Mes conclusions sur les Voitures Électriques

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 déc. 2020, 23:02

Voilà, j'ai expérimenté pas mal toutes les saisons et les contextes avec ma BMW i3 et, en une seule phrase je peux affirmer une chose:

C'est agréable quand il faut beau et chaud... c'est pas mal moins le fun quand il fait froid et mauvais temps.

Don't get me wrong: j'ai un des ''pires'' cas possibles, avec une EV usagée qui a une petite capacité de batterie. Je ne suis pas à plaindre, je le savais au départ et j'aime expérimenter, dans la vie, en général. Mais quand même, j'observe des choses assez intéressantes pour un futur acheteur...

Donc, l'été c'est parfait. La batterie au lithium est heureuse, ses performances sont au max quand il fait chaud, les arrêts pour recharges rapides ...sont rapides, et laissent le temps pour un petit bain de soleil. On se passe de la clim la plupart du temps en laissant les fenêtres ouvertes, et bien sûr le chauffage ou les bancs chauffants c'est off, les wipers ne sont pas à wiper la gadoue non-stop, bref tout va bien...

L'hiver arrive. Winter is coming.

Là, la batterie au lithium aime moins ça. Il faut idéalement pré-chauffer d'avance le matin avant de partir, pendant que c'est encore sur la borne. Pis la borne doit être assez forte pour compenser le pré-chauffage. À -5, -10 degrés, c'est un bon 15-20% de perte d'efficacité juste parce que la batterie est frette. Je veux même pas imaginer à -20 ou -30 degrés en janvier ou février...

Le chauffage électrique n'étant pas la chose la plus efficace au monde, ca tire du jus. Glisser dans neige aussi, eh oui, quelque chose d'aussi niaiseux que de déraper sur le décollage d'un arrêt stop ou se déprendre d'un banc de neige ca devient énergivore. Les bancs chauffants bien sûr aussi. Les wipers non-stop aussi. L'air clim est inévitable pour éviter la condensation de la neige qui s'évapore en en mettant de la buée partout. Dégivrage.

Eh oui, ça fait chier la batterie est à son pire quand la demande est à son maximum.

Ca va bien aller?
Crisse, non, pas pentoute. Non parce que ce que personne ne dit quand tu achètes ce genre de véhicule à plogue c'est combien ça te tentera pas pentoute de te geler le cul dehors sur une station de recharge rapide. C'est déjà pas le fun dans une station-service avec un toit sur la tête et juste 90sec à attendre que la pompe pisse du gaz dans ton reservoir.... Là c'est juste chiant. Pis pendant ce temps là, le chauffage fonctionne à moitié, le bain de soleil du mois de juillet n'est qu'un lointain souvenir.

Pis la charge? Well, c'est ÇA la mauvaise nouvelle de mon histoire. L'ordinateur de bord et/ou celui de la borne DÉCIDE si ta batterie peut charger vite ou pas. C'est d'même. Protection de la longévité de la batterie pis toute. Pis quand le char est froid, bin la réponse c'est NON. Ils veulent pas que la borne rapide charge ton char rapidement. En tout cas, pas le mien. Peut-être une Taycan Turbo S ou Une Tesla Model 3, mais moi j'ai juste une minoune électrique, mais que j'aime bien pareil. Je chiâle pas vraiment en ce moment, je fais juste dire que si j'avais un 3e char pour traverser l'hiver (par exemple un Porsche Macan GTS, j'dis ça d'même on jase là) eh bien la petite BMW i3 resterait bien serrée au fond du driveway pendant décembre-janvier-février pis peut-être même un boutte de mars. En bas de -5 degrés c'est juste non. OUI ca se fait si tu as une autonomie (réelle) de 200-300km, assez pour t'éviter tous les arrêts d'une journée normale OU si tu habites en ville.

Donc, NON, je ne chiâle pas vraiment en ce moment pour une seule et bonne raison: j'ai la version de la BMW i3 avec le Rex, c'est à dire une génératrice à gaz pour charger la fameuse petite batterie frileuse. Une chance. Sans ça, dans la dernière semaine j'aurais planté une hache dans la p'tite bagnole.

Imaginez-vous que j'ai vécu la situation suivante: Une recharge ''rapide'' de 15min qui m'a donné.... 15min d'autonomie sur l'autoroute. 15 pou 15. Fascinant comme dirait Spock. Imagine toi, tu roules 15min, tu arrêtes 15min, Montréal-Toronto. J'exagère, en fait tu arrêterais sûrement 45min pour rouler 45min... ;(

Bref, c'est pas drôle. La bonne nouvelle c'est que, premièrement, il y a des voitures avec une meilleure capacité et, surtout, des recharges de 100kw au lieu de 50kw (and more éventuellement).

