Mes conclusions sur les Voitures Électriques

par jon8

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Tomahack
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Inscription : 12 juin 2017, 21:07

13 déc. 2020, 11:07

jon8 a écrit :
13 déc. 2020, 10:49
EVs have zero visceral appeal. They have all the panache of a vacuum cleaner, a microwave, or a refrigerator. High-performance mild hybrids are better—especially if the driver controls the electric assist and start-stop functions.

:crying:
Ah le bon vieux temps. La senteur viscérale organique.
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Tomahack
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Inscription : 12 juin 2017, 21:07

13 déc. 2020, 11:33

C'est très simple, le point de bascule s'exécutera quand l'achat d'un véhicules EV sera moindre qu'un véhicule ICE. Déjà, avec la nouvelle génération de batterie Tesla 4680, on parle le 50$ par kw/h, une réduction de 56% pour une efficacité supérieure de 54%.
The overall goal is a range increase of up to 54% and simultaneous reductions in kWh price by 56% and the investment per GWh by 69%. The 56% cost reduction would bring Tesla within reach of $50/kWh battery price.

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jon8
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13 déc. 2020, 11:45

Tomahack a écrit :
13 déc. 2020, 11:33
C'est très simple, le point de bascule s'exécutera quand l'achat d'un véhicules EV sera moindre qu'un véhicule ICE. Déjà, avec la nouvelle génération de batterie Tesla 4680, on parle le 50$ par kw/h, une réduction de 56% pour une efficacité supérieure de 54%.
The overall goal is a range increase of up to 54% and simultaneous reductions in kWh price by 56% and the investment per GWh by 69%. The 56% cost reduction would bring Tesla within reach of $50/kWh battery price.

Non.

Un PHEV a une autonomie (sur certains modèles actuels) de 1000km.... en hiver.
En améliorant l'efficacité du ICE, de même qu'avec les technologies des batteries, on va atteindre un 150km full électrique (déjà 60-70km pour la Rav4 Prime) + 1000-1500km (whatever que le marché veut) en ICE.

Tandis que le EV doit à la fois réduire drastiquement les coûts et augmenter les performances hivernales et s'assurer que les batteries ne s'usent pas prématurément (because recharges sur bornes ultra-rapides et/ou nouvelles technologies et/ou mauvais usage des propriétaires, etc...)

Le plus ''cruel'' dans ce portrait c'est le fait que PHEV va bénéficier en même temps des avancées du EV.... Donc, ALWAYS en avance, à tous les points de vue.

Et les gouvernements ne vont JAMAIS interdire les PHEV en 2035, tu délires totalement.

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 déc. 2020, 11:54

Le problème que tu as, Tom, c'est que tu n'as pas la vision que j'ai, au travers des yeux d'un entrepreneur et d'un industriel.

Business-wise, le PHEV c'est la solution intelligente, en ce moment.

Dans 50 ans? Le EV, peut-être.

Maintenant? Non.

La liste d'attente de 3 ans (!!) pour le Rav4 Prime vient de me prouver par A+B que j'ai raison. Les gens ne veulent pas sauver l'environnement, ils veulent avant tout avoir du confort, de la fiabilité et payer le moins cher possible.

Se geler le cul à -20 à une station de recharge c'est pas du confort.
Devoir s'arrêter 36 fois à des stations de recharge pendant son roadtrip de vacances, c'est pas du confort.
Une batterie qui s'use lentement mais sûrement, et qui est vulnérable au décharges laissées longtemps, c'est pas de la fiabilité. Et je ne parle pas du prix.... EV is not there yet, not even close.

Le constat est simple: les early-adopters vont plafonner, à peut-être 15-20% du marché mondial. Tout le reste sera partagé entre le PHEV et le ICE pur ou hybrid léger.


That shit that EV is gonna conquer the world by 2035 is a total pipe dream. Encore plus que ce sera Tesla qui va être le kingpin du EV en 2035.... :crying:

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Tomahack
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Inscription : 12 juin 2017, 21:07

13 déc. 2020, 11:59

je sais que c,est difficile pour toi de comprendre mais bon, c'est ça la réalité.
Et les gouvernements ne vont JAMAIS interdire les PHEV en 2035, tu délires totalement.
Countries with proposed bans or implementing 100% sales of zero-emissions vehicles include China, Japan, the UK, South Korea, Iceland, Denmark, Sweden, Norway, Slovenia, Germany, France, the Netherlands, Spain, Portugal, Canada, the 12 U.S. states that adhered to California's Zero-Emission Vehicle (ZEV) Program, Sri Lanka, Cabo Verde, and Costa Rica.[1]

A zero-emissions vehicle, or ZEV, is a vehicle that never emits exhaust gas from the onboard source of power.

