retour plein gas: Dodge Viper

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

24 avr. 2021, 10:13

jon8 a écrit :
05 sept. 2020, 22:04
Voilà, donc en résumé j'ai modifié ma Viper décapotable de 3e génération comme une ACR de 5e génération (2017), en excluant bien sûr l'aileron immense, le kit aero ou les gros morceaux comme la transmission, etc...

La plateforme est exactement la même entre 2003 et 2017. Seul le look et l'intérieur a changé entre la 3e et 5e génération. Ce que j'ai c'est une espèce de ACR décapotable (!) et sans aide électronique donc très raw, avec un feeling ''vintage'' assez charmant...

Je me suis rendu compte, au cours des nombreuses visites aux nombreux garages différents, que cette voiture a de série une suspension de merde (sauf la 5e génération), il faut absolument tout changer pour avoir quelque chose digne des super voitures modernes comme les Ferrari, Porsche, Mclaren, Lamborghini, etc... Donc j'ai tout changé. Tout est maintenant ACR-specs, sauf le spring rate derrière moins agressif puisque je n'ai pas un aileron de 6 pieds qui génère une tonne de downforce.

Au niveau du moteur je me suis amusé juste un peu, tout est recalibré (flash PCM) pour rev plus haut, sur du gaz 94, j'ai un throttle body de course, air intake aussi, underdrive pulley... Rien de majeur ni trop complexe, mais ca me donne 600hp, donc un peu moins que la vraie ACR. Par contre, j'ai beaucoup de torque avec des gears plus agressive que la ACR (3.73 au lieu de 3.55) donc je trouve ça déjà beaucoup, environ 700lbs de torque, c'est de la puissance à gérer...

Et parlant de gérer, j'ai aussi les pneus Kuhmo ACR qui comme le nom l'indique est de série sur la ACR, puis le gros morceau c'est un différentiel LSD de course Wavetrac qui se trouve en fait à être de meilleure qualité que celui de série sur la ACR, et qui aide à garder la voiture bien droite en accélération ou plus stable en sortie de virage.

J'ai aussi les sway bars de série de la ACR mais je me suis permis d'upgrader les bushings pour un modèle plus rigides en billet aluminium, même chose pour les bushings du steering, c'est pur solid aluminium maintenant, plus direct et plus tight. Engine et transmission mount de course aussi, et je crois que c'est un peu plus rigide que ce qui est sur la ACR de série.
Je me suis aussi fait un cadeau en changeant carrément les coil springs de mes coilovers pour du haut de gamme de la marque Swift, avec un spring rate plus adaptés à une convertible et l'utilisation que je vais en faire (surtout route avec un peu de track) donc à la fois plus ferme et plus confortable.

Finalement, alignement complet de course en suivant tous les specs ACR, avec corner balance 48% avant et 52% arrière.

Il ne me reste qu'à installer mes pads de freins de type racing et mon short shifter kit pour une meilleure précision dans les changements de vitesse (un autre problème avec la gen 3 de série).

Le résultat final n'est pas juste satisfaisant, il m'a jeté le cul à terre. Je ne pensais pas possible d'avoir ce genre de résultat avec ce genre de véhicule et à ce prix là.
J'ai carrément ''Porschisé'' un espèce de muscle car Dodge, mais avec un moteur qui est plus puissant et plus torqueux qu'une Porsche GT3RS de 300,000$.... le tout décapotable.

Pour mettre ça bien simple: si le matin j'avais dans mon stationnement cette Viper, une Porsche GT3 ou une McLaren 570s.... 'pas sûr du tout que je prendrais souvent les deux autres. Surtout quand il fait soleil :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

24 avr. 2021, 10:45

jon8 a écrit :
22 avr. 2021, 22:59
Pour l'instant, les death wish c'est les proprios de Tesla sur autopilot qui les ont ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

24 avr. 2021, 22:48

ouais, les Dodge Caravan sont dangereuses en effet.

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

25 avr. 2021, 10:07

jon8 a écrit :
24 avr. 2021, 22:48
ouais, les Dodge Caravan sont dangereuses en effet.
:crying:

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

25 avr. 2021, 10:11

jon8 a écrit :
24 avr. 2021, 10:13
jon8 a écrit :
05 sept. 2020, 22:04
Voilà, donc en résumé j'ai modifié ma Viper décapotable de 3e génération comme une ACR de 5e génération (2017), en excluant bien sûr l'aileron immense, le kit aero ou les gros morceaux comme la transmission, etc...

La plateforme est exactement la même entre 2003 et 2017. Seul le look et l'intérieur a changé entre la 3e et 5e génération. Ce que j'ai c'est une espèce de ACR décapotable (!) et sans aide électronique donc très raw, avec un feeling ''vintage'' assez charmant...

