retour plein gas: Dodge Viper

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2020, 11:59

J'aime beaucoup ma petite BMW électrique, un autre genre de fun bien sûr, mais cette Viper est clairement unique. Avoir sû que j'apprécierais autant, j'aurais vendu ma Porsche avant. Même si elle aussi je l'appréciais beaucoup. Tous des véhicules avec une personnalité particulière, très loin des trucs monotones et homogènes qui peuplent nos routes. I like that :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2020, 12:17

Je magasine tranquillement mes pièces pour modifier la Viper ce printemps.
  • Pneus plus large; Khumo 720 ACR 355-30-19 arrière et Yoko A052 295-35-18 avant
  • Alignement ''race'' avec weight cornering (puisque j'ai des coilovers déjà)
  • Final gear 3.55 comme la gen5
  • Limited Slip Differential moderne (Wavetrac ou autre)
  • Throttle body 67mm
  • Under Drive Crank Pulley
  • Upgrade de l'ordinateur pour rouler sur du 93 octane
Je devrais approcher ou dépasser les 600 hp mais surtout avec un feeling d'accélération beaucoup plus vif et direct, sans parler de l'ajout de traction avec les pneus et le LSD et la stabilité, autant en ligne droite qu'en sortie de courbe.

Ma priorité c'est vraiment au niveau du feeling de steering et la stabilité parce que pour l'instant je soupconne les pneus d'enlever le potentiel du bolide, sans parler de l'alignement et l'ajustement de la suspension. Ensuite, avec une meilleure grip des pneus et une meilleure stabilité générale, un peu plus de puissance sera le fun... Déjà, juste changer la final gear pour du 3.55, tout le monde dit que c'est le jour et la nuit, à la limite du dangereux tellement que c'est brutal, mais ca donne une sensation de 15% plus de puissance et torque sans modifier le moteur.

Rendu là, je vais avoir une bestiole pour faire de la track, et quelque chose qui en ligne droite sur un roll sera plus féroce qu'à peu près n'importe quoi sur la route, Ferrari, Lamborghini, Corvette Z06/ZR1, Porsche 911 turbo et même certaines Mclaren.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

06 déc. 2020, 12:44

jon8 a écrit :
06 déc. 2020, 11:53
Tomahack a écrit :
06 déc. 2020, 11:06
Ce genre de véhicule n'a plus sa place en 2020. Sérieusement.
Je suis d'accord avec toi.

C'est pour ça qu'elle est merveilleuse.

;)
Je comprend pour l'usagé mais construire encore ces monstres en 2020, c'est amoral un ti-peu non?

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

06 déc. 2020, 12:50

jon8 a écrit :
06 déc. 2020, 12:17
Je magasine tranquillement mes pièces pour modifier la Viper ce printemps.
  • Pneus plus large; Khumo 720 ACR 355-30-19 arrière et Yoko A052 295-35-18 avant
  • Alignement ''race'' avec weight cornering (puisque j'ai des coilovers déjà)
  • Final gear 3.55 comme la gen5
  • Limited Slip Differential moderne (Wavetrac ou autre)
  • Throttle body 67mm
  • Under Drive Crank Pulley
  • Upgrade de l'ordinateur pour rouler sur du 93 octane
Je devrais approcher ou dépasser les 600 hp mais surtout avec un feeling d'accélération beaucoup plus vif et direct, sans parler de l'ajout de traction avec les pneus et le LSD et la stabilité, autant en ligne droite qu'en sortie de courbe.

Ma priorité c'est vraiment au niveau du feeling de steering et la stabilité parce que pour l'instant je soupconne les pneus d'enlever le potentiel du bolide, sans parler de l'alignement et l'ajustement de la suspension. Ensuite, avec une meilleure grip des pneus et une meilleure stabilité générale, un peu plus de puissance sera le fun... Déjà, juste changer la final gear pour du 3.55, tout le monde dit que c'est le jour et la nuit, à la limite du dangereux tellement que c'est brutal, mais ca donne une sensation de 15% plus de puissance et torque sans modifier le moteur.

