Des raisons pour choisir ceci et pas cela...

par jon8

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 mai 2020, 12:01

Deux très intéressants vidéos:







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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

30 mai 2020, 12:17

Donc deux choses:

1. Le moteur turbo est un mauvais choix

2. La puissance (horsepower peak) est une illusion



Au niveau plaisir de conduite, le moteur turbo est vraiment mauvais. Même si c'est mieux qu'avant, j'haïs ces motorisations dans une voiture sport, sauf peut-être chez McLaren ou Porsche.

La puissance, aussi, ce n'est rien si tu dois sacrifier le torque ou la puissance à bas régime, mais surtout le POIDS.

Mais en gros ce qu'il résume dans ces vidéos (et celles des voitures électriques) c'est ce que je pense depuis longtemps, et qu'il explique point par point, et que la voiture sport idéale c'est:

- Moteur atmosphérique (sans turbo)
- Voiture légère (en bas de 3000lbs)
- Puissance utilisable partout sur le powerband, avec du torque


Donc OUT les voitures électriques parce que c'est beaucoup beaucoup trop lourd et en plus tu n'as aucun plaisir sonore
Donc OUT les voitures turbos, parce que le moteur atmo est plus responsive et a le plus beau son.
Donc OUT les petites motorisation chétives de type 4 cyl. turbo ou pas

Il donne l'exemple de la Mazda MX5 qui est possiblement l'exception des petites motorisations parce que ce véhicule est anormalement léger, comme la Lotus Elise, mais il reste que c'est des véhicules sous-motorisés par rapport au chassis.

Faque il reste quoi?

PORSCHE BOXSTER/CAYMAN! (dans leurs versions atmo, obviously!)

hahahahha

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 mai 2020, 11:08

La solution idéale c'est vraiment le turbo électrique rechargeable (pour une voiture de performance...)

Je pense en commander un et l'installer sur ma 981GTS

- Je peux raisonnablement m'attendre à un gain de 50-60hp au crank et aussi plus de torque.
- Le gain se fait beaucoup à bas régime, ce qui est excellent et exactement ce que je recherche
- La puissance sera instantanée, aucun lag de turbo conventionnel puisque c'est électrique
- Très léger, le kit complet turbine+batterie+chargeur+fillage fait moins de 10kg
- Ca s'installe facilement sur l'intake d'air

Le seul drawback (parce qu'il y en a toujours un!) c'est que selon les specs le bloc batterie de 48vdc ne peut pas alimenter la turbine de 5kw plus que 4min à full boost sans devoir passer en mode recharge. Donc si je veux faire de la track avec ce truc, je dois penser avoir un moyen d'ajouter un pack de batterie lithium pour augmenter ça assez pour tenir une session de 20min ET qui sera rechargée en moins d'une heure par la suite.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 mai 2020, 11:59

Je n'ai pas encore passé ma voiture sur un dyno, mais au crank avec les modifications que j'ai fait et de l'essence 94 je dois faire environ 370hp (vs le 330hp d'origine)

En ajoutant:

-Torqamp turbo (+60hp)
-Plenum + 82mm GT3 throttle body (+25hp)

J'arrive à environ 450hp, ce qui commence à être assez sérieux vu le poids réduit de la voiture (DIN weight 1345kg) donc je tombe tout juste dessous la marque des 3kg par horsepower :thumbup:

...et surtout, aucun lag, réponse instantanée et beaucoup de torque à bas régime. En plus bien sûr de la sonorité que je garde.

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jon8
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31 mai 2020, 12:11

Le seul drawback (parce qu'il y en a toujours un!) c'est que selon les specs le bloc batterie de 48vdc ne peut pas alimenter la turbine de 5kw plus que 4min à full boost sans devoir passer en mode recharge. Donc si je veux faire de la track avec ce truc, je dois penser avoir un moyen d'ajouter un pack de batterie lithium pour augmenter ça assez pour tenir une session de 20min ET qui sera rechargée en moins d'une heure par la suite.
Leur battery pack avec chargeur est assez compact, je vais pouvoir l'installer derrière le banc passager, ce qui est idéal pour ne pas perdre de l'espace cargo mais aussi pour mieux répartir le poids.

J'ajouterais un powerpack add-on 48vdc lithium derrière le banc chauffeur pour augmenter l'autonomie lors des journées de track.

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Tomahack
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31 mai 2020, 12:17

Ça fonctionne pas. La preuve.


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jon8
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31 mai 2020, 12:20

omggg

tu n'as même pas regardé mes videos...

:sad:



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jon8
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31 mai 2020, 12:28

Non seulement ça fonctionne mais en plus c'est logique comme solution.

Il fallait seulement la technologie pour le faire, dont un moteur électrique à très haut RPM, puissant et compact, et bien sûr des batteries plus avancées qu'il y a 10-15 ans...

Voilà, c'est fait ça existe.

au lieu de parasiter le moteur ou l'exhaust, ce turbo (supercharger en fait) fonctionne sur une batterie avec un moteur électrique. Aussi simple que ça.

Pis si 1 c'est pas assez, tu peux en mettre 2 ou même 4. Un moment donné tu es plus limité par le reste (fuel injection, allumage) comme n'importe quel système de suralimentation par air forcé.

Le downside, et ce qui fait que c'est pas (encore) commercialisé sur les voitures de série c'est que c'est quand même juste 4min d'utilisation à full boost avant de devoir recharger les batteries, et j'imagine que ca prend un bon bout de temps sur l'alternateur du véhicule... Idéalement c'est donc un battery pack plus puissant et/ou la possibilité d'un add-on ou swap, et aussi un mode de recharge externe

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Tomahack
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Inscription : 12 juin 2017, 21:07

31 mai 2020, 12:35

Non seulement ça fonctionne mais en plus c'est logique comme solution.
Personnellement, je trouve plus logique d'utiliser une motorisation qui compte 20 pièces qu'une autre qui fonctionne avec 2000 en plus d'être 5 fois plus efficace.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 mai 2020, 12:44

ouais je sais je comprend mais tu est stické sur ton idée de EV, moi je parle d'une solution qui combine la suralimentation sur un ICE et l'électrique

Je pense pas que tu comprennes bien l'intérêt de tout ça