essai routier de la Porsche électrique

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2020, 20:29

J'ai eu l'occasion de conduire cette nouvelle Porsche Taycan, dans sa version ''turbo'', donc entre la 4s et la Turbo S, et franchement je ne m'attendais pas à ce genre d'expérience.

Granted, je n'ai pas visionné les centaines de vidéos de reviews et encore moins lu les critiques sur cette voiture, puisque ça tombe dans une catégorie qui ne m'intéresse fondamentalement pas pentoute: les berlines, ou les grand tourisme.

J'ai surtout, a priori, mal compris la stratégie de Porsche.

Je pensais que Porsche sortait une genre de Panamera version électrique pour concurrencer la Tesla model S. Mais j'ai découvert que c'est pas ça du tout. En jasant avec le rep de Porsche, j'ai découvert que c'est plutôt une 911 électrique, mais dont le design partait d'une blank slate. Ca s'est confirmé lors de l'essai routier. En apparence, c'est une réponse de Porsche à Tesla. Dans les faits, c'est vraiment autre chose... C'est de prendre un client typique de Porsche et de lui dire: ''Voilà, c'est ça que vous voulez.''. Tesla est dans l'équation un peu par accident, et c'est ça que je n'avais pas vraiment pigé au début... Porsche a une clientèle fidèle et habituellement extrêmement satisfaite. Je ne connais aucun propriétaire de 911 qui rêve d'avoir une Tesla. Par contre, Porsche vient peut-être d'offrir quelque chose qui sera intéressant....

En gros? En gros c'est la conduite d'une 911. Les designers de Porsche ont visiblement pris la 911 comme référence, comme benchmark. Puis on a trouvé des solutions pour mettre ça électrique ET au passage enlever les irritants de la 911. Voilà. Tout simplement.

Donc, pour commencer, les places arrières. La Taycan a de vraies places arrières, contrairement à la 911. Elles sont vraiment utilisables. C'est tight, mais c'est très confortable. C'est étudié au millimètre. Blank slate, ça parait. Pas de moteur arrière, donc on peut enfin avoir 4 places.

Ensuite, le poids. Le poids est démentiel sur ces voitures électriques (la Tesla souffre du même problème, obviously). Et un poids élevé, ce n'est pas compatible avec une philosophie 911. La technologie actuelle des batteries étant ce qu'elle est, c'est incontournable. Les ingénieurs ont donc abordés le problème autrement: qu'est-ce qui fait que le poids élevé est chiant? Le freinage et la tenue de route.
Donc, le centre de gravité est extrêmement bas. La voiture est encore plus basse qu'on pense puisque stationnée elle surélève et, une fois qu'on est dedans, elle s'abaisse. Beaucoup. C'est même un peu bizarre, mais c'est bien pensé. On devine que cette suspension pneumatique-magnétique-whatever est extrêmement bien étudiée et testée.
Les freins? Pas énormes....gigantesques. Du genre assez massifs pour penser faire de la track avec un monstre de plus de 2 tonnes. Et Porsche a cru bon de ne pas faire des freins regénératifs quelque chose de trop intrusif. Feeling de pilotage oblige. Philosophie 911 jusqu'au bout.

Et finalement, la sonorité. Une vraie 911, y faut que ca fasse du bruit. N'en déplaise aux petites âmes de matante. Eh bien là, ô surprise, c'est une sonorité fake. Synthétique, émise via les haut-parleurs. Quand le représentant m'a dit ça, je riais un peu (de Porsche) d'avoir tombé dans ce piège à con... Jusqu'à ce que j'entende le résultat.

Donc voilà. Ce n'est pas une 911 électrique mais c'est le plus proche que ça peut être d'une révolution (et non une évolution) de la mythique bagnole sport.
Et, à mon avis, la 911 va rester à gaz ou devenir légèrement hybride pour au moins 10 ans... ou mourir. S'éteindre doucement.
Pourquoi? Parce que la Taycan répond plus aux besoins de, je dirais, 90% des acheteurs de 911...(eh oui!) que la ''vraie'' et pourtant bonne vieille 911. C'est plate à dire, mais cette Taycan annonce peut-être tout simplement... la fin de la 911.

Bon voilà pour l'intro.
Et puis moi, j'ai trouvé ça comment?

À chaud, comme ça, au moment d'écrire ces lignes, j'avoue être un peu sous le choc. Je viens tout juste de vendre ma Porsche Boxster GTS, que j'ai adoré pendant 4 ans, puis l'après-midi même je vais essayer une Taycan turbo...

J'embarque dans le bolide, je tombe immédiatement sous le charme d'un habitacle plus fantastique que ce que je n'ai jamais vu chez Porsche, mais je m'attends à ce moment là... à conduire une grosse Panamera électrique.
Mais finalement, je me retrouve à conduire une espèce de drôle de bébitte, qui se manie comme une 911, qui accélère comme un jet à réaction, et ce, dans un semi-silence simplement accompagné d'une discrète trame sonore de vaisseau spatial. J'ai comme eu un peu peur de m'envoler, de changer de dimension ou de voyager dans le temps, pendant les premières secondes de cet essai routier carrément déstabilisant...

