retour plein gas: Dodge Viper

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 août 2020, 11:37

...dans une de ces apparentes contradictions dont j'ai le secret, j'ai mis la main sur une Dodge Viper, seulement quelques semaines après avoir acquis une BMW électrique (que je garde bien sûr). Je voulais quelque chose de différent des Porsche que j'ai eu précédemment et de la i3 électrique: je suis bien servi. :crying:

Un des moteurs les plus gros à avoir été mis dans une voiture, de toute l'histoire des voitures. Un monstre de 8.3 litres, sur 10 cylindres. C'est 4 ou 5 fois le volume du moteur d'une voiture compacte. Tu achètes une Viper, tu achètes un moteur.

C'est une fausse surprise pour moi puisque j'ai déjà essayé dans le passé, via location d'un jour, une génération 2 (année 2002 dans mon cas) et ensuite une 2006, c'est à dire la génération 3 que je viens d'acheter. Je suis content d'avoir choisi la gen 3 puisque c'est beaucoup plus raffiné que les 2 générations précédentes, qui relevaient carrément de l'artisanat.

Ceci dit, c'est à des année-lumières de ma Porsche 981 GTS. Premièrement, au lieu d'être central, le moteur est devant. Et il est devant longtemps puisque le capot doit recouvrir un moteur qui n'en fini plus d'être gigantesque. Ensuite, c'est une position plus basse, ''tu tombes'' dans le banc plus que tu t'assis dans la voiture. Ce poste de pilotage est plus confiné que dans la Porsche (981 ou ma 911 d'avant), tu es enveloppé par le tableau de bord, la console centrale, le toit à 2mm de la tête et la portière. Rien à voir avec l'ergonomie d'une Porsche ou d'une voiture au design moderne. Intérieur spartiate, juste le minimum est laissé, et pas toujours de manière optimale.

Bref, on rigole du cliché de l'ingénierie allemande, mais y a un fond de vérité quand on compare côte à côte avec de l'américain. J'ai toujours vu les américains comme manquant de raffinement de manière générale et dans les voitures en particulier, et ce véhicule en est l'exemple le plus parfait. En réalité, y a pas plus ''american'' que cette voiture. Démesuré, tape à l'oeil, bruyant, violent, vulgaire même... Ce n'est qu'une image bien sûr, mais c'est l'impression perçue.

Dans les faits, c'est un peu plus nuancé. La comparaison qui me vient en tête c'est Formule 1 v.s. NASCAR. Les courses automobiles européennes v.s. américaines. Deux philosophies. D'un côté on s'imagine des richissimes buvant du champagne à Monaco et de l'autre des redneck du Michigan buvant de la Coors light. Mais dans les faits, le douchebag qui roule en Lamborghini dans les rues du vieux-Montréal, pendant le week-end de la F1 que j'ai connu de près pendant 14 ans, est aussi..uhm.. disons bruyant, que l'amateur de muscle car.

Donc, si on enlève le côté image et statut des dits véhicules... Que reste-il ? Il est trop tôt pour me fair une idée juste des performances réelles de cette Dodge Viper, mais déjà je me suis fait surprendre par deux choses: la qualité et la puissance du freinage et la tenue de route, la ''grip''. Je me suis surpris à devenir assez à l'aise au bout de seulement quelques heures, et c'est pourtant un monstre qui a la réputation d'être indomptable... Dans les faits, la conduite est relativement facile. Docile, non, mais relativement facile, oui. La voiture comme tel est nulle au niveau ergonomie (même les pédales sont croches!) mais c'était dans le but d'atteindre un équilibre au niveau de la conduite entre une motorisation énorme et torqueuse, puis le chassis/suspension qui allait permettre de faire une véritable voiture de course. Dans ce sens, la Viper est une réussite totale. Au bout de quelques heures, je m'imaginais parfaitement apporter ce bolide sur un circuit, sans avoir peur pour le freinage, la direction, la suspension, les pneus, etc... Chose que je ne pourrais pas dire pour 99% des voitures sur la route, incluant les grosses Mercedes, BMW ou Jaguar de ce monde.

Ce n'est donc ni une voiture de tape à l'oeil ou une voiture d'accélération en ligne droite, c'est bel et bien un bolide pensé et conçu pour la course, comme le démontre les nombreux records que la plateforme détient depuis les 10-15 dernières années, jusqu'à la fin de sa production en 2017...

