Essais routier de McLaren (!)

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 août 2017, 23:30

L'unique concessionaire du Québec, basé à Laval et appelé ''Mclaren Montréal'' n'est pas encore ouvert officiellement mais j'ai eu l'occasion de faire deux essais routiers.

La 570s, la ''moyennement abordable''
et la démentielle 720s, dite ''pas vraiment abordable'' ...

Déjà, dès les ''petites'' 540c ou 570s, on tombe dans un autre monde. Celui du chassis ''tub'' en véritable fibre de carbone qualité F1 et tout l'ADN des chars de course de l'élite, mais version légale sur route.

Nous sommes ailleurs.

Le feeling dans le volant (steering feel) est différent de tout ce que j'ai expérimenté à date. Mieux que Porsche et mieux que Lotus, ce qui n'est pas peu dire...

Le rapport poids/puissance est pratiquement irréel, surtout dans la 720s (1280kg pour 720hp) et la poussée de ce V8 biturbo fait plus qu'écraser dans le banc, il provoque des mini commotions cérébrales. Dans la 720s ca donne pratiquement le goût de vomir. :shock:

Chiffres?
7.4 secondes pour atteindre... 200km/h.
Le classique 0-100kmh se fait en 3.3s ou 2.8s pour la 720s. Et, plus important encore, le 0-200-0 (montée puis freinage jusqu'à l'arrêt total) se fait dans les temps les plus rapide de toute la planète. Merci au poids plume.

Ce que les chiffres ne disent pas, c'est la sensation au volant. À la fois exotique mais étonnament confortable et convivial. Driver's car à tous les niveaux, une pure merveille. La 720s frôle la perfection, en fait. J'ose à peine imaginer une voiture sport plus raffinée que celle là, un hypercar que l'on peut conduire tous les jours. Wow.


Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 août 2017, 23:39

La compagnie Mclaren n'est pas sans me rappeler Tesla.

Une petite compagnie, relativement très jeune dans un monde dominé par des géants centenaires.... Une petite compagnie qui dérange ces géants...

Ce que je retiens de cette saucette dans le monde Mclaren c'est que les géants Allemands et Italiens doivent se surveiller les fesses: la compétition est drôlement féroce. Pour le grand bonheur du consommateur! :excellent:

Avatar de l’utilisateur
Tomahack
0
1
4
5
8
Inscription : 12 juin 2017, 21:07

26 août 2017, 21:04

2.8s pour la 720s
Imagine maintenant 2,3 secondes en P100D !!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

27 août 2017, 02:13

pas le même feeling.

Le burst du turbo arrive comme une vague dans face, l'autre est plus progressif comme un TGV

mais oui, le P100D c'est fou aussi

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 sept. 2017, 06:51

Tant qu'à être dans les vidéos montrant les chaines de production:




Les deux (Porsche et Mclaren) sont fascinants à leur manière.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

26 sept. 2017, 06:51




Intéressante analyse!

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

29 sept. 2017, 21:26

Ce qu'il dit à partir de 12:20 fait du sens.

C'est plate à dire, mais c'est vrai pareil.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 sept. 2018, 12:27




J'ai un oeil sur la 570s spyder

:think:

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

13 sept. 2018, 12:40

haha! lui il a compris que le fun sonore est primordial !!




à partir de cette séquence:



Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

15 sept. 2018, 13:24

Test drive hier de la Mclaren 570s spider. Mes notes comparatives et impressions:


Accélération à basse vitesse

McLaren 570s spider = 7,0 sur 10
Porsche 981 BGTS = 6,5 sur 10


Accélération à haute vitesse

McLaren 570s spider = 8,5 sur 10
Porsche 981 BGTS = 7,5 sur 10


Steering feel + nervosité & précision du volant

McLaren 570s spider = 9,5 sur 10
Porsche 981 BGTS = 8,0 sur 10


Sonorité du moteur

McLaren 570s spider = 7,5 sur 10
Porsche 981 BGTS = 8,5 sur 10


Confort de la suspension

McLaren 570s spider = 7,0 sur 10
Porsche 981 BGTS = 7,5 sur 10


Côté pratique & usage quotidien

McLaren 570s spider = 6,5 sur 10
Porsche 981 BGTS = 7,0 sur 10



Voilà, en gros, mon appréciation comparative avec le véhicule que j'ai en ce moment. Un véhicule que je considère très difficile à battre pour le rapport qualité-prix...

Je dirais que l'intérêt principal de la McLaren, c'est la sensation dans le volant. C'est tout simplement phénoménal. Même à basse vitesse, en ville, n'importe ou, tu as toujours la sensation de conduire une voiture de course juste à cause de ça. Pour un gars comme moi qui adore le feeling de conduite ''racing'', c'est jouissif. Par contre, la Mclaren perd des points à cause de son moteur: le lag des turbos est quelque chose qui m'emmerde, comparativement à un moteur atmosphérique ou encore pire électrique... Ensuite, de manière assez étonnante, je préfère la sonorité du moteur flat-six 3.4 dans ma Boxster que celle de ce V8 3.8... On va encore une fois blâmer les turbos, qui étouffent toujours la sonorité d'une motorisation bien sûr...

Pour la vie de tous les jours, je dirais qu'on s'habituerais très bien aux deux, à mon avis. Déjà mieux que les Ferrari et Lamborghini de ce monde même si la Mclaren reste une exotique. Mais une exotique bien pensée.

Pour la puissance d'accélération, eh bien à basse vitesse ou arrêté, je ne pense pas qu'aucune des deux ne soit renversante, sauf pour celui qui n'a pas d'expérience avec les véhicules récents de haute voltige. C'est pas du AWD, donc ça ne décolle pas comme un sling shot, et la motoriation turbo de la McLaren souffre de lag (délai de réaction), rien à voir avec un truc comme une Tesla ou un monstre AWD... quoique la McLaren a une excellente traction et une option launch control (que je n'ai pas essayé) mais ca reste des délais de turbos continuellement: ce n'est pas instantané, jamais.
La 981 GTS, oui. C'est atmosphérique donc réaction. Mais à seulement 340hp faut pas s'attendre à trop non plus.

Maintenant, à haute vitesse c'est autre chose puisque les deux voitures sont vraiment plus légères que la plupart des véhicules sur la route. C'est donc assez violent une fois décollé et une fois l'élan prise... La légèreté donne assurément un feeling très spécial dans les deux cas, mais avec la McLaren c'est carrément épeurant: 562 HP qui pousse le véhicule de, disons, 60kmh à 150kmh, en une poignée de secondes. Tu perds la notion de la vitesse. Ce qui est aussi dangereux pour perdre son permis.

Mon verdict c'est que pour l'utilisation que j'en fais, et mes goûts, cette McLaren n'en vaut pas la peine. C'est une voiture incroyable mais je ne devrais pas avoir *moins* sur certains aspects que ma GTS. Pas à ce prix là.