Je me suis rendu compte, au cours des nombreuses visites aux nombreux garages différents, que cette voiture a de série une suspension de merde (sauf la 5e génération), il faut absolument tout changer pour avoir quelque chose digne des super voitures modernes comme les Ferrari, Porsche, Mclaren, Lamborghini, etc... Donc j'ai tout changé. Tout est maintenant ACR-specs, sauf le spring rate derrière moins agressif puisque je n'ai pas un aileron de 6 pieds qui génère une tonne de downforce.

Au niveau du moteur je me suis amusé juste un peu, tout est recalibré (flash PCM) pour rev plus haut, sur du gaz 94, j'ai un throttle body de course, air intake aussi, underdrive pulley... Rien de majeur ni trop complexe, mais ca me donne 600hp, donc un peu moins que la vraie ACR. Par contre, j'ai beaucoup de torque avec des gears plus agressive que la ACR (3.73 au lieu de 3.55) donc je trouve ça déjà beaucoup, environ 700lbs de torque, c'est de la puissance à gérer...

Et parlant de gérer, j'ai aussi les pneus Kuhmo ACR qui comme le nom l'indique est de série sur la ACR, puis le gros morceau c'est un différentiel LSD de course Wavetrac qui se trouve en fait à être de meilleure qualité que celui de série sur la ACR, et qui aide à garder la voiture bien droite en accélération ou plus stable en sortie de virage.

J'ai aussi les sway bars de série de la ACR mais je me suis permis d'upgrader les bushings pour un modèle plus rigides en billet aluminium, même chose pour les bushings du steering, c'est pur solid aluminium maintenant, plus direct et plus tight. Engine et transmission mount de course aussi, et je crois que c'est un peu plus rigide que ce qui est sur la ACR de série.
Je me suis aussi fait un cadeau en changeant carrément les coil springs de mes coilovers pour du haut de gamme de la marque Swift, avec un spring rate plus adaptés à une convertible et l'utilisation que je vais en faire (surtout route avec un peu de track) donc à la fois plus ferme et plus confortable.

Finalement, alignement complet de course en suivant tous les specs ACR, avec corner balance 48% avant et 52% arrière.

Il ne me reste qu'à installer mes pads de freins de type racing et mon short shifter kit pour une meilleure précision dans les changements de vitesse (un autre problème avec la gen 3 de série).

Le résultat final n'est pas juste satisfaisant, il m'a jeté le cul à terre. Je ne pensais pas possible d'avoir ce genre de résultat avec ce genre de véhicule et à ce prix là.
J'ai carrément ''Porschisé'' un espèce de muscle car Dodge, mais avec un moteur qui est plus puissant et plus torqueux qu'une Porsche GT3RS de 300,000$.... le tout décapotable.

Pour mettre ça bien simple: si le matin j'avais dans mon stationnement cette Viper, une Porsche GT3 ou une McLaren 570s.... 'pas sûr du tout que je prendrais souvent les deux autres. Surtout quand il fait soleil :wink:
humm pour que quelque chose te jette le cul a terre ... It must be out of this world !

Puis, si tu as des joujous a acheter fais le avant janvier 2022. Nouvelle taxe sur les biens de luxe!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 avr. 2021, 12:07

humm pour que quelque chose te jette le cul a terre ... It must be out of this world !
Je trouve ça surtout un peu comique qu'une plateforme (américaine en plus) datant de presque 20 ans, puisse tenir tête à des bolides bourrés d'aide électronique et de technologies.



Déjà ça, c'est ''pas normal''


Image


La véritable ACR de 5e génération, qui coûte la moitié du prix de la déjà formidable Porsche GT3RS (qui elle-même en donne plus pour son argent que beaucoup de Lamborghini, Bugatti et trucs exotiques hors de prix..) et qui écrase les laptimes sur TOUTES les pistes, de ceux de la Porsche....

..en plus, si tu ajoutes que tu peux prendre n'importe quelle Viper depuis 2003 et virtuellement en faire une ACR de 5e génération au niveau des performances, avec relativement peu d'effort et de budget... Alors, oui, ca jette le cul à terre.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

25 avr. 2021, 12:34

Le documentaire est vraiment cool



Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 avr. 2021, 00:13

jon8 a écrit :
19 mars 2021, 23:16
'' té un osti de pilote, Michel '' :crying:

hahaha le gars chie dans son pantalon, c'est clair, c'est épeurant cette piste là!