Rendu là, je vais avoir une bestiole pour faire de la track, et quelque chose qui en ligne droite sur un roll sera plus féroce qu'à peu près n'importe quoi sur la route, Ferrari, Lamborghini, Corvette Z06/ZR1, Porsche 911 turbo et même certaines Mclaren.
Pour ma part voici mes modifications pour ce printemps:

-changer le guidon RaceFace en alu 7075 pour un carbone. Gain 150 grammes
-changer les jantes Raceface R30 alu pour jantes carbone avec hub DTSwiss DT350. Gain 500 grammes
-changer les pneus Maxxis DHF pour pneus Vittoria Mezcal en arrière et Barzo en avant. gain 500 grammes

Je devrais alors passer sous les 13kg ce qui donne un rapport poids/puissance assez intéressant.

Image
Oui oui, tu as bien lu...graphene!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2020, 15:13

jon8 a écrit :
06 déc. 2020, 10:42



la 5e génération :shock:
Après avoir lu et visionné pas mal tout sur la Viper, j'en viens à la conclusion qu'aucune 3e, 4e ou 5e génération n'est parfaite. On oublie, à mon avis, les 1ère et 2e génération, plutôt ''vintage collector'' , pas vivable au quotidien, ni aussi puissant, manque de freinage, moins stable, etc... Et pourtant presque le même prix qu'une 3e voire même plus...

Donc la 3e (2003-2006) est la meilleure ''aubaine'' du lot, la 4e (2008-2010) est plus raffinée, fiable et puissante que la 3e mais rare et impossible à trouver sans payer 20-30k de plus, et le gros défaut de la 5e et dernière génération (2013-2017) c'est qu'elle n'existe tout simplement pas en version décapotable, ce qui est un total deal-breaker à mes yeux, ne serait-ce que pour entendre la sonorité du V10 avec le toit baissé... Sans parler du fait que la 5e génération est rare et encore très chère, surtout la version ACR qui est hors de prix.

Bref, ça se joue entre la 3e et la 4e. Les deux offertes en version convertible, qui a été designed par Osamu Shikado contrairement à la version coupé assez différente et à mon avis à la fois moins jolie (design de Ralph Gilles) et moins le fun l'été. Mais sinon l'intérieur est presque pareil, le look aussi sauf les ouvertures sur le capot. C'est au niveau mécanique que ça change, gros avantage sur la transmission; meilleure et plus costaude dans la 4e, le moteur, bien sûr: forged au lieu de casting donc plus fiable. Aussi; meilleur ordinateur, suspension plus évoluée, sans parler des 100hp de plus et 35lbs de torque. Maintenant, à savoir si ca vaut la peine de payer 25-40% plus cher pour acquérir une 4e génération au lieu d'une 3e? Peut-être. Peut-être pas. Plusieurs choses sont modifiables sur la 3e génération et tant qu'on ne vise pas du 600-700hp+, c'est réaliste d'avoir quelque chose d'incroyable pour un prix qui défi toute comparaison avec n'importe quoi de neuf et usagé sur le marché. Une 3e gen de 500hp se grimpe prudemment à 550-580hp avec un entretien serré, ce qui je pense est très acceptable (!) même en comparatif des supercars modernes puisque ca donne seulement 2.59kg par Horsepower, ce qui en fait le meilleur rapport qualité/prix absolu sur cet aspect. La 4e gen est intéressante pour la transmission et le potentiel de puissance (on peut modifier prudemment jusqu'à 1000hp et même plus) mais les coûts vont exploser et ca deviendrait un peu futile d'avoir autant de puissance puisque tout le reste ne suivra pas (chassis, freinage, traction, etc..).

Même ''basic'' il faut savoir qu'il restera des modifications inévitables à faire, sur la 4e gen, à commencer avec les pneus, exhaust, et assurément le final gear 3.55, qui n'est de série que sur la 5e gen. Donc, encore des sous à investir même sur la 4e. Encore une aubaine dans l'absolu, mais un peu moins que la 3e.

Le meilleur bang for the bucks est donc la 3e génération, mais avec des modifications qui la transporte vers un comportement qui mix avec la 4e et 5e génération, surtout pour les pneus, le LSD et le gear ratio. C'est un beau compromis entre le feeling vintage et la modernité...

:excellent:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2020, 16:26

Le gars dans la vidéo compare vers la fin son expérience au volant de la Viper 5e gen avec la Ferrari F12 Berlinetta, que vous pouvez obtenir ici à très bas prix sur le marché de l'usagé:


https://www.autotrader.ca/cars/ferrari/f12berlinetta/



:crying:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

06 déc. 2020, 16:39

Le ''problème'' avec la Ferrari F12 (et tous les autres super/hypercars, ou presque) c'est que le torque n'est pas aussi élevé, et disponible aussi tôt. Et on ne parle même pas des voitures turbocompressées, qui ont toujours du turbo lag, perdant de facto le feeling ''instant''...