J'avoue que la cerise sur le sundae, la final touch des ingénieurs de Porsche, avec cet effet sonore, ça m'a fucké l'esprit.
C'était comme too much de choses en même temps, dont je ne m'attendais pas.
Je ne m'attendais pas à une voiture qui freine aussi fort.
Je ne m'attendais pas à une voiture de ce poids qui tient la route autant.
Je ne m'attendais pas à une voiture sport aussi confortable.
Je ne m'attendais pas à un habitacle aussi cockpit-like et avec une si belle finition.
Je ne m'attendais pas à un niveau d'insonorisation aussi réussi.
Je ne m'attendais surtout pas à me faire charmer par un crisse de son synthétique sorti de haut-parleurs.

Non, je m'attendais à une grosse berline électrique qui allait m'écraser dans le banc avec des accélérations foudroyantes. That's it.

Mais non.

Rendu au volant, les accélérations foudroyantes, c'est juste du more of the same qui plait surtout aux kids sur youtube. Non, l'attention se porte rapidement ailleurs. Le feeling général. Le feeling que je connais trop bien du ''ouin... je me verrais parfaitement vivre avec ça tous les jours, moi''. Tout d'un coup je me câlissais bien que ce soit une berline qui pèse 15 tonnes. Y a des ingénieurs qui ont fait en sorte que ça pèse en fait juste le poids d'une 911 normale, dans ta tête. C'est une illusion, mais tellement bien faite que tu y crois. Totalement. Sur une route normale, tu ne peux tout simplement pas sortir ce véhicule de sa zone de confort, c'est planté sur la route comme un TGV.

Sous le choc aussi parce que ça me gossait presque de ne pas lui trouver de défaut. J'aime ça trouver des défaults aux bidules, c'est l'fun! Mais ici, je ne vois pas. Elle est belle, puissante, confortable, pis toutte ce que j'ai mentionné plus haut... Le prix? Haha, la 4s qui s'en vient coûte le même prix qu'une 911 traction intégrale. Avec un range supérieur aux versions turbo et turbo s, et un compromis essentiellement sur l'accélération, qui est déjà too much... Le prix est complètement justifié.
D'ailleurs, je me questionnais il n'y a pas si longtemps sur la pertinence d'une supercar comme la Mclaren 720s ou 570s. Sauf qu'une ''petite'' Mclaren, usagée, coûte plus qu'une Taycan 4s... neuve. Avec tous les casse-têtes en moins. Est-ce que la Taycan me donnerait moins de plaisir de conduite que cette petite McLaren usagée? J'en doute. Ce matin je n'en doutais pas, mais maintenant je ne suis plus certain du tout. Cette Taycan fait trop bien trop de choses pour l'ignorer. C'est presque vexant. Une belle surprise, mais ça reste un petit choc pour le conducteur-pilote amateur que je suis.

Ca donne surtout un bel avant-goût du futur et de ce qu'un manufacturier aussi talentueux que Porsche pourra faire avec l'électrique. C'est hautement enthousiasmant, excitant et électrisant...

:thumbup:

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

29 juin 2020, 21:31

Merci pour les impressions.

Maintenant:
Donc OUT les voitures électriques parce que c'est beaucoup beaucoup trop lourd et en plus tu n'as aucun plaisir sonore
Pis anyway, le poids ajouté d'un EV v.s. un char ICE c'est un no-go absolu pour une voiture sport.
Ça tient toujours?

Reste que le prix d'achat est hautement prohibitif et inaccessible . À quand l'essai d'une Model 3 Performance?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2020, 21:45

Je n'achèterais pas une Taycan, turbo S ou de base, dans l'optique d'aller sur la track.

Ce n'est pas une track car.

D'ailleurs, une 911 de base, ce n'est pas une track car non plus.

Y a une différence entre pouvoir faire de la track avec un véhicule, et une voiture dédiée track.

Est-ce que, par curiosité, j'essaierais une Taycan sur la track? Oui.
Est-ce que j'irais plusieurs fois comme avec ma 981 GTS? Non.

Premièrement, pour juste considérer faire de la track avec un EV, il faudrait des bornes à recharge rapide sur le bord de la track en question. La batterie va se vider en une session de 15-20min, aucun doute là dessus. Pour l'instant, je ne connais aucune track avec des bornes...

Ensuite, le poids. Tu peux t'amuser avec un véhicule de 2 tonnes, mais un moment donné tu vas tellement ruiner tes freins et tes pneus, sans parler du manque de feeling, que ça va devenir emmerdant en comparaison avec une voiture légère.

Dans 10 ans peut-être?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2020, 21:49

Reste que le prix d'achat est hautement prohibitif et inaccessible .
Pas du tout, pas dans le cercle de clientèle de Porsche. C'est même une aubaine, en fait.

