commentaires sur ma nouvelle BMW i3 électrique

par jon8

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 juin 2020, 12:37

J'ai pris possession du petit bolide au look futuriste hier, et tout de suite je me suis plongé dans l'expérience de la borne de recharge publique. Direction charge rapide DC direct 480v de 50kWh.

Au bout de 12min, j'avais déjà de quoi me faire faire un petit bout de chemin, avec 7.5 kWh pour la modique somme de 2.08$+tx.

Ensuite en soirée, hop, une borne standard de niveau 2, je suis aller au resto et pendant 1h44 j'ai eu une recharge de 10.3 kWh. Total de 1.51$+tx.

De mémoire à la maison c'est 0.07$ du kWh donc un 10kWh coûte 0.70$. C'est donc un peu plus que le double sur une station standard et environ 4x plus cher sur une borne rapide. Ca coûte cher être pressé, obviously. Mais bon, pas tant que ça. Y a aussi que le tarif est fixe à l'heure et non pas au kWh de recharge, donc ça peut varier pas mal d'une voiture à une autre.

La voiture maintenant...

Eh bien je passe d'une Porsche 981 GTS à ça et franchement ça ne me donne pas envie de déprimer, au contraire c'est rafraichissant comme expérience. L'habitacle est adorable, l'arc de bracage est tellement petit que c'est maniable comme un carosse d'épicerie, la visibilité est très bonne, les sièges plutôt confortable, et bien sûr le moteur est nerveux (torque à 0 rpm). Le seul gros bémol sur ce véhicule se situe au niveau de la suspension. Je suspectais les roues/pneus minces, mais c'est aussi et sûrement surtout, la suspension. J'ai essayé 3-4 de ces i3 et c'est toujours le même problème: une suspension qui donne l'impression de ne pas bien supporter le poids du véhicule, et beaucoup de roulis. Le contraste avec la Porsche est fulgurant. Ceci dit, je pense qu'il est possible de changer la suspension et peut-être même ajouter des sway bars, ce qui aiderait grandement.

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Tomahack
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27 juin 2020, 14:03

Les jours et les mois passent et ne se ressemblent pas. :think:


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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2020, 23:14

à date ma ''nouvelle'' vie ressemble à spotter sur l'app les bornes de recharge rapide ou à réutiliser celles que je connais déjà...

Je fais des recharges d'une durée entre 8 et 15min, juste ce qu'il faut pour que ça max out 48kWh - 124amp la borne avant que ca chute à la moitié de ça pis je redécolle vers chez moi et ensuite je branche sur le slowmo charge 110v pour toute la nuit.

Je ne vois pas trop l'intérêt à date du mid speed à 240v. Trop long pour la route et inutilement trop vite pour la maison. Ca pourrait changer, mais pour le moment c'est le mix slow & fast qui me sert le mieux.

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Tomahack
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Inscription : 12 juin 2017, 21:07

29 juin 2020, 23:19

jon8 a écrit :
29 juin 2020, 23:14
à date ma ''nouvelle'' vie ressemble à spotter sur l'app les bornes de recharge rapide ou à réutiliser celles que je connais déjà...

Je fais des recharges d'une durée entre 8 et 15min, juste ce qu'il faut pour que ça max out 48kWh - 124amp la borne avant que ca chute à la moitié de ça pis je redécolle vers chez moi et ensuite je branche sur le slowmo charge 110v pour toute la nuit.

Je ne vois pas trop l'intérêt à date du mid speed à 240v. Trop long pour la route et inutilement trop vite pour la maison. Ca pourrait changer, mais pour le moment c'est le mix slow & fast qui me sert le mieux.
C'est que ça ne coûte pas grand chose installer un 30 ampères 240 volts à la maison et tu divises par 4 le temps de recharge. Moins dommageable qu'une borne 48kwh pour la batterie.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2020, 23:21

encore une fois, je me questionne un peu sur les grosses batteries...

j'ai 22kWh et quand je vois des Tesla pis des I-Pace ou autre avec du 90-100kWh, je me demande c'est quoi le pattern quotidien? Tu vide ta batterie complètement pour aller dans une borne rapide pis tu dois rester là 1 heure?
Pis le soir à la maison tu dois brancher sur du 240v parce que le 110v est hors de question, pis ca prend quand même 10-12hrs parce que la batterie est énorme?

Pis, surtout, tu fais quoi de cette autonomie de 600km? Quand est-ce que c'est vraiment utile? C'est tu plus une excuse pour skipper des jours de recharge?

C'est comme avoir une batterie de cell qui dure 4 jours, ça sert à quoi si dans mes habitudes je plogue mon cell tous les soirs?

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2020, 23:23

Tomahack a écrit :
29 juin 2020, 23:19
jon8 a écrit :
29 juin 2020, 23:14
à date ma ''nouvelle'' vie ressemble à spotter sur l'app les bornes de recharge rapide ou à réutiliser celles que je connais déjà...

Je fais des recharges d'une durée entre 8 et 15min, juste ce qu'il faut pour que ça max out 48kWh - 124amp la borne avant que ca chute à la moitié de ça pis je redécolle vers chez moi et ensuite je branche sur le slowmo charge 110v pour toute la nuit.

Je ne vois pas trop l'intérêt à date du mid speed à 240v. Trop long pour la route et inutilement trop vite pour la maison. Ca pourrait changer, mais pour le moment c'est le mix slow & fast qui me sert le mieux.
C'est que ça ne coûte pas grand chose installer un 30 ampères 240 volts à la maison et tu divises par 4 le temps de recharge. Moins dommageable qu'une borne 48kwh pour la batterie.
au minimum 350$ d'électricien et au minimum 400$ pour le chargeur 32 amp.

Je m'en allait commander tout ça.

Je ne vois pas encore d'intérêt dans l'immédiat.

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jon8
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03 juil. 2020, 22:21

J'ai pas mal roulé avec et j'ai une meilleure idée

- Je fais 6.9km par kWh en moyenne. Ma batterie lui reste 17.3kWh de vie donc ca me donne 120km d'autonomie.
- J'ai pas encore fait embarquer le REX, je trouve toujours le moyen de la brancher avant.
- C'est cool de pouvoir se parker ''gratuit'' partout à Montréal..!
- Je ne vais pas faire installer du 240v avec un nouveau chargeur level 2 chez moi.
- Si ça peut être fiable et pas trop chiant l'hiver, c'est le véhicule usagé idéal pour mes besoins.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

20 oct. 2020, 13:22

en vrac:


le trajet Montréal-Laurentides bouffe plus de batterie que l'inverse, je ne sais pas trop pourquoi mais c'est une grosse différence 20-30%, pourtant le même kilométrage à faire...

le chauffage sur un EV c'est l'fun, instantané ou presque, mais ca bouffe du jus pas mal. 'Pas hâte de voir à -25 en janvier...

toujours aussi agréable comme ptite bagnole.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

20 oct. 2020, 20:31

'sont aussi en train d'installer des bornes hyper rapide 100kw a porte du nord sortie 51 d'la 15

ca change pas grand chose pour ma ptite i3, mais c'est cool quand même

ceci dit, je me questionne un peu sur l'avenir du recharging... à la maison le max que tu peux installer c'est du 7kw, alors il va arriver quoi quand la course des grosses batterie va enfler? Me semble que le but c'est de charger overnight à la maison? donc grossomodo 12hrs maxi? ca fait qu'une batterie de 120 ou 150kwh ca devient ''pas rechargeable'' à la maison?

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Tomahack
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21 oct. 2020, 14:02

jon8 a écrit :
20 oct. 2020, 20:31
'sont aussi en train d'installer des bornes hyper rapide 100kw a porte du nord sortie 51 d'la 15

ca change pas grand chose pour ma ptite i3, mais c'est cool quand même

ceci dit, je me questionne un peu sur l'avenir du recharging... à la maison le max que tu peux installer c'est du 7kw, alors il va arriver quoi quand la course des grosses batterie va enfler? Me semble que le but c'est de charger overnight à la maison? donc grossomodo 12hrs maxi? ca fait qu'une batterie de 120 ou 150kwh ca devient ''pas rechargeable'' à la maison?
La Tesla 3 par exemple est bonne pour 163w/km. Donc, avec 7kw/h pour une durée de 8 heures, t'es bon pour 56kw/h / 0,163 = 343km ou 43km par heure. Le but n'est pas de recharger la batterie à 100% overnight mais d'avoir suffisamment de range pour le trajet quotidien.

Avec la nouvelle génération de batteries que Tesla a annoncé ( 4860 cells ), on parle de plus de 400km sur une borne 7kw pour 8 heures de charge à un prix de 5,60$

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

21 oct. 2020, 14:13

La Tesla 3 par exemple est bonne pour 163w/km. Donc, avec 7kw/h pour une durée de 8 heures, t'es bon pour 56kw/h / 0,163 = 343km ou 43km par heure. Le but n'est pas de recharger la batterie à 100% overnight mais d'avoir suffisamment de range pour le trajet quotidien.
encore plus absurde?

c'est quoi l'idée de payer plus cher pour un truc plus lourd et encombrant alors