Tout cela pour dire qu'au delà de mon expérience personnelle (et avec une BMW i3 usagée) je pense que la solution la plus intelligente et la plus efficace (et la moins polluante selon l'étude de S&V) c'est.... la technologie HYBRIDE. C'est à dire électrique + moteur thermique combiné. Et c'est un peu ce que j'ai, moi, avec ma i3 Rex. L'ennui c'est que j'ai un réservoir d'essence bloqué à 7 litres (!) mais laissez-moi vous dire que j'aimerais utiliser un 15-20 litres pour ''skipper'' des arrêts en plein hiver où à la pluie...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 déc. 2020, 23:26

Je poursuis avec mes conclusions.


Donc hybride, pourquoi? Pour ne pas avoir à trainer 1500lbs de batterie qui ne servira pas 80-90% du temps.

Dans les faits, mon char a une capacité trop juste. C'est clair et net. Mais 120km pendant l'été, c'est assez relax. No drama. C'est quand ça tombe à 85km l'hiver que ça fait chier, surtout que c'est LÀ, que je voudrais 200km d'autonomie pour ne pas avoir à me faire chier aux stations de recharges pas-si-rapide-que-ca-au-frette....

Vous comprenez?

Tu as ''besoin'' d'une gigantesque batterie lourde et chère parce qu'une autonomie acceptable de, mettons, 150km-rated pendant l'été, te demande d'avoir 400km-rated aux gros froids de janvier! C'est aussi absurde et inefficace que ça.

Pis ca c'est un petit char de promenade. Imaginez un gros pick-up. Un gros SUV. Une batterie de 200kwh que tu peux même pas recharger chez toi en une nuit parce que le système électrique de ta maison ne peut juste pas fournir. Pis d'ailleurs qui va prendre une éternité sur une borne ''rapide'' pas si rapide que ça parce que c'est pas encore implanté, du 200 ou 300kw à 800 volts...

Imaginez maintenant les lourds. Les semi-remorques. Un truc qui dois tirer des tonnes de marchandises et qui pèse lui-même des tonnes. Crisse ca va être quoi la batterie là dedans?? 1000kwh?? Plus?? Ca va couter combien!? Ca va peser combien!? Mais surtout, combien de kilométrage RÉEL tu vas pouvoir faire en janvier entre Tadoussac et Baie-Comeau, avec un chargement plein ?!? Pis, last not the least, tu vas recharger ça où, en faisant un petit détour au Tim Horton de MANIC 5 ?? :shock: Je déconne, j'sais pas s'il y a un Tim Horton à Manic 5...

Bref, c'est l'fun les véhicules électriques. J'aime ça, je trouve ça cool. C'est sûrement l'avenir. Mais pas tout de suite, vraiment pas tout de suite. Il va y avoir une lente, très lente, transition, avant que ça plante le moteur à combustion (et donc l'hybride). Surtout que la Covid va retarder pour au moins 5-10 ans les développements et les investissements des fonds publiques pour les solutions eco-friendly.

Ca m'étonnerait énormément que l'indécence de subventionner des manufacturiers automobiles comme Tesla, qui pètent des scores à la bourse, à coups de 13,000 piasses directement de nos poches, ca puisse encore passer avec la crise des finances publiques et des déficits de 1000 milliards dans les prochaines années.... Mettons qu'avec ce 13,000 piasses là, par char, y aura de quoi de mieux à faire que de faire un chèque à une p'tite madame bourgeoise de St-Bruno ou à un hippie vegan du Plateau...

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

09 déc. 2020, 23:57

D'un point de vue ingénierie intelligente et pure logique d'efficacité, tu ne traines pas du dead weight.

C'est déjà assez absurde de trainer les p'tites fesses de Manon qui pèse 105lbs dans un gros SUV de deux tonnes, mais si en plus Manon veut pas se geler les fesses à brancher le gros câble d'une borne de recharge sur son gros truck, tu dois lui donner une grosse batterie au gros truck de Manon... Faque si faut que tu ajoutes une autre tonne pour que Manon puisse se rendre à son gros chalet dans son gros truck avec une grosse batterie pour pas qu'elle aille son gros truck à se faire geler au gros frette, ça fait vraiment aucun gros bon sens, ch'trouve, l'gros. *insérez ici un accent du Saguenay*

Rendu là, fais juste lui mettre une motorisation hybride dans son gros SUV. Dans 5 ou 10 ou 20 ans, avec du bio-fuel ou synfuel ou n'importe quel essence moins polluant qu'ils auront développés, la pollution nette de Manon sera minime et elle aura pas l'air folle devant ses amies de la rue Drolet. Pis peut-être même convaincre Manon qu'elle n'a pas besoin d'un bateau de format Cadillac Escalade ou Audi Q8 pour mouvoir ses petites fesses. Bref, plein de solutions. Y a pas juste le EV.

