Lamborghini Huracan v.s. Ferrari 458 v.s. Mclaren 570s

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 août 2017, 18:26

Tiens, summer madness, j'ai léché de la vitrine solide aujourd'hui... ;)

Back à back, j'ai ''magasiné'' de près: la Lamborghini Huracan, la Ferrari 458 (génération précédente) et la Mclaren 570s. Toutes des voitures plus au moins du même budget, c'est à dire un petit condo neuf à Griffintown.. :crying:

C'est la première fois de ma vie que je mettais mes fesses dans une ou l'autre de ces marques là. Le buzz m'a pogné de tirer les choses au clair, tsé, ça arrive... Et, surtout, de comparer avec Porsche... que je connais comme le fond de ma poche (ouhh le jeu de mot cheapo était tentant...).

Blague à part, ça donne un tout autre point de vue que via les chroniqueurs automobiles. Je l'aime bien Éric Lefrançois

http://auto.lapresse.ca/actualites/mcla ... errari.php


...mais des fois il faut faire sa propre idée, surtout de ces genres de choses hautement subjectives.


Bref, je n'ai essayé aucun de ces véhicules sur la route. L'essai était strictement au niveau de la position de conduite, du feeling dans le ''cockpit'', parce que c'est bien de cela qu'il s'agit pour ce genre de véhicule. Je me considère extrêmement sensible à l'ergonomie et c'est ce qui m'a toujours plu chez Porsche. L'attention au détail ergonomique.

Right off the bat: je peux éliminer la Lambo Huracan. Une oeuvre d'art sur 4 roues, moderne et sculptural, le design est de toute beauté. J'adore. Et le choix de couleurs est hallucinant. Mais bon, le degré pratique est au niveau zéro: visibilité nulle arrière et visibilité quasi nulle à l'avant aussi (!), c'est pratiquement claustrophobique tellement le pare-brise est bas et creux. Aucune place pour les bagages, ou presque, et le pire de tout c'est que le plafond est tellement bas que le port du casque pour la piste est hautement improbable, du moins pour les 5pi8+ comme moi. Grossomodo, c'est un char pour flasher ou pour garder dans une collection de bagnoles exotiques.

En ce qui concerne la Ferrari 458 -la dernière ''vraie'' Ferrari avec moteur atmosphérique- déjà c'est beaucoup mieux. Un driver's car cockpit semblable à la 911, espace ouvert très dégagé, bonne visibilité avant, volant et banc impeccable.... Ferrari c'est Ferrari. Le nom ne s'est pas bâti sur seulement du paraître... La fonctionnalité est évidente et c'est très raffiné. Plus que Porsche? Je sais pas. Différent, je dirais. Faudrait voir à l'usage...

Pour terminer, la McLaren 570s. Véritable surprise pour moi et sans contredit mon coup de coeur. Je regarde du coin de l'oeil cette compagnie depuis un petit moment et là je comprend pourquoi la cie anglaise est en forte croissance: c'est du sérieux. Visiblement, ils ne sont pas pognés avec un leg comme Porsche (quasi immobilisme de la 911) ou des manières de faire très précises chez les deux italiennes... C'est comme un reboot complet du genre ''ok, mettons qu'on veut réinventer la voiture hyper sport, on ferait quoi?" puis ça a donné ça... Une genre de Lotus Exige/Elise, plus raffinée, plus luxueuse, plus conviviale mais avec en tête l'ergonomie 100% pilote. C'est quelque part inspiré par la Ferrari 458 et la Porsche 911, mais avec le feeling d'étroitesse vers le tableau de bord de la Lotus. À mon avis, c'est celle qui fait le plus ''voiture de course'' des trois essayées. La Lamborghini? Elle fait ''cockpit d'avion de chasse''. Impressionnant, oui. Ergonomique/fonctionnel? Non.

Voilà donc pour le premier volet. Essai routier to come!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 août 2017, 19:24

Surprenant résultat :wink:


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 août 2017, 19:37



J'aime beaucoup entendre les commentaires "à chaud'' des gens qui conduisent ces bagnoles sur une track... :)
tu peux lire entre les lignes, via le language non-verbal surtout, ce qu'ils en pensent vraiment, l'impression que ça fait sur eux!

:thumbup:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

08 août 2017, 19:42

Là, il en perd carrément ses mots...