrique?
Aucune possibilité. Même en trichant avec les subventions gouvernementales, ça marche pas.
Bon point. Plusieurs facteurs vont cependant rapidement rétrécir le gap $$ entre ICE et EV.

1) le prix des batteries a diminué d'un facteur de 6 entre 2010 et 2020. On prévoit que le prix devrait atteindre 94$/kw/h en 2024. Il était de 1000$kw/h en 2012.
2) la durée de vie d'un EV devrait être d'au moins le double face aux ICE. On parle chez Tesla d'une durée de vie de 1 millions de milles pour la prochaine génération de batteries. La durée de vie d'un moteur électrique est bien supérieur à son équivalent ICE.
3) l'entretient sur un véhicule EV est de loin moins coûteux à long terme face à un ICE particulièrement passé 100k km.
4) l'économie de marché entrainera aussi inévitablement une baisse des coûts de production

Et plus encore:

5) Plusieurs pays et villes européennes restreindront l'usage des ICE sur leurs territoires dans les prochaines années ce qui entrainera inévitablement la mort des ICE.

German Government Votes to Ban Internal Combustion Engines by 2030.


10 ans, c'est très très proche

Last December, Paris, Madrid, Athens and Mexico City said they would remove diesel cars and vans by 2025. Norway will phase out conventional cars by 2025, followed by by France and the United Kingdom in 2040 and 2050, respectively.

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Tomahack
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07 janv. 2020, 15:00

À mon avis, avec l'urgence climatique, la tendance va s'accélérer. Au Canada, à partir de 2030, aucun ICE à Vancouver et aucun ICE en Colombie Brittanique en 2040.
13 countries and about 20 cities around the world have proposed banning the future sale of passenger vehicles powered by fossil fuels such as gasoline, liquefied petroleum gas and diesel. These include China (the largest auto market globally), Japan (the third largest auto market globally) that has comprehensive plans for a "hydrogen economy" by 2040[1], South Korea, Taiwan, also the EU auto market nations of Denmark, Sweden, Norway, Germany, France, the Netherlands, Spain, and Portugal, as well as Costa Rica in Central America. The intent to ban vehicles powered by fossil fuels is attractive to governments as it offers simpler target compliance[2] as it is focused on a specific industry, compared with a more encompassing carbon tax or phase-out of fossil fuels.[3] The automotive industry is working to introduce electrified vehicles to adapt to bans [4] with varying success. A partial ban enacted in 2012 by California, requiring that 15% of new vehicles offered for sale between 2018 and 2025 must be Zero Emission Vehicles ZEVs) in order for the automaker to sell any vehicles in the state, has yielded 8% compliance.[5]
https://en.wikipedia.org/wiki/Phase-out ... l_vehicles

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07 janv. 2020, 15:19

Au Canada, à partir de 2030, aucun ICE à Vancouver et aucun ICE en Colombie Brittanique en 2040.
Au niveau provincial.... dans 20 ans.

Une goutte d'eau... dans une éternité en politique.

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07 janv. 2020, 15:39

Bon point. Plusieurs facteurs vont cependant rapidement rétrécir le gap $$ entre ICE et EV.

1) le prix des batteries a diminué d'un facteur de 6 entre 2010 et 2020. On prévoit que le prix devrait atteindre 94$/kw/h en 2024. Il était de 1000$kw/h en 2012.
2) la durée de vie d'un EV devrait être d'au moins le double face aux ICE. On parle chez Tesla d'une durée de vie de 1 millions de milles pour la prochaine génération de batteries. La durée de vie d'un moteur électrique est bien supérieur à son équivalent ICE.
3) l'entretient sur un véhicule EV est de loin moins coûteux à long terme face à un ICE particulièrement passé 100k km.
4) l'économie de marché entrainera aussi inévitablement une baisse des coûts de production

Je ne vois toujours pas comment ce sera possible de produire du EV à 10-15k et c'est la majorité des ventes mondiales. En Chine, en Inde, en Afrique, c'est même le marché du 5-10k qui est le plus porteur.

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Tomahack
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07 janv. 2020, 15:41

jon8 a écrit :
07 janv. 2020, 15:19
Au Canada, à partir de 2030, aucun ICE à Vancouver et aucun ICE en Colombie Brittanique en 2040.
Au niveau provincial.... dans 20 ans.

Une goutte d'eau... dans une éternité en politique.
Sans Vancouver, BC n'existe pas. Qui voudra acheter un ICE en BC si Vancouver les bannis? Je donne encore 10 ans max aux ICE. 2030, 90% EV, 10% ICE

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jon8
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07 janv. 2020, 15:44

Beaucoup beaucoup de vents contraires dans le marché des véhicules personnels.

Pour Tesla mais pour tous les autres.

Comme déjà discuté, la voiture autonome et les ''Super Uber'' qui vont venir avec risque de frapper le marché et de réduire à 40-50M le nombre de ventes annuelles, sans compter l'urbanisation mondiale et le transport en commun qui va avec.

et puis les marchés ruraux, budget limités et où un bidon de gaz est plus accessible/pratique qu'une borne de recharge.... Ce sera le ICE qui va gagner, ou l'hybride.

En un mot comme en mille: tu capotes bin raide avec ton enthousiasme débridé sur Tesla. Tu hallucines sur le LSD et tu viens d'avaler des speeds avec un triple espresso. Mais bon, tant que tu danses comme Elon, j'imagine que tu as du fun :crying:

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jon8
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07 janv. 2020, 15:47

Sans Vancouver, BC n'existe pas. Qui voudra acheter un ICE en BC si Vancouver les bannis? Je donne encore 10 ans max aux ICE. 2030, 90% EV, 10% ICE
Ouais je comprend, mais BC c'est rien à l'échelle du Canada (4M habitants) et une goutte à l'échelle mondiale.

Tu peux pas pogner des exemples de BC, Californie pis la Finlande pour dire que la planète au complet s'aligne vers ça dans 10 ans, voyons donc....

J'te l'dis: vas lire les articles dans Science & Vie. Tu vas adorer. Le ICE n'est pas mort. L'Hybride encore moins. L'Hydrogène non plus. Et les experts ne prédisent pas que le EV va être dominant avant plusieurs décennies.