Plus que tout, c'est possiblement la toute dernière des ''vraies'' voitures sports: aucune aide électronique, aucun turbo, aucun luxe, confort minimal, exclusivement en transmission manuelle. Le contact direct entre le pilote et son bolide. À l'heure où la voiture autonome arrive à grand pas, c'est quand même quelque chose de savoir qu'il existe encore sur nos routes des véhicules qui donnent des sensations viscérales.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 août 2020, 11:54

À voir absolument, surtout à partir de cette séquence:
On parle d'une certaine surprise, parmis des voitures exotiques et démentielles (McLaren 675LT, Ferrari 458, Lamborghini Aventador, Porsche 911 GT3RS) et surtout des voitures pleine d'aide à la conduite et avec des transmission automatiques style F1 qui donnent un net avantage sur papier....


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 août 2020, 12:03

...dans la vidéo, on observe assez bien le son du moteur lorsqu'il est poussé au max. Une sonorité assez différente d'à base vitesse ou sur le idle. À haute vitesse, le barbottement typique d'une grosse cylindrée se transforme en espèce de rugissement sorti des ténèbres, le truc semble carrément en colère. C'est difficile de ne pas se laisser impressionner par ce son là, tellement que c'est enragé...


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

31 août 2020, 10:24

Ta nouvelle blonde?

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

01 sept. 2020, 19:13

jon8 a écrit :
31 août 2020, 10:24
Ta nouvelle blonde?
Démesuré, tape à l'oeil, bruyant, violent, vulgaire même...c'est l'image que je me suis fait.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

01 sept. 2020, 20:11

du bon sexe on dirait



Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 sept. 2020, 18:00

J'ai donc assez vécu au quotidien avec la Viper et j'ai encore frais en mémoire les sensations de la Porsche 981 GTS...

  • Je donne l'avantage à la Viper pour la sonorité, même si celle de la Porsche était fantastique... Le rugissement de la Viper et de son moteur V10 de 8,3 litres ne ressemble à rien d'autre que j'ai entendu, c'est vraiment l'idée que je me fait d'un char de course NASCAR, surtout poussé au redline sur l'autoroute. Viper 9/10. Porsche 8/10.
  • Pour la motorisation, je donne encore une fois l'avantage à la Viper parce qu'un push rod atmosphérique V10 de 8,3 litres, c'est juste la promesse d'un torque band complètement démentiel. Je passe d'une voiture électrique avec max torque à 0 rpm, donc il faut du torque en masse pour impressionner, on s'entend? La seule chose qu'il manque à ce moteur c'est du high rev. Mais bon, faut pas exagérer non plus on peut pas tout avoir. Viper 9/10. Porsche 7.5/10.
  • Décapotable. Les deux le sont bien sûr, et je donne une note ex-aequo: le cockpit de la Viper est très chaud et mieux protégé du vent et des turbulences ce qui est un avantage par temps froid, mais la Porsche a un mécanisme électrique au lieu de manuel, donc plus pratique. Viper 7.5/10. Porsche 7.5/10.
  • Tenue de route. Je n'ai ni modifié ni vraiment poussé la Viper, mais déjà je sais que la Porsche est supérieure au niveau handling. Du moins sur le feeling, parce que sur piste avec chrono c'est pas sûr du tout... Mais a priori la Porsche donne vraiment beaucoup plus confiance, grâce à sa modernité et son moteur central. Viper 7/10. Porsche 8.5/10.
  • Confort. La position de conduite dans la Viper est surprenament bonne, mais très statique. Oubliez ça si vous êtes gros/obèse ou très grand ou très petit. Y a pas d'ajustement ou presque sauf les pédales électriques. Les bancs sont excellents et à mon avis supérieur à la Porsche, pourtant déjà bons. Sur l'autoroute comme ''cruiser'' ou ''Grand tourisme'', je me surprend à préférer la Viper. Mince avantage donc. Viper 7.5/10. Porsche 7/10.
  • Praticalité. L'A/C fourni à peine pour compenser la chaleur diabolique du moteur, pas de cruise contrôle, aucun bouton sur le volant, cup holder nullissime, c'est raw en tab*** la Viper, pis y a juste une (petite) valise. Bref, c'est pas le char idéal pour partir en long roadtrip, contrairement à la Porsche qui est surprenament pratique (de nombreuses visites au Costco pour le prouver) et mieux pensé pour les petits conforts quotidiens. Viper 5/10. Porsche 7/10.
  • Fun. Le fun factor de la Viper me semble un peu supérieur à la Porsche mais c'est vraiment relatif. C'est un peu surprenant, même, mais j'ai autant sinon plus de fun avec la Viper, ce qui était dans ma tête un peu impossible. Être proprio des deux, j'hésiterais probablement le matin avant de partir, sur laquelle prendre. La Porsche demande d'être poussée pour avoir du fun alors que la Viper avec son moteur push rod, son torque et son feeling raw, te plonge dès le démarrage dans un autre monde. Sur un circuit je pense que la Porsche sera plus le fun, mais je n'ai pas encore essayé la Viper, à voir donc. Viper 9.5/10. Porsche 9/10.
  • Coût. Le dernier point mais pas le moindre, ce que ça coûte ces petits jouets là. L'utilisation est assez réduite, on parle évidemment de avril à novembre, de manière très optimiste, mais réaliste c'est plutôt 5 mois de fun et de soleil, moins les jours de pluie... Donc rouler cette Porsche en incluant tout: assurances, plaques, gas, entretient, pneus, dévaluation, c'est grossomodo 15,000$ par année. Ce qui est peu dans le monde des Porsche, et très peu dans le monde des voiture sports/exotiques (une Lamborghini/McLaren/Ferrari neuve c'est au bas mot 50-100k par année) alors que la Viper, elle, c'est une fraction de la Porsche, à environ 5000$. Les assurances coûtent presque rien (eh oui), les pièces ne coûtent pas cher sauf les pneus et la dévaluation est maintenant nulle. Viper 9.5/10. Porsche 7.5/10.