C'est clairement l'avantage d'une énorme cylindrée de moteur atmosphérique (et des moteurs électrique), du gros torque disponible à la fraction de seconde que l'on touche la pédale. C'est un plaisir indescriptible, il faut le vivre et comparer pour comprendre.


Ferrari F12 Berlinetta : 509 lb⋅ft (690 N⋅m) of torque at 6,000 rpm
Viper 5e génération : 600 lb⋅ft (813 N⋅m) at 5,000 rpm
Viper 3e gen (la mienne) : 535 lb⋅ft (725 N⋅m) at 4,200 rpm

Donc en terme de torque, même ma Viper 2005 a plus de torque que la grosse Ferrari à moteur V12, et surtout c'est disponible plus tôt. D'ailleurs, je pense que si le torque band est linéaire, je vais préférer un 535lbs @ 4,200 rpm qu'un 600lbs @ 5,000 rpm puisque c'est le côté réactif et instantané qui est le plus le fun et non pas le torque brut. Bien sûr, autant moteur thermique qu'électrique, la limite de la traction arrive de toute manière, donc c'est l'équilibre et la gestion de la traction qui fait toute la différence (d'oû l'intérêt du LSD et des bons pneus).


J'ajoute en comparatif la Porsche Taycan Turbo que je viens d'essayer cet été.

627 lb⋅ft (850 N⋅m) c'est énorme, et c'était très impressionnant, mais clairement le bolide était dompté par de l'aide électronique de tous les bords tous les côtés puisque la traction des pneus de la Porsche ne peuvent pas tricher les lois de la physique: la Viper à l'avantage de la grip mécanique. Y a aussi la question du poids, 800kg en extra, c'est pas rien disons... Bref, pour le moment, la voiture purement électrique qui est ''hyper sportive'' n'existe pas.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2020, 11:55

J'ai envie de changer la couleurs de mes roues cet hiver, juste avant le changement de pneus que je vais faire au printemps...


Là c'est aluminium poli, j'ai déja eu noir mat sur la Porsche et la seule autre couleur que j'ai vu qui fitte avec du rouge c'est brass/gold/bronze

comme ici


https://www.carid.com/gallery/chevy/cor ... -rims.html




ici sur une Viper, mais avec une tinte différente:


https://gtspirit.com/2014/04/17/red-srt ... -1-wheels/

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

07 déc. 2020, 12:30

Là c'est aluminium poli, j'ai déja eu noir mat sur la Porsche et la seule autre couleur que j'ai vu qui fitte avec du rouge c'est brass/gold/bronze
Ça fait un peu pimp blink tu trouves pas? Je préfère noir.

Image

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2020, 12:51

Noir c'est classique. Gris/chrome/argent c'est banal.

Je cherchais juste autre chose de différent.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

07 déc. 2020, 17:17

Je magasine tranquillement mes pièces pour modifier la Viper ce printemps.

Pneus plus large; Khumo 720 ACR 355-30-19 arrière et Yoko A052 295-35-18 avant
Alignement ''race'' avec weight cornering (puisque j'ai des coilovers déjà)
Final gear 3.55 comme la gen5
Limited Slip Differential moderne (Wavetrac ou autre)
Throttle body 67mm
Under Drive Crank Pulley
Upgrade de l'ordinateur pour rouler sur du 93 octane

LA LISTE
  • Pneus plus large; Khumo 720 ACR 355-30-19 arrière et Yoko A052 295-35-18 (ou Michelin ?) avant
  • Alignement, ajustement hauteur CO, avec weight cornering
  • Short Throw Shifter
  • Cylindres neufs pour la valise
  • Under Drive Crank Pulley
  • Throttle body 67mm
--------------------
  • Final gear 3.55 OU 3.73
  • Limited Slip Differential (Wavetrac ou autre)
  • ECU program gas 94oct
  • Upgrade Sway bar bushings + sway bar(s)
  • Crankshaft bearings upgrade
  • Twin TorqAmp electric supercharger



nevermind, notes à moi-même, circulez