J'vais acheter une Spyder

par jon8

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

03 nov. 2019, 14:34

La technologie n'est pas rendu là pentoute pour la track (poids, recharges) et l'absence de sonorité te laisse comme seul plaisir sur la route des bursts d'accélération qui peuvent te mériter une suspension de ton permis de conduire.
Bah, si c'est comme en audio, tu changeras bien d'avis à l'usage. On est loin du temps de tes Classé n'est-ce pas? :-)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 nov. 2019, 15:32

On ne parle pas pentoute du même niveau. Rapport poids/puissance de 1,2kg/hp pour la Tesla vs 3,5kg/hp pour la Porsche. Rien à voir. À titre de comparaison, la différence est la même entre la 718 et une Toyota Yaris.
Combien de sessions sur circuit tu as fait au total ?

est-ce que tu sais c'est quoi exactement que ça implique?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 nov. 2019, 16:07

Tomahack a écrit :
03 nov. 2019, 14:34
La technologie n'est pas rendu là pentoute pour la track (poids, recharges) et l'absence de sonorité te laisse comme seul plaisir sur la route des bursts d'accélération qui peuvent te mériter une suspension de ton permis de conduire.
Bah, si c'est comme en audio, tu changeras bien d'avis à l'usage. On est loin du temps de tes Classé n'est-ce pas? :-)
Aucun rapport entre les deux cas.

En audio, nous avons tous crus pendant des années qu'il y avait des différences réelles et évidentes alors que nos sens et notre cerveau nous jouaient des tours.

Pour une voiture sport, non seulement c'est backé par des chiffres et des mesures vérifiables et comparables, mais en plus un toit décapotable ou l'absence de son (électrique) ou pas (moteur atmosphérique) c'est quelque chose qui passerait un test à l'aveugle même avec une fille à moitié sourde.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 nov. 2019, 16:14

Le problème Tom c'est que A) tu n'as jamais conduit de Tesla, d'aucun modèle (right?) B) tu n'as jamais conduit de Porsche, même pas la mienne (pourtant je te l'ai offert) et C) tu n'as jamais conduit de McLaren.

en plus, tu n'a pas l'expérience des track days.

Tsé, j'veux bien, mais là là... {:|

La chose serait différente si les EV pesaient le même poids que les bagnoles de circuit (1250-1500kg) et qu'il était possible de recharger en 20min (le temps entre les sessions). Mais ce n'est pas le cas.

Quoique, Porsche semble en train de cibler ça. Mais ce n'est pas demain qu'il va y avoir une borne de 350kw au circuit de Tremblant à ce que je sache!

Pis ça règle pas le problème du poids. Je suis capable de détruire un set de pneus à 2500$ en 2 journées de track avec un char léger, ce sera quoi avec un truc qui pèse alentour de 2 tonnes métriques ??? Pis les freins ?!?!?

Les disques carbones céramique de la Taycan, c'est combien que ça coûte pour le fun? C'est 12,000$ chez McLaren en tout cas. Pas installé.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 nov. 2019, 16:28

Liste des voitures ''sport'' que j'ai essayé dans ma vie:


Lotus Elise
Dodge Viper 2e gen
Dodge Viper 3e gen
Volks MKVII GTI
Mazda RX-8
Subaru WRX STi
Ford Mustang GT
Mercedes AMG GT-S
Porsche 911 Turbo (996 gen)
Porsche 911 (1978)
Porsche 911 C2S (997 gen)
McLaren 570GT
McLaren 570S
McLaren 720s

Donc évidemment, je n'ai jamais essayé de Ferrari ou de Lamborghini, mais sur la piste à Tremblant (la meilleure au Québec) on voit surtout des Porsche, des Corvette et des McLaren. Je n'ai jamais fait de track days avec des Lambo ou des Tesla, jamais croisé même pas une.

Et dans les reviews sur youtube et dans les magazines sérieux, c'est unanime: Porsche et Mclaren sont les rois de la piste en ce moment. Et Corvette est une option sérieuse depuis plusieurs années en terme de rapport qualité/prix. Encore plus avec celle qui s'en vient.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 nov. 2019, 16:50

à propos du POIDS, le document technique de McLaren 720s spider ici:

https://cars.mclaren.com/content/dam/mc ... cation.pdf



On voit la différence entre le DIN et le calcul USA et le char complètement à vide sans fluide. C'est ''confusant'', faut regarder comme il faut!


Donc:

1385kg (DIN) pour ma Porsche 981 GTS (4.20kg par Horsepower)
1420kg (DIN) pour la Porsche 718 Spyder (3.43kg par Horsepower)
1468kg (DIN) pour la McLaren 720s Spider (2.07kg par Horsepower)
1534kg (DIN) pour la (nouvelle) Porsche 911 carrera S (3.46kg par Horsepower)

pour remettre les choses en perspective: une compacte de genre Toyota ou Hyundai avec un 4 cyl. de 140hp c'est environ 10kg par horsepower.

Sachant aussi que le rapport poids puissance est trompeur puisqu'un poids réduit aura toujours l'avantage à kg/hp égal... Un véhicule de 3000kg avec 1500hp (2kg/hp) va à la fois mal performer sur piste (limitations des pneus, freins, etc...) mais aussi sera moins agréable à conduire, moins ''vif'' et ''nimble'' et donc moins du feeling go-kart qui rend un vrai véhicule sport le fun...

Bref ça m'étonne que la mienne soit en fin de compte la plus légère de toutes celles que je regardais. Je n'avais jamais comparé avec les mêmes méthodes de calculs. La 720s (en version Spider) est quand même 83kg plus lourde que la mienne, c'est pas rien. Le double de la puissance, mais le poids réel est quand même supérieur.
Et que dire de la nouvelle Porsche 911, 1534kg pour la version S à propulsion, ça commence à être vraiment beaucoup. Ca sent l'embourgeoisement solide. 1581kg dans sa version 4-roues motrices. Ouf.

Décidemment, les normes anti-pollution et de sécurité empêchent les manufacturiers d'offrir des voitures légères, malgré la technologie des nouveaux matériaux!