Donc le total c'est:

Viper 64/80 = 80%
Porsche 981 GTS = 62/10 78%

Très serré donc. Et relatif aussi. Avec des modifications, la Viper gagnerait peut-être un demi ou un point sur la tenue de route, mais elle n'aura jamais la suspension moderne plus confortable et le côté pratique de la Porsche. Par contre, la Porsche n'aura jamais la puissance brute d'un V10 de 8,3 litres, c'est quand même ''juste'' un 6 cyl. de 3,4 litres... Et si les coûts ne font pas partie de vos priorités, la Porsche gagne la comparaison, alors que la Viper remporte la médaille d'or de la meilleure valeur fun/prix sur le marché actuellement.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 sept. 2020, 18:28

Je dois ajouter un point, mais calculé à part: le Wow factor. C'est très superficiel mais je le mentionne quand même.

Ma Porsche impressionnait beaucoup, surtout parce qu'elle ressemblait à une ''petite Ferrari'' avec sa couleur rouge et ses grosses roues noires mat. Mais la Viper attire un peu plus les regards, les têtes se tournent et, surtout, les gens viennent me parler partout où je stationne et même quand je roule (!). C'est un véhicule peu commun, assez rare même sur nos routes, donc forcément les gens regardent. C'est un truc mi-vintage mi-exotique, les gens se demandent ''quelle sorte de Corvette que c'est ça?!'' alors que les connaisseurs s'écrient ''Une Viper!!''... Pour ce qui est des accélérations, tous les douchebags et les jeunes à casquettes veulent ''s'essayer'', du centre-ville de Montréal jusqu'à St-Jérôme... La différence c'est qu'aucune Ferrari ou Lamborghini ou Tesla ou Mercedes AMG ne peut me perdre dans la brume sur un roll-start, c'est juste impossible, j'ai trop de puissance. Alors que la Porsche c'était impressionnant sur piste mais ''en ville'' c'était relativement modeste parce que fait pour révolutionner à haut rpm, ce qui est moins évident en conduite normale (et prudente). En ce qui concerne les sensations vécues pour les passagers, je dirais que la Porsche c'était une expérience envoûtante alors que la Viper c'est une expérience terrorisante. :wink:
La Porsche donne une sensation de voiture de course style F1 lorsque poussée fort, alors que la Viper a le potentiel de faire crier les demoiselles, de part les brutales accélérations et la sonorité qui rappelle le rugissement d'un T-rex en rut... La Viper est plus viscérale que la déjà très viscérale Porsche 981 GTS, et c'est en soi un exploit, croyez-moi.

Bref, si une Porsche 918 Spyder a un Wow factor de 10/10, une Toyota Yaris beige 1/10 et une Ford Mustang 5/10, alors la Viper fait un beau 8.5/10 et la Porsche 7.5/10.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

08 sept. 2020, 20:28

La différence c'est qu'aucune Ferrari ou Lamborghini ou Tesla ou Mercedes AMG ne peut me perdre dans la brume sur un roll-start, c'est juste impossible, j'ai trop de puissance.
Hold my beer.

https://youtu.be/M-OYRPj8GAU?t=212