TESLA, son Cybertruck pis son avenir financier...

par jon8

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Tomahack
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23 déc. 2019, 17:41

jon8 a écrit :
23 déc. 2019, 17:32
Le P/E, c'est comme la religion, un acte de foi without facts jusqu'à une certaine mesure.
Hein?

Quoi?

Pardon?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Price-earning_ratio
Un ratio élevé suppose des attentes élevées qui entrainent de la spéculation. Spéculer est un acte de foi la plupart du temps. Un coup de dé.

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Tomahack
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23 déc. 2019, 17:43

jon8 a écrit :
23 déc. 2019, 17:38
Tu accuses le P/E d'être un acte de foi sans aucun facts (!!) et du même souffle tu oses enchainer ... sur une série d'actes de foi !!

Pour ma part, un pari sur la capacité de Tesla à développer des marchés et applications technologies encore inexistantes en particulier la conduite autonome ( robotaxi ). La division énergie devrait croître encore plus rapidement que celle de l'automobile à mon avis.
L'usine en Chine et en Europe devrait assurer la croissance pour les deux prochaines années et rendre Tesla profitable.

Y a pas juste moi qui est drôle ici... :crying:
Pas exactement. Le parcours de Musk est assez porteur à mon avis.

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jon8
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23 déc. 2019, 17:45

applications technologies encore inexistantes en particulier la conduite autonome ( robotaxi ).
tu vois CA c'est du disruptive.

CA c'est un game changer.

Le problème c'est que le cash que génère présentement Tesla, c'est pas de ca pentoute.

Pis, aussi, c'est un domaine qui est très convoité par des gros joueurs, des très très gros joueurs.

Amazon, Google (Alphabet) et Apple pour ne nommer que ceux là.

https://www.cbinsights.com/research/aut ... ions-list/

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jon8
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23 déc. 2019, 17:59

Tomahack a écrit :
23 déc. 2019, 17:41
jon8 a écrit :
23 déc. 2019, 17:32
Le P/E, c'est comme la religion, un acte de foi without facts jusqu'à une certaine mesure.
Hein?

Quoi?

Pardon?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Price-earning_ratio
Un ratio élevé suppose des attentes élevées qui entrainent de la spéculation. Spéculer est un acte de foi la plupart du temps. Un coup de dé.

...tu n'as même pas lu le lien wiki en plus....

waw

Une société possède un capital composé de 10 millions d'actions cotant chacune 100 euros, et réalise un bénéfice net de 50 millions d'euros. La capitalisation boursière de la société est alors de 1 milliard d'euros (10 000 000 × 100), et le bénéfice par action est de 5 euros (50 000 000 / 10 000 000). Le PER de la société est de 20 (1 milliard / 50 millions, ou 100 / 5) ; la société vaut donc en bourse 20 fois son bénéfice estimé pour l'année, et l'acheteur d'une action peut théoriquement espérer se rembourser en 20 ans, si l'entreprise distribue tous ses bénéfices et que ceux-ci restent stables.

L'année suivante, le résultat net double et passe à 100 millions d'euros : le PER est divisé par deux et passe à 10. Pour l'investisseur, la capacité théorique de remboursement du prix d'achat d'une action a doublé.

L'année suivante, une augmentation de capital fait augmenter d'un quart le nombre de titres en circulation : la capitalisation de l'entreprise augmente alors d'un quart, tout comme le PER, qui passe à 12,5. Le PER reste inférieur à 20 et l'investissement parait toujours rentable, mais l'investisseur peut décider d'étudier les raisons de cette augmentation de capital.

Le PER varie donc en fonction du nombre de titres cotés, des bénéfices réalisés, et de la variation des cours de bourse, tous soumis à des aléas difficilement prévisibles sur le long terme.

Ok donc, Tesla à un P/E = NON-DISPONIBLE.

Pourquoi?

Parce qu'il ne génère aucun bénéfice sur une année complète en ce moment.

Lorsqu'il va, peut-être éventuellement, générer des bénéfices... Le ratio va embarquer.

Pour le secteur d'activité, et même compte tenu que c'est une compagnie en croissance, hypé à mort, etc... Il faut un P/E en bas de 40. Donc au cours du jours ça veut dire des profits annuels nets de 2 milliards USD environ. C'est à dire 4x trimestres de 500 millions.

À date c'est clair?

Bon, maintenant, pour un investisseur sérieux, du P/E à 40 c'est pas super alléchant. Y a mieux que ça.

Je dois ici souligner que plus le ratio est BAS, mieux c'est. Mais pas toujours. Un ratio de 5 c'est très bas parce que ca veut dire que la compagnie se paie toute seule en 5 ans juste avec les bénéfices nets générés. Lorsque ca arrive, c'est un signal d'alarme. Signe que la compagnie est en déclin, capitalise vite pour faire du cash rapide, ne pense pas au long terme, etc... Mille raisons. Une compagnie en santé se situe normalement entre 8 et 25, selon les secteurs.

À noter que le P/E est un indicatif fiable (et incontestable, sauf si fraude comptable) pour les bénéfices réels. Ce que la compagnie fait comme profits, concrètement. C'est essentiellement la note d'examen à l'université qui te donne droit à ton BAC.
MAIS, ca ne tiens pas compte de la dette de la dite compagnie. Ca c'est ailleurs, au bilan comptable.

