commentaires sur ma nouvelle BMW i3 électrique

par jon8

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Tomahack
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04 janv. 2021, 22:04

Y'a pas plus british que ça

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 22:06

Pentoute. T'es trop jeunot pour te souvenir du Defender qui ressemble pas mal au Bollinger. L'inspiration vient probablement de là d'ailleurs.
Tu es trop vieux pour être au goût du jour.


hold my beer



https://www.landrover.ca/en/families/range-rover.html
?

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OlivierC
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04 janv. 2021, 22:09

Tomahack a écrit :
04 janv. 2021, 21:54
Olivier a du goût c'est incontestable. Je ne voulais pas proposer le Cybertruck et gâcher la soirée de Jon. Mais qu'il est beau en noir non??? ;)

Image Brutal!!
Totalement.

Je le voudrais exactement comme ça, en noir


ahh si seulement

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Tomahack
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Inscription : 12 juin 2017, 21:07

04 janv. 2021, 22:18

Tu es trop vieux pour être au goût du jour.
Vrai. Le look nouveau riche maison en fausse pierres avec colonne décoré style Reno-Depot, je déteste.

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jon8
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04 janv. 2021, 22:25

le site est cool par contre

https://bollingermotors.com/

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Tomahack
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Inscription : 12 juin 2017, 21:07

04 janv. 2021, 22:36

jon8 a écrit :
04 janv. 2021, 22:25
le site est cool par contre

https://bollingermotors.com/
Tu vas acheter des actions?

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jon8
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04 janv. 2021, 22:45

non mais je vais acheter un set de pneus pour ma Viper

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Tomahack
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Inscription : 12 juin 2017, 21:07

04 janv. 2021, 22:53

jon8 a écrit :
04 janv. 2021, 22:45
non mais je vais acheter un set de pneus pour ma Viper
Bon achat. Probablement plus durable que tes actions de Nikola.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

04 janv. 2021, 22:54

Tomahack a écrit :
04 janv. 2021, 22:53
jon8 a écrit :
04 janv. 2021, 22:45
non mais je vais acheter un set de pneus pour ma Viper
Bon achat. Probablement plus durable que des actions de Nikola.
hahahah! good one. Fucker.

:crying:

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 09:24

J'ai battu un autre record cette semaine:


Avec une pleine charge: 47km.
Autoroute, en soirée, -12/-16deg (froid).

47km c'est carrément 60% de réduction sur ce que je peux faire par beau temps l'été. Mais les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là. J'ai eu aussi un minable 7,1kWh sur une borne ''rapide'' en... 19 minutes. Ça dépense vite au grand froid mais ça recharge très très lentement. Finalement l'autre mauvaise nouvelle c'est que ma génératrice à essence (REx) ne fourni tellement pas à charger la batterie par grand froid qu'elle réduit le power jusqu'au point où le pied dans le fond je roulais à 82kmh sur l'autoroute. Dangereux.

Bref, no way out. S'il fait un froid polaire, cette bagnole n'a aucune utilité en dehors de la grande ville, ou sur des très petits trajets.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 janv. 2021, 09:51

Je tiens aussi à souligner un truc assez drôle, voire même plutôt absurde:


Ca m'a couté 3,70$ pour une recharge de 7,1kWh. Avec ça, je fais actuellement 19,1km de distance sur l'autoroute pendant ces froids d'hiver (!) et donc ça me coûte 19,37$ au 100km.

Ma Dodge Viper SRT10 fait, dans le pire des cas, 15L/100km sur l'autoroute. Avec le prix du gaz à 1,18 le litre, ça fait 17,70$/100km...


Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'ironie de la patente? Une Viper avec un moteur à combustion gigantesque, qui coûte moins cher d'essence (produite ailleurs) qu'une petite voiture électrique dont l'électricité est dans les moins chère de la planète et produite ici même au Québec.

C'est fou, non?

Vous pourriez dire que c'est exceptionnel, qu'il ne fait pas toujours aussi froid, sauf que oui: au Québec il fait souvent assez froid pour que la batterie deviennent beaucoup moins efficace que par temps chaud (au dessus de 15deg). Dans les faits, en bas de -20 ou -25 ma petite EV devient carrément inutilisable pour mes besoins. C'est l'équivalent d'être propriétaire d'une voiture en panne 10, 20 ou 30 jours par année. C'est un peu étrange comme sensation.

Vous pourriez dire aussi que l'explosion des coûts est réduite si on branche chez soi. Oui d'accord, mais c'est par temps froid que le réseau de borne de recharge est le plus utile. La génératrice à essence ne fourni pas en utilisation normale, ce qui veut dire que ça bloque à vitesse dangereuse et/ou pas de chauffage (!) donc tu recharges tout le temps. Et comme ça ne recharge pas vite lorsqu'il fait froid mais que tu es facturé à l'heure: les coûts explosent.

La ''solution'' à ce problème n'en est pas vraiment une: c'est de choisir un véhicule électrique avec une batterie beaucoup plus grosse. Ce sera une batterie qui va coûter plus cher à l'achat, forcément, et qui sera beaucoup plus lourde donc du deadweight qui va réduire l'efficacité générale, et qui sera parfaitement inutile en capacité extra pour 90% du temps (chaud) du reste de l'année. À mes yeux ''d'ingénieur'', c'est totalement ridicule.

La vraie solution c'est PHEV (hybride branchable) ou une technologie de batterie qui résiste beaucoup mieux au froid, y compris avec des recharges vraiment rapides.

Pour l'instant, le modèle EV n'est pas adapté pour le Québec. Sauf si vous habitez à Montréal et que vous n'en sortez presque jamais.

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Tomahack
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Inscription : 12 juin 2017, 21:07

31 janv. 2021, 11:35

1) Ça prend un heat pump sur un EV pour une bonne efficacité par temps froid.
2) Un EV avec une grosse batterie n'est pas plus pesant qu'un PHEV.
3) Le prix de l'entretien d'un PHEV est beaucoup plus élevé qu'un EV ainsi que la dévaluation.
4) Les nouvelles générations de batteries (+350w/kg) vont rendrent les PHEV obsolete.