Pourquoi zéro émission ? C'est dogmatique ou quoi ?

C'est pas mieux d'avoir des véhicules hybride à 5 litres au 100km ou équivalent, qui coupent 50% de la pollution sur 80% des véhicules sur la route, donc 40% net. Que de chercher absolument du 100% moins de pollution mais sur 20% des véhicules sur la route...? Simple logique.

...Pis surtout que c'est démontré que le hybride est moins polluant dans sa durée de vie (cycle) total que le 100% EV.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

10 déc. 2020, 11:55

Ca m'étonnerait énormément que l'indécence de subventionner des manufacturiers automobiles comme Tesla, qui pètent des scores à la bourse, à coups de 13,000 piasses directement de nos poches, ca puisse encore passer avec la crise des finances publiques et des déficits de 1000 milliards dans les prochaines années.... Mettons qu'avec ce 13,000 piasses là, par char, y aura de quoi de mieux à faire que de faire un chèque à une p'tite madame bourgeoise de St-Bruno ou à un hippie vegan du Plateau...
Une goutte d'eau dans l'océan par rapport aux subventions pour l'industrie pétrolière. Mais ça, personne n'en parle.
Vérification faite: 19 G$ pour l’industrie pétrolière?
https://www.lesoleil.com/actualite/veri ... 5fcbf10357

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 déc. 2020, 12:18

Intéressant article:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobil ... ybridation


Des 3 niveaux, le plus intéressant c'est le plug-in bien sûr, mais je pense que les 3 peuvent cohabiter pendant quelques décennies facilement.

Avec les avancées possibles du moteur thermique (efficacité), des systèmes de gestion électroniques et des essences de nouvelles génération, je pense que l'avenir est prometteur. C'est en tout cas beaucoup beaucoup plus accessible que le pipe dream d'avoir des batteries 3 fois plus légères et 5 fois moins chères....

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 déc. 2020, 12:20

Autre chose, je ne crois pas une seule seconde que les cibles de 2030 ou 2035 ou 2040 soient atteintes sans modification et/ou exceptions/exclusions de la part des gouvernements. Surtout pas avec les crises de finances publiques qui arrivent.

Si l'objectif c'est véritablement de réduire la pollution atmosphérique, alors le EV n'a pas l'exclusivité de la vertu

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

10 déc. 2020, 12:26

...Pis surtout que c'est démontré que le hybride est moins polluant dans sa durée de vie (cycle) total que le 100% EV.
Haut
Pentoute. Et avec les nouvelles générations de batteries, la différence ne fera que s'accentuer.

https://www.carbonbrief.org/factcheck-h ... ate-change
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 déc. 2020, 12:28

Non.

Mauvaise source. Non-fiable.

Science & Vie numéro janvier 2020 a démontré que la voiture hybride était la solution la plus écologique.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 déc. 2020, 12:29

De toute manière, peu importe ton opinion là dessus, il faut que les gens adoptent et achètent. C'est le porte-feuille qui décide. C'est ce que l'acheteur veut qui fait foi de tout.

Manon veut un SUV hybride, c'est ça que Manon veut.

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

10 déc. 2020, 12:30

Si l'objectif c'est véritablement de réduire la pollution atmosphérique, alors le EV n'a pas l'exclusivité de la vertu
Haut
Pour l'instant, c'est certainement l'alternative la plus prometteuse pour plusieurs raisons mais surtout:

1) la plus efficace énergiquement
2) la moins polluante
3) réseau électrique déjà en place

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 déc. 2020, 12:32

L'avenir est aux véhicules de 10-20k, pas aux Tesla de bourgeois hippy...

Le marché d'avenir c'est l'Afrique, l'Inde et la Chine.

Ca sert à rien d'avoir un Québec rempli de Tesla si l'Inde et son milliard d'habitant roule en minoune des années 80.

La solution intelligente est ailleurs que l'approche dogmatique EV.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

10 déc. 2020, 12:33

Je suis en désaccord avec toi, et juste pour pousser l'ironie, tu roules exclusivement avec une voiture à essence même pas hybride alors que moi j'ai l'expérience d'une voiture électrique. Tu parles des deux côtés de la bouche