La Taycan 4s est 119,000$ de base. Ma boxster c'était grossomodo 100,000$ avec les options. La plupart des véhicules de luxe c'est entre 80 et 150k, et quand tu vas dans le hyper luxe c'est 250-500k...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2020, 21:59

À quand l'essai d'une Model 3 Performance?
Le comparatif avec la Taycan chez Tesla c'est le model S, tu le sais bien.... Et c'est 131,000$ le model S performance. Rendu là c'est un no-brainer absolu, je prends la Porsche sans même y repenser deux fois.

Par contre, oui, j'aimerais bien essayer une Tesla un jour, y compris cette Model 3 performance qui coûte 75,000$ et qui, à première vue, semble être une super aubaine.

Dans les faits, j'ai des doutes énormes.

Je n'aime pas la qualité de finition des Tesla en général, je n'aime pas l'ergonomie et le feeling général qui fait Hyundai. Ca ne vient pas me chercher du tout, une Tesla. Je n'aime ni le look ni l'intérieur ni leurs genres, ca fait trop berline banal, y a rien de spécial, je préfère encore ma i3 usagée, ca te donne une idée...

Ensuite, pour vraiment me faire changer d'avis, il faudrait que la conduite soit exceptionnelle. Au même niveau que cette Taycan que je viens d'essayer. Et tous les reviews lus et vus sont unanimes: la conduite de la Taycan est supérieure à tous les points de vue.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2020, 22:03

C'est devenu clair dans ma tête que cette Taycan n'est PAS une concurrente à Tesla.

D'ailleurs, c'est deux antipodes comme philosophie, chez ces manufacturiers.

L'un veut atteindre la conduite 100% autonome le plus vite possible.
L'autre veut étirer le plus longtemps possible le plaisir pur de conduire.

Need I say more?

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

29 juin 2020, 22:23

jon8 a écrit :
29 juin 2020, 22:03
C'est devenu clair dans ma tête que cette Taycan n'est PAS une concurrente à Tesla.

D'ailleurs, c'est deux antipodes comme philosophie, chez ces manufacturiers.

L'un veut atteindre la conduite 100% autonome le plus vite possible.
L'autre veut étirer le plus longtemps possible le plaisir pur de conduire.

Need I say more?
Enfin, on va y arriver :-)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2020, 22:43

Je suis plongée dans l'expérience du EV depuis quelques jours et je commence à comprendre que la patente du RANGE, de l'autonomie, c'est du même type de lubie que la folie des megapixels en photographie ou du wattage en audio. C'est devenu un buzz d'avoir plein d'autonomie, et franchement, c'est ridicule.

J'ai une batterie minuscule sur ma i3 et pourtant je n'ai même pas encore utilisé mon range extender (génératrice à essence)... Pourquoi? Parce qu'il y a des stations de recharge partout. Il y a 10 ans c'était sûrement un problème, mais en 2020, je ne vois pas trop le buzz de vouloir de l'autonomie à tout prix. C'est quoi l'intérêt d'ajouter du dead weight en batteries alors que tu peux accéder à des stations de recharge rapide partout? Expliquez-moi. De plus, si ta batterie est énorme, tu vas devoir passer plus de temps à recharger. Il me semble que la logique voudrait plutôt de réduire le poids avec une batterie plus petite mais de recharger plus souvent et plus rapidement, non?

C'est une bataille marketing, dans le but de sécuriser les clients à convertir. That's it. Quand tu vis ça dans le quotidien, tu te rends compte que c'est un faux problème. Qui a vraiment besoin d'un range de 500-600km?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2020, 22:43

Tomahack a écrit :
29 juin 2020, 22:23
jon8 a écrit :
29 juin 2020, 22:03
C'est devenu clair dans ma tête que cette Taycan n'est PAS une concurrente à Tesla.

D'ailleurs, c'est deux antipodes comme philosophie, chez ces manufacturiers.

L'un veut atteindre la conduite 100% autonome le plus vite possible.
L'autre veut étirer le plus longtemps possible le plaisir pur de conduire.

Need I say more?
Enfin, on va y arriver :-)
'va arriver à quoi? te faire acheter une Porsche? Un subwoofer JL audio?

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2020, 22:49

Image


funny de voir les arguments marketing de Tesla...


:think:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 juin 2020, 23:04

Mon EV ''de rêve'' aurait ceci comme caractéristiques:
  • propulsion ou AWD
  • petite batterie très légère, autonomie de 150km
  • superfast charge 800-1000 volts
  • spyder (décapotable)
  • carbon tub
  • intérieur style cockpit

sinon dans la version daily driver ce serait plutôt un petit SUV compact AWD, bonne garde au sol, habitacle très aéré

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

29 juin 2020, 23:13

jon8 a écrit :
29 juin 2020, 22:49
Image


funny de voir les arguments marketing de Tesla...


:think:
But it works. Check ben Q2. Probablement la seule cie automobile qui va dégager un surplus.