Bon je viens de checker et la Mclaren MP4-12C c'est 600hp aussi, mais 75kg plus léger, donc net avantage dans les courbes et le freinage, mais j'ai beaucoup plus de torque par contre, au dessus de 600lbs/ft contre 443, et beaucoup plus instantané, sans lag de turbo en plus. Si les pneus, mes nouvelles gears 3.73, le wavetrac (et le pilote!) font bien la job, je devrais pouvoir sortir de la courbe plus vite et accélérer très fort jusqu'à 235-240 kmh... Ce qui serait déjà assez excitant merci. :cool:

De manière réaliste je pense que je peux viser 1min55sec et 230km/h sur le stretch. Le point faible à ce stade-ci de mes modifs sera possiblement le freinage. Et le pilotage, puisque que contrairement à mes Porsche, j'ai zéro aide à la conduite, c'est ultra raw comme un char de course du siècle dernier

Un vrai de vrai pilote avec des balls de bronze pourrait sûrement faire moins de 1min:50 avec ma voiture dans l'état actuel des choses (j'ai quand même beaucoup de puissance, des pneus de fou et un setting de suspension assez pointu), mais ce serait terrifiant assis comme passager... :shock:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

28 avr. 2021, 18:22

  • Final gear 3.73 with install kit
  • Limited Slip Differential (Wavetrac)
  • ECU program gas 93oct + Rev limiter 6250rpm + Modifs (25 WHP & 30 WTQ)
  • K&N intake & air filter kit (14 WHP)
  • BBK 67mm throttle body (15 WHP & 14 WTQ )
  • Under Drive Crank Pulley (12 WHP)
  • Pneus plus large; Khumo 720 ACR 355-30-19 arrière
  • Pneus plus large Yoko A052 295-35-18 avant
  • IPS Solid Steering Rack Bushings
  • ACR (solid) sway bars Front # 05181444AA
  • ACR (solid) sway bars Rear # 5181438AA
  • Upgraded IPS Sway bar bushings
  • Moog sway bars links
  • Front SWIFT springs à 12kg/mm - 672lbs/in. (BC standard c'est 10kg/560lbs)
  • Rear SWIFT spring 14kg/mm - 784lbs/in. (BC standard c'est 12kg/672lbs)
  • Ajustement hauteur coilovers
  • Alignement de course
  • Corner balance
  • Race Poly engine mount[/b]
  • Race Poly transmission mount
  • Short Throw Shifter
  • Tous les fluides changés pour du race-approved
  • Batterie neuve


Voilà c'est enfin terminé, après un million de visites aux garages. ''Phase 1'' des modifications completed! haha

23 éléments de modifications, je n'ai jamais fait ça sur aucun véhicule de toute ma vie, c'était intense.

J'adore le résultat, c'est une métamorphose complète. Je suis vraiment à la limite entre une voiture agréable à conduire au quotidien et un véritable ''char de course'' à saveur NASCAR. Le torque est direct et démentiel dès 1,800rpm, c'est aussi direct qu'une voiture électrique mais sans devoir se battre contre l'inertie d'un bateau de 2000kg+, le chassis, la suspension, la direction, c'est ferme, tight, direct, précis, ca apporte beaucoup de stabilité et de confiance dans la conduite. Vraiment tout un bolide, je n'ai jamais rien conduit de tel.



Image

Default Avatar
Ash
0
0
3
4
2
Inscription : 21 déc. 2020, 07:35

29 avr. 2021, 22:08

bon quand est-ce que tu m'emmènes faire un tour ? :cool:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 mai 2021, 15:00

Première journée de track avec le monstre et mis à part que j'ai sauté mon moteur (!) c'était pas mal cool comme expérience! hahaha

Belle température, la piste pleine de belles voitures: Porsche GT4, GT3, GT2RS, Taycan Turbo, Lamborghini, Mclaren 720s, 675lt, etc.. etc..

J'ai eu le temps de faire 3 sessions avant le bris de moteur, la première session à moitié terrorisé par la voiture, donc j'ai pas poussé du tout, la 2e session j'ai modérément poussé mais seulement à quelques endroits stratégiques.

Verdict:

Puissance de freinage excellente. À ma grande surprise, meilleure que les 2 Porsche que j'ai eu. Rien à redire.

La suspension, pas 100% à mon goût encore, mais une fois habitué au feeling complètement différent des Porsche, c'est vraiment efficace. Mais j'aimerais encore plus dur que ça, sauf que ce serait pas conduisable sur la route par la suite.... compromis, compromis...

Puissance du moteur. Sur le straight le pied au plancher, j'allais essentiellement à la même vitesse qu'une Porsche GT4 et une Taycan Turbo, mais je rattrapais légèrement passé 180-200kmh.

La surprise pour moi, c'est le grip, c'est à dire comment elle colle en virage, en grande partie à cause des pneus. C'est complètement fou. Aucune Porsche ne m'écartait dans les courbes, au contraire. Je n'ai pas senti une seule fois, même un peu, que la voiture dérapait, malgré une pression des pneus trop haute lors des sessions 1 et 2. J'ose à peine imaginer le grip avec la bonne pression des pneus et une suspension encore mieux calibrée, c'est franchement démentiel.

La ''mauvaise'' nouvelle, c'est qu'il faut des couilles en bronze pour pousser cette voiture à la limite. C'est confortable à vitesse modérée mais la pousser loin, c'est difficile à cause du grip qui semble infini... Et l'absence d'aide électronique rend les expérimentations très risquées, disons...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

17 mai 2021, 11:08