- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Oui il a totalement raison. En tant que designer industriel, je cherche toujours à réduire au plus simple pour éviter les problèmes de complexité à la fabrication et bien sûr les coûts.... en plus d'être en mesure d'aller chercher le meilleur des matériaux, au niveau structurel ou esthétique.
Il souligne avec justesse que le matériau qu'est le stainless steel a l'avantage de ne pas avoir besoin de peinture, un processus coûteux et chiant. C'est vrai, mais pour un truc qui va à l'extérieur (comme un truck) il faut absolument du stainless de calibre 316 ou même 316L, je doute que du 304L ou encore pire 304 puisse être suffisant autrement que dans les endroits sur la planète loin de la mer et de l'hiver. Pour ce qui est des alliages exotiques, ca ne change rien puisque il faut un minimum d'éléments (Chrome et Nickel) pour empêcher la corrosion et c'est cher, voire même très cher. Dans tous les cas, ca va approcher la composition chimique du 316L pour un véhicule qui va devoir se promener près de la mer (salinité) et en situation hivernale, et je pense que les coûts vont se rapprocher d'un pattern tôle d'acier/alu + peinture.
Bref, l'idée est intéressante et le rapprochement avec la Delorean est cool mais j'ai hâte de voir si les futurs proprios vont tripper si ca commence à rouiller ou tacher en surface.
Il souligne avec justesse que le matériau qu'est le stainless steel a l'avantage de ne pas avoir besoin de peinture, un processus coûteux et chiant. C'est vrai, mais pour un truc qui va à l'extérieur (comme un truck) il faut absolument du stainless de calibre 316 ou même 316L, je doute que du 304L ou encore pire 304 puisse être suffisant autrement que dans les endroits sur la planète loin de la mer et de l'hiver. Pour ce qui est des alliages exotiques, ca ne change rien puisque il faut un minimum d'éléments (Chrome et Nickel) pour empêcher la corrosion et c'est cher, voire même très cher. Dans tous les cas, ca va approcher la composition chimique du 316L pour un véhicule qui va devoir se promener près de la mer (salinité) et en situation hivernale, et je pense que les coûts vont se rapprocher d'un pattern tôle d'acier/alu + peinture.
Bref, l'idée est intéressante et le rapprochement avec la Delorean est cool mais j'ai hâte de voir si les futurs proprios vont tripper si ca commence à rouiller ou tacher en surface.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
https://www.outokumpu.com/news/2015/sta ... st-of-time
Et voilà.
Le scénario classique où on veut s'essayer avec du 304 mais ca ne fonctionne pas alors on y va avec du 316, qui coûte pas mal plus cher...
The stainless steel supplied initially was grade 304 in 0.8mm thickness, and then grade 316 was introduced in the same thickness for additional corrosion resistance. “We were also among the forerunners of just-in-time production, making daily airfreight deliveries from Manchester airport to Belfast,” highlights Turner.
Et voilà.
Le scénario classique où on veut s'essayer avec du 304 mais ca ne fonctionne pas alors on y va avec du 316, qui coûte pas mal plus cher...
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Si c'est du 304 ou 304L et équivalent, tu vas passer un hiver au Québec avec le sel sur les routes et tout, pis ton Cybertruck sera taché de rouille partout, ca va prendre quelques semaines ou même jours.
Pis faire une passivation ne sera pas suffisant, pas pour un véhicule qui recoit de la poussière, se fait laver, à la pluie à la neige aux vents, etc...
Pis faire une passivation ne sera pas suffisant, pas pour un véhicule qui recoit de la poussière, se fait laver, à la pluie à la neige aux vents, etc...
- Tomahack
- 01458
- Inscription : 12 juin 2017, 21:07
https://electrek.co/2020/07/21/tesla-cy ... ic-pickup/“We’re rapidly changing alloy constituents and forming methods, so traditional names like 304L will become more of an approximation.”
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Kuehmann and his team have since been developing new alloys for both SpaceX and Tesla.
It sounds like the one planned for the Starship and Cybertruck is still evolving ahead of production.
The team also develops its own variations of existing alloys, like 304L. PSP describes 304L:
“Alloy 304L a T-300 series stainless steel austenitic, which has a minimum of 18% chromium and 8% nickel. Type 304L has a carbon maximum is 0.030. It is the standard “18/8 stainless” that is commonly found in pans and cooking tools. Alloys 304L is the most versatile and widely used alloy in the stainless steel family. Ideal for a wide variety of home and commercial applications, Alloys 304L exhibits excellent corrosion resistance and has a high ease of fabrication, outstanding formability. The austenitic stainless steels are also considered to be the most weldable of the high-alloy steels and can be welded by all fusion and resistance welding processes.”
All marketing driven, IMO
Ca reste une composition chimique très précise et ils ne peuvent pas réinventer la roue sur ca.
Dans les faits, Tom, du 304 ou 304L (low-carbon) ca rouille dans un contexte extérieur/salin. Disons que je suis assez bien placé pour savoir ce genre de truc
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
Moi ce que je pense c'est que s'ils tournent les coin rond, ils vont avoir des plaintes sur leur Cybertruck..
https://www.upmet.com/sites/default/fil ... erence.pdf
Par expérience: aussitôt qu'il y a du sel (mer) ou du chlore (piscine) même si ce n'est pas un direct contact mais à proximité, c'est 316 obligatoire.
Ensuite, la poussière (environnement urbain) et le sel de déglaçage rend le 304 très vulnérable, même après un traitement de passivation.
Par contre, je n'ai jamais vu du 316 rouiller ou même tacher, même s'il était contaminé par la poussière (urbaine) pleine de micro-particules de métal.
D'ailleurs, la poussière de freins est un élément de contamination, et du stainless qui se fait contaminer c'est du stainless qui a rouiller ou tacher.
https://www.upmet.com/sites/default/fil ... erence.pdf
Par expérience: aussitôt qu'il y a du sel (mer) ou du chlore (piscine) même si ce n'est pas un direct contact mais à proximité, c'est 316 obligatoire.
Ensuite, la poussière (environnement urbain) et le sel de déglaçage rend le 304 très vulnérable, même après un traitement de passivation.
Par contre, je n'ai jamais vu du 316 rouiller ou même tacher, même s'il était contaminé par la poussière (urbaine) pleine de micro-particules de métal.
D'ailleurs, la poussière de freins est un élément de contamination, et du stainless qui se fait contaminer c'est du stainless qui a rouiller ou tacher.
- jon8
- 07116
- Inscription : 15 avr. 2017, 00:26
le problème avec le polissage sanding c'est que c'est faisable seulement si la rouille est en surface (stain) et aussi si le grain du polissage est facile à ''répliquer'' ce qui est drôlement plus facile à dire qu'à faire.
Souvent tu vas juste ajouter des scratchs et c'est tout sauf joli. Surtout sur un char! lol
Souvent tu vas juste ajouter des scratchs et c'est tout sauf joli. Surtout sur un char! lol