Conclusion: PHEV...out

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jon8
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Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 déc. 2020, 12:05

Le calcul est simple:

Un range théorique de 500km (trop souvent incluant le freinage régénératif en ville) tombe en réalité à 400km gros maximum sur l'autoroute à 120kmh.

Ensuite, tu prends ce 400km, tu enlèves jusqu'à 40% dans les conditions hivernales de décembre janvier et février.

Il reste donc 240km réel. Là dessus, tu dois considérer que les garantie des manufacturiers sont de 70% de la capacité originale, donc 170km restant au bout de 5-10 ans, sur le 500km affiché au départ. Peut-être encore moins si certains manufacturiers coupent les coins rond concernant la qualité des batteries ET/OU si les recharges ultra-rapides dégradent les batteries plus que prévu...

C'est un problème qui n'existe pas du tout avec le ICE. Et dans un PHEV, l'impact n'est pas du tout aussi dramatique...

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13 déc. 2020, 12:08

Tomahack a écrit :
13 déc. 2020, 11:59
je sais que c,est difficile pour toi de comprendre mais bon, c'est ça la réalité.
Et les gouvernements ne vont JAMAIS interdire les PHEV en 2035, tu délires totalement.
Countries with proposed bans or implementing 100% sales of zero-emissions vehicles include China, Japan, the UK, South Korea, Iceland, Denmark, Sweden, Norway, Slovenia, Germany, France, the Netherlands, Spain, Portugal, Canada, the 12 U.S. states that adhered to California's Zero-Emission Vehicle (ZEV) Program, Sri Lanka, Cabo Verde, and Costa Rica.[1]

A zero-emissions vehicle, or ZEV, is a vehicle that never emits exhaust gas from the onboard source of power.

Conclusion: PHEV...out
Pas le Québec, premièrement

Il faut toutefois mettre bien des choses en perspective. L’un des points importants touche la motorisation en soi. Les moteurs strictement à essence ou les motorisations hybrides ne seront plus permis à la vente. Cela signifie qu’on parle de véhicules hybrides rechargeables ou électriques. L’inclusion des PHEV laisse une porte passablement plus grande pour les constructeurs d’automobiles d’autant plus qu’on ne précise pas quelle doit être l’autonomie électrique minimale pour être admissible. Par le fait même, les consommateurs peuvent s’attendre à plus d’options que strictement EV. On comprend que c’est « Monsieur et Madame Tout-le-monde » qui sont visés, les véhicules à usage personnel.

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jon8
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13 déc. 2020, 12:10

Deuxièment, depuis quand est-ce que tu prends pour du cash ce que des politiciens adeptent du greenwashing peuvent promettre..... 15 ou 20 ans d'avance... alors que la responsabilité ne sera plus la leur depuis des lunes...


Tu dis n'importe quoi.

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jon8
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13 déc. 2020, 12:15

Troisièmement,

A zero-emissions vehicle, or ZEV, is a vehicle that never emits exhaust gas from the onboard source of power.

Conclusion: PHEV...out

Nope.

E-fuel. Bio/Synfuel are coming.

Au début, il vont simplement prendre la slot des 89oct dans les stations-service, et ensuite ce sera généralisé. Le gouvernement va transféré les subventions sur les EV vers les Synfuel (via réductions de taxes) et fonctionner bonus/malus comme en Europe: donc les Synfuel vont à terme être le même prix (1.50/2.00/3.00$ le litre) que l'essence fossile.... Pis les gens vont s'en foutre bin raide parce qu'un Rav4 Prime fait déjà en moyenne 2 litres au 100km.


Tom, 3 prises, tu es out.

Tap for submission bro.

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jon8
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12 févr. 2021, 15:54

Pour les raisons mentionnées ici:

viewtopic.php?f=30&t=1939



Mes dernières conclusions c'est de ne PAS acheter de voiture électriques (EV) ou même de PHEV pour une utilisation au Canada.

Le contexte hivernal rend cette technologie à batterie complètement inadaptée.

Donc, les deux seuls scénarios oû la voiture EV est acceptable c'est dans un climat chaud OU pour une utilisation complètement urbaine. Autrement, je suggère fortement la voiture à essence, et ce, jusqu'à ce que la technologie à batterie s'améliore grandement et que l'autonomie affichée soit vérifiée par une tierce partie, dans un contexte d'utilisation réelle hivernale.