retour plein gas: Dodge Viper

par jon8


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

05 avr. 2021, 23:31

Bon et bien, madame et monsieur (notez le singulier très à propos)

Je suis officiellement en train de me monter une ACR mais en version décapotable, et sans l'énorme wing (du moins, pas fixée permanente).... Y a sûrement un fou exalté quelque part dans le monde qui a eu la même idée que moi, mais dans mon cas la question est prise très au sérieux.


Une ACR, de la plus récente génération, c'est ça:

https://www.roadandtrack.com/new-cars/r ... acr-drive/




The car appeals to your vestigial animal core, the one that believes the world would be better if everyone else were on fire.
The ACR is that kind of medieval excess. It lives seemingly in spite of reason, public highways, itself. If you want the meanest version, you're probably already in line. Go with God, you beast. We salute you.




Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 avr. 2021, 22:00

Bon, enfin installés:

- Différentiel LSD Wavetrac (excellent 9/10, +traction +stable)
- Final gears 3.73 (très bon 8/10, mais j'aurais pris plus brutal encore)
- Tune pour gaz 94 octane + rev limiter 6,250rpm, etc... (fou raide 10/10)
- Pneus ACR + A052 (excellent 9/10, grip et confort)

Ce n,est qu'un début, mais déjà je vois une différence monumentale. Ca commence à être assez épeurant dans le siège passager ET dans le siège du conducteur. Pour l'instant j'ai environ 570hp et 750lbs de torque, dispo sans turbo lag et à plutôt bas régime. Je vais grimper à environ 620hp+ et 850lbs de torque et, franchement, je vais tout d'abord m'occuper de la suspension pour rendre le tout plus stable, parce que c'est loiiiin devant la Porsche en terme de puissance et de torque, c'est VIOLENT.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 avr. 2021, 22:06

C'est vraiment une plateforme de char de course. De vrai char de course, j'veux dire. Le truc est vraiment conçu pour être une bête de piste, c'est incroyable. Il faut impérativement lui donner un peu d'amour à cette plateforme: une excellente suspension ajustable, des swar bars de ACR, un alignement de qualité, des bushings rigides partout, les bonnes gears avec différentiel LSD et bien sûr des pneus de qualité. Mais le potentiel est hallucinant. On parle d'un truc pour compétitionner les Porsche GT3, les Ferrari, les Lamborghini de ce monde, et les versions modernes en plus. ...Alors que cette plateforme date de 18 ans (!!). Fou. Raide.


Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

22 avr. 2021, 06:12

jon8 a écrit :
05 avr. 2021, 23:31
Bon et bien, madame et monsieur (notez le singulier très à propos)

Je suis officiellement en train de me monter une ACR mais en version décapotable, et sans l'énorme wing (du moins, pas fixée permanente).... Y a sûrement un fou exalté quelque part dans le monde qui a eu la même idée que moi, mais dans mon cas la question est prise très au sérieux.


Une ACR, de la plus récente génération, c'est ça:

https://www.roadandtrack.com/new-cars/r ... acr-drive/




The car appeals to your vestigial animal core, the one that believes the world would be better if everyone else were on fire.
Belle citation :crying: très a propos aussi !

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

22 avr. 2021, 06:14

tu as un méchant death wish toi {:|

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

22 avr. 2021, 22:59

Pour l'instant, les death wish c'est les proprios de Tesla sur autopilot qui les ont ;)

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

24 avr. 2021, 09:45

jon8 a écrit :
08 sept. 2020, 18:00
J'ai donc assez vécu au quotidien avec la Viper et j'ai encore frais en mémoire les sensations de la Porsche 981 GTS...

