commentaires sur ma nouvelle BMW i3 électrique

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 12:03

50 cents du kw/h pour la borne rapide, c'est 5x le tarif domestique. Combiné à la pire efficacité possible ( BMW I3 ) et un temps glacial. Tu tires tes conclusions sur la pire des situations.
Tu dis n'importe quoi et tu ne comprends absolument rien de ce que j'ai écrit et souligné clairement.

La borne rapide est utilisée partout par tout le monde, aussitôt que c'est extra-urbain. C'est l'évidence même, que tu ne peux pas comprendre parce , oh wait, tu as une voiture volkswagen à essence.

Je décolle TOUS LES JOURS de chez moi avec une pleine charge au tarif domestique. Obviously.

La BMW i3 est une des voitures les plus efficaces du marché, surtout dans l'usagé. jusqu'à 7km par kWh heure en été. Ultra-légère, avec des pneus de carrosse même, etc... Tu es dans le champs.

Le temps glacial, comme j'ai clairement expliqué, c'est la réalité au Québec. Mon pays c'est l'hiver, tu connais?

J'ai vraiment l'impression de m'obstiner avec un p'tit cul de 12 ans sur un forum de gaming.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 12:05

Sérieusement Tom, ça m'intrigue.... Ca te vient de oû cette mauvaise foi? Je veux dire, je sais que tu n'es pas vraiment un throll pour de vrai, tu es plus intelligent que ça, mais pourquoi la mauvaise foi? Jamais capable d'avouer tes torts? Ca fait mal à ton égo? Tu le fait pour le sport? C'est quoi sérieusement la raison?


Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

31 janv. 2021, 12:40

jon8 a écrit :
31 janv. 2021, 12:05
Sérieusement Tom, ça m'intrigue.... Ca te vient de oû cette mauvaise foi? Je veux dire, je sais que tu n'es pas vraiment un throll pour de vrai, tu es plus intelligent que ça, mais pourquoi la mauvaise foi? Jamais capable d'avouer tes torts? Ca fait mal à ton égo? Tu le fait pour le sport? C'est quoi sérieusement la raison?
Camomille ou citron? Je n'ai jamais remis en cause ton expérience avec ta I3. Tout ce que je dis, c'est que ton véhicule n'est pas adapté pour des trajets de plus de 50km par température très froide dû à la batterie de petite taille et à l'incapacité du moteur à la regénérer. Ce qui ne veut pas dire que certains véhicules EV plus récents équipés de pompes à chaleur et de batteries de plus grosses taille ne le sont pas. Je parle d'autonomie supérieure à 200km à -20 celcius. Rien de difficile à comprendre me semble.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 13:08

Image


Voici, pour les sceptiques dans la salle. :smile:


Il faut comprendre ici qu'une borne de recharge rapide c'est toujours chargé à l'heure et que la charge d'électricité varie énormément selon plein de facteur. J'ai même déjà eu un pire ratio que celui affiché ici, lorsque la batterie était froide. Je pensais que mon char ou la borne était défectueuse...

Mais grossomodo, le prix moyen de 50,00$ par 100kWh de recharge rapide dans les pires mois d'hiver est malheureusement réaliste. Il faut comprendre aussi que la recharge rapide n'est rapide (même en été) que de 20% à 80% de la capacité de la batterie. Trop vide, le ''flow'' est modéré pour ne pas endommager la batterie, et trop plein c'est ralenti voire même stoppé, encore une fois pour ne pas endommager la batterie, donc de réduire sa capacité totale, sa durée de vie utile... Dans les faits, une borne rapide ou même pire un ultra-rapide, ça diminue la durée de vie d'une batterie. C'est comme ça. Ça coûte cher, être pressé, dans tout, n'est-ce pas? :smile:

Donc 50 piasses par 100kWh de charge rapide. Beaucoup plus cher qu'une prise domestique mais absolument incontournable sur des longs trajets autoroutiers (les pires en terme d'efficacité sur un EV, exactement l'inverse d'un ICE). Et pour l'instant, les très rares bornes 100kw sont le même prix, mais ça va augmenter. Et les voitures n'acceptent pas toute encore un flux de 100kw anyway... Donc c'est du théorique, du futur non-atteint, encore...

50 dollars pour 100kHw de charge rapide, sur une des bornes standards de 50kw.

Avec une voiture efficace, comme la Hyundai Ioniq, la Nissan Leaf, la BMW i3 ou la Tesla spéciale range plus, tu as un rendement d'environ (selon les sites) de 5 à 7 kilomètres par kWh.

En été, quand tout va bien, quand tu charge dans le ''sweetspot'' de charge de la capacité de la batterie, ça charge bien, ça charge vite, la plupart du temps. Mais l'hiver, quand c'est froid, quand la batterie est froide, ou peut-être trop chaude parce que surutilisée, who knows, ca ne charge pas vite du tout et c'est 50$ par 100kWh en moyenne. Au Québec. En Ontario c'est plus cher. Ailleurs dans le monde aussi, probablement beaucoup plus cher.

Au Québec, c'est le scénario optimiste... imaginez-vous donc.

Donc avec 50$ tu as 100kWh de charge rapide, ce qui donne entre 500km et 700km de trajet, d'autonomie. Right? Wrong. Ce prix c'est pour l'hiver. L'été? Probablement que ça coûte la moitié, même encore moins que ça. Peut-être juste 20$ sur une batterie à grosse capacité... Pas cher.

Mais on parle de l'hiver. Donc plus cher (50$) et ce n'est pas 500-700km d'autonomie pour 100kWh, mais -60% dans mon cas: environ 2,7km par kWh, donc 50$ pour faire un miniscule 270km, et dans mon cas, un total de DOUZE arrêts de 20min.

Avez-vous envie d'aller à Québec? {:|

Mais non, je déconne. Ce n'est PAS possible de faire Montréal Québec l'hiver avec ma BMW i3 2015. Même sur la génératrice à gas, je n'essaierai même pas. Trop dangereux de tomber en panne entre les stations d'essence et/ou de recharge, et surtout trop dangereux de pogner un accident parce que la génératrice ne fourni pas et bloque la bagnole à 80km/h sur l'autoroute...

En fait le trajet Montréal-Québec n'est pas possible, mais je n'oserais même pas aller dans les cantons de l'est. En fait je n'ose plus aller nulle part, ou presque. C'est pas à cause que ça coûte trop cher de recharge ni vraiment que la panne me stress tant que ça, c'est que c'est fondamentalement CHIANT de devoir s'arrêter 20min pour faire une recharge qui va ensuite te donner 10-15 minutes ''d'autonomie'' sur l'autoroute. Tu te sens juste niaisé... Sauf que c'est loin d'être drôle....

Le pire là dedans c'est qu'une i3 flambant neuve avec une batterie du double de capacité ne changerait rien. Je n'oserais pas plus aller dans les cantons de l'est l'hiver. En fait, n'importe quelle voiture électrique sera pognée avec une augmentation de dépense énergétique combiné avec une capacité réduite de la batterie ET un temps de recharge rapide allongée. C'est inévitable.

La technologie n'est simplement pas mûre en ce moment, pour les climats froids comme le nôtre, et pour des longues distances comme au Québec.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

31 janv. 2021, 13:38

En résumé, la BMW I3 ne coûte presque rien en utilisation!!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 13:41

Tomahack a écrit :
31 janv. 2021, 13:38
En résumé, la BMW I3 ne coûte presque rien en utilisation!!
en tout cas, c'est 2.5x les coûts en assurance que la Viper qui vaut 3 fois le prix...

pis là je viens de découvrir que ça coûte plus cher d'électricité au kilomètre que de gaz avec le gros V10 pushrod

:rolling:

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

31 janv. 2021, 13:43

jon8 a écrit :
31 janv. 2021, 13:41
Tomahack a écrit :
31 janv. 2021, 13:38
En résumé, la BMW I3 ne coûte presque rien en utilisation!!
en tout cas, c'est 2.5x les coûts en assurance que la Viper qui vaut 3 fois le prix...

pis là je viens de découvrir que ça coûte plus cher d'électricité au kilomètre que de gaz avec le gros V10 pushrod

:rolling:
Ben non tu comprends pas. Comme tu ne peux pas t'en servir quand il fait froid, elle ne coûte rien.


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 15:57

Ben non tu comprends pas. Comme tu ne peux pas t'en servir quand il fait froid, elle ne coûte rien.
!!

mais oui j'avais compris... Tom, allô!

pas de camomille, du café pis du fort

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

14 févr. 2021, 17:36

en plus des problèmes cités ici:

viewtopic.php?f=30&t=1939


La désagréable expérience hivernale se poursuit, et cette fois-ci avec la charge à la maison.

Deux matins très froids (-20), aucune charge pendant la nuit. Le chargeur maison en mode protection avec la lumière rouge allumée. Je ne sais pas si c'est le chargeur qui a bloqué la charge ou la voiture qui a décidé que non, mais en tout cas j'ai dû jouer dans les paramètres (une chance que j'y ai pensé) pour réduire le débit de la charge à ''réduit''. La voiture a finalement rechargé mais trèèèèès lentement. Et j'ai désactivé la pré-chauffe en départ programmé aussi, question d'éviter les problèmes.

Bref, en un mot comme en mille: quand il fait très froid, c'est une avalanche de problème avec cette voiture. Elle ne sert tout simplement plus à rien, c'est la panne.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 nov. 2021, 19:22

Je tourne finalement la page de la voiture électrique ou plutôt de la i3 pour le moment. Je retrouve, avec grande joie, la charme soyeux de l'ingénierie allemande ainsi que sa motorisation à gros gas... :wink:

Il était hors de question que je passe un autre hiver dans cette BMW i3. Déjà, avec la température qui chutait à 5-10 degrés je voyais la différence en terme d'autonomie et des temps de recharges ''rapides''...

Bref, en résumé: excellente voiture URBAINE et ESTIVALE. Si vous habitez à San Jose en pleine ville, vous allez adorer. Au Québec, en région, pas mal moins. Faisable mais pas agréable. Le contraste avec mon nouveau véhicule est sidérant. C'est à se demander comment j'ai enduré ça aussi longtemps.

Ceci dit, si vous parcourez que des petites distances et que vous ne quittez jamais Montréal (surtout pas en hiver) vous allez probablement apprécier cette petite bagnole BMW quand même. Beaucoup de perks: stationnement ''gratuit'' en ville partout, pas cher d'essence/electricité sauf en hiver, grande fiabilité, voie réservées accessibles, etc...

Mais sinon c'est pénible. L'hiver c'est impensable de penser rouler plus que 105-110kmh et parfois moins. De toute manière c'est une voiture qui n'est pas à l'aise sur l'autoroute de manière générale. La traction (rear wheel drive) dans la neige est horrible et il faut garder la pression des pneus très élevée 41-44psi pour réduire la consommation d'électricité/essence au minimum... ce qui réduit encore plus l'adhérence sous la pluie/glace/neige...
Et en ville pognée dans un banc de neige sur le Plateau Mont-Royal, je vous assure que c'est l'appel pour une dépanneuse assuré.

Voilà donc la fin d'une expérience que j'ai bien aimé mais que je ne vais pas répéter tout de suite. Pas au Québec en tout cas. D'ailleurs ça cimente mon opinion sur le sujet des électriques: PHEV is the best for our country.