Recours Collectif contre les EV

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 févr. 2021, 15:33

Mon expérience avec ma EV de BMW modèle i3 commence à apporter son lot de frustrations, et ça atteint ces temps-ci un tout autre niveau.

Comme j'expliquais ici:

viewtopic.php?p=17319#p17319


Lorsqu'il fait froid, tout va mal, dans une voiture électrique. La batterie ne performe pas bien du tout pendant que la demande en énergie est à son maximum.

Dans le cas particulier de ma i3 avec REx (génératrice à essence) c'est qu'elle est vendue comme une voiture avec plus grande autonomie et une supposée tranquillité d'esprit ''de ne pas tomber en panne''...
Or, lorsque la batterie est froide, la génératrice ne peut simplement pas transférer assez d'électricité générée avec l'essence... dans la batterie.
Ce qui m'a carrément valu aujourd'hui de tomber en panne... avec un réservoir plein d'essence! La vitesse sur autoroute à baissé jusqu'à l'arrêt quasi total, et une dangereuse visite sur l'accotement, le temps que de peine et de misère j'atteigne la sortie d'autoroute... Très désagréable expérience.

Mais ce n'était pas terminé.

De la ''chance'' dans ma malchance, une borne rapide à cette sortie. Voici le résultat:



Image

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 févr. 2021, 15:42

21 minutes d'attente

4,23$

pour 3 kWh.

TROIS. KILO-WATTS-HEURE.


....


C'est tellement ridicule que ça se passe d'explication. Tu fais avec ça une dizaine de kilomètres dans le froid hivernal, donc environ 5 minutes sur l'autoroute à tout casser, si tu roules lentement sans chauffage. Absurde. Surtout que les coûts sont exorbitants (un aller-simple Montréal-Québec coûterait 100$ de recharge pas-rapide-du-tout).

Imaginez. Une borne rapide de 50kw qui ne peut pas fournir plus que ça, alors la pauvre génératrice ne peut en aucun cas assurer l'autonomie pourtant affichée sur le tableau de bord.

D'où l'intérêt évident de participer à un recours collectif ou d'en partir un. Contre BMW Canada, en premier lieu, mais probablement contre tous les manufacturiers automobiles qui font des EV.

Ces voitures, cette technologie actuelle, n'est tout simplement pas adaptée pour les conditions climatiques du Canada. Point barre.

C'est une autonomie qui n'est en aucun cas représentative des conditions réelles hivernales ET c'est dangereux, comme dans mon cas, mentionné ci-haut.

Oh, bien entendu, lorsque la batterie se réchauffe (