  • Je donne l'avantage à la Viper pour la sonorité, même si celle de la Porsche était fantastique... Le rugissement de la Viper et de son moteur V10 de 8,3 litres ne ressemble à rien d'autre que j'ai entendu, c'est vraiment l'idée que je me fait d'un char de course NASCAR, surtout poussé au redline sur l'autoroute. Viper 9/10. Porsche 8/10.
  • Pour la motorisation, je donne encore une fois l'avantage à la Viper parce qu'un push rod atmosphérique V10 de 8,3 litres, c'est juste la promesse d'un torque band complètement démentiel. Je passe d'une voiture électrique avec max torque à 0 rpm, donc il faut du torque en masse pour impressionner, on s'entend? La seule chose qu'il manque à ce moteur c'est du high rev. Mais bon, faut pas exagérer non plus on peut pas tout avoir. Viper 9/10. Porsche 7.5/10.
  • Décapotable. Les deux le sont bien sûr, et je donne une note ex-aequo: le cockpit de la Viper est très chaud et mieux protégé du vent et des turbulences ce qui est un avantage par temps froid, mais la Porsche a un mécanisme électrique au lieu de manuel, donc plus pratique. Viper 7.5/10. Porsche 7.5/10.
  • Tenue de route. Je n'ai ni modifié ni vraiment poussé la Viper, mais déjà je sais que la Porsche est supérieure au niveau handling. Du moins sur le feeling, parce que sur piste avec chrono c'est pas sûr du tout... Mais a priori la Porsche donne vraiment beaucoup plus confiance, grâce à sa modernité et son moteur central. Viper 7/10. Porsche 8.5/10.
  • Confort. La position de conduite dans la Viper est surprenament bonne, mais très statique. Oubliez ça si vous êtes gros/obèse ou très grand ou très petit. Y a pas d'ajustement ou presque sauf les pédales électriques. Les bancs sont excellents et à mon avis supérieur à la Porsche, pourtant déjà bons. Sur l'autoroute comme ''cruiser'' ou ''Grand tourisme'', je me surprend à préférer la Viper. Mince avantage donc. Viper 7.5/10. Porsche 7/10.
  • Praticalité. L'A/C fourni à peine pour compenser la chaleur diabolique du moteur, pas de cruise contrôle, aucun bouton sur le volant, cup holder nullissime, c'est raw en tab*** la Viper, pis y a juste une (petite) valise. Bref, c'est pas le char idéal pour partir en long roadtrip, contrairement à la Porsche qui est surprenament pratique (de nombreuses visites au Costco pour le prouver) et mieux pensé pour les petits conforts quotidiens. Viper 5/10. Porsche 7/10.
  • Fun. Le fun factor de la Viper me semble un peu supérieur à la Porsche mais c'est vraiment relatif. C'est un peu surprenant, même, mais j'ai autant sinon plus de fun avec la Viper, ce qui était dans ma tête un peu impossible. Être proprio des deux, j'hésiterais probablement le matin avant de partir, sur laquelle prendre. La Porsche demande d'être poussée pour avoir du fun alors que la Viper avec son moteur push rod, son torque et son feeling raw, te plonge dès le démarrage dans un autre monde. Sur un circuit je pense que la Porsche sera plus le fun, mais je n'ai pas encore essayé la Viper, à voir donc. Viper 9.5/10. Porsche 9/10.
  • Coût. Le dernier point mais pas le moindre, ce que ça coûte ces petits jouets là. L'utilisation est assez réduite, on parle évidemment de avril à novembre, de manière très optimiste, mais réaliste c'est plutôt 5 mois de fun et de soleil, moins les jours de pluie... Donc rouler cette Porsche en incluant tout: assurances, plaques, gas, entretient, pneus, dévaluation, c'est grossomodo 15,000$ par année. Ce qui est peu dans le monde des Porsche, et très peu dans le monde des voiture sports/exotiques (une Lamborghini/McLaren/Ferrari neuve c'est au bas mot 50-100k par année) alors que la Viper, elle, c'est une fraction de la Porsche, à environ 5000$. Les assurances coûtent presque rien (eh oui), les pièces ne coûtent pas cher sauf les pneus et la dévaluation est maintenant nulle. Viper 9.5/10. Porsche 7.5/10.

Donc le total c'est:

Viper 64/80 = 80%
Porsche 981 GTS = 62/10 78%

Très serré donc. Et relatif aussi. Avec des modifications, la Viper gagnerait peut-être un demi ou un point sur la tenue de route, mais elle n'aura jamais la suspension moderne plus confortable et le côté pratique de la Porsche. Par contre, la Porsche n'aura jamais la puissance brute d'un V10 de 8,3 litres, c'est quand même ''juste'' un 6 cyl. de 3,4 litres... Et si les coûts ne font pas partie de vos priorités, la Porsche gagne la comparaison, alors que la Viper remporte la médaille d'or de la meilleure valeur fun/prix sur le marché actuellement.
Mise à jour après modifications: La Viper grimpe à 9/10 pour la tenue de route, dépassant la Porsche 981 GTS. Fun factor monte aussi à 10/10, difficile d'imaginer mieux. Différent oui, mais mieux non. Elle pourrait gagner des points au niveau sonorisation et motorisation (camshaft race, rev +haut, headers, etc...) mais là on s'aventure dans des modifications complexes.... Et franchement, c'est déjà plus qu'en masse pour 99,99% des gens

Donc nouveau total de 66/80 ce qui donne une note finale de 83%, imbattable pour le prix évidemment.