Bref, Tesla avec un P/E de 40, voire même de 10, ça ne veut pas encore dire que c'est bon. Que c'est viable à long terme. Il faut considérer la dette.

Tesla n'est pas une compagnie avec un trésor de guerre comme Apple, c'est une compagnie endettée. No wonder: c'est des pertes sur des pertes sur des pertes années après années....

Donc, aucun doute ici: TSLA est sur une bulle spéculative, propulsé par un buzz mediatico-marketing, aidé par le fondateur Elon Musk.

Rien dans l'analyse fondamentale du titre ne permet de justifier, présentement, la valeur du titre.

Donc, ce qu'il reste, c'est effectivement un acte de foi. Un pari. Donc c'est du casino pur et simple, mais sugar-coaté.

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Tomahack
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23 déc. 2019, 17:59

Ah ah!!! Content que tu parles de ça.

Tesla est le seul joueur à compiler les données avec sa flotte de véhicule. À chaque mois, la flotte s'agrandit ainsi que les données récoltées. On parle ici de 1,88 milliards de kilomètres parcourus qui servent à intégrer les données dans son système AI.

Maintenant, la compétition. Quelle compétition?

GM: 447,000 km
Google: 1,300,000km
Tesla: 1,880,000,000km

Just How Far Ahead Is Tesla In Self-Driving?
https://www.theverge.com/2019/4/24/1851 ... tion-waymo

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23 déc. 2019, 18:03

Tien, écoute ça:

Dernière édition par Tomahack le 23 déc. 2019, 18:04, édité 1 fois.

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jon8
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23 déc. 2019, 18:03

J'ai pas mal tout dit ce que j'avais à dire sur le volet business.


Pour le reste, have fun :thumbup:

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23 déc. 2019, 18:07

Lidar vs computer vision ou Google vs Tesla. Ça se résume à ça en terme de conduite autonome. Mon lien explique bien la différence entre les 2 technologies.


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23 déc. 2019, 18:15

tu te souviens sur l'autre forum, mon topic de Bourse ?

quand j,achètais en malade des actions pendant le crash de 2008-2009 pis que tout le monde me traitais d'osti de fou?

Juste de même:

Amazon.

AMZN, le 1er novembre 2008. Pendant que nous parlions probablement de subwoofers pis de drivers haut rendement.... Le 1er novembre 2008 tu pouvais acheter un stock connu, qui n'était pas du penny stock mais un stock solide, et ça coûtait cette journée là 42,70$

En ce moment même, le stock AMZN vaut très exactement 1793,00$


Cap de 889B, P/E de 79 malgré la cap démentielle, un portefeuille rempli de disruptives, une forte croissance encore possible....

Tu imagines? 42 piasses il y a 11 ans. C'est rendu à 1793$ et c'est ENCORE un bon investissement.

La question se pose alors pour Tesla mais pour toutes les autres compagnies: est-ce que vous pouvez êtres d'aussi bons investissements que -pour ne nommer que ceux là- Apple, Amazon, Alphabet/Google.... ?

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23 déc. 2019, 18:24

jon8 a écrit :
23 déc. 2019, 18:15
tu te souviens sur l'autre forum, mon topic de Bourse ?

quand j,achètais en malade des actions pendant le crash de 2008-2009 pis que tout le monde me traitais d'osti de fou?

Juste de même:

Amazon.

AMZN, le 1er novembre 2008. Pendant que nous parlions probablement de subwoofers pis de drivers haut rendement.... Le 1er novembre 2008 tu pouvais acheter un stock connu, qui n'était pas du penny stock mais un stock solide, et ça coûtait cette journée là 42,70$

En ce moment même, le stock AMZN vaut très exactement 1793,00$


Cap de 889B, P/E de 79 malgré la cap démentielle, un portefeuille rempli de disruptives, une forte croissance encore possible....

Tu imagines? 42 piasses il y a 11 ans. C'est rendu à 1793$ et c'est ENCORE un bon investissement.

La question se pose alors pour Tesla mais pour toutes les autres compagnies: est-ce que vous pouvez êtres d'aussi bons investissements que -pour ne nommer que ceux là- Apple, Amazon, Alphabet/Google.... ?
Shit oui je me souviens. Tu sais combien était le P/E de Amazon en 2016 alors que Amazon était encore en déficit?

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jon8
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23 déc. 2019, 18:39

Amazon n'a rien à avoir avec Tesla, même pas proche.

On parle justement d'une situation monopolistique et de disruptives...

Amazon c'est un monstre. Tout comme Facebook, Alphabet et Apple.

GAFA, le fameux GAFA!

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jon8
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23 déc. 2019, 18:47

20,000 piasses investi le 1er novembre 2008 vaut aujourd'hui 839,812$ avec Amazon.

Incroyable.

Facebook c'est environ x12
Google environ x10

Apple?

12,76$ le 1er décembre 2008..... aujourd'hui le 23 décembre 2019? 284,00$ !!

Donc 20,000 piasses investi en 2008 vaut 445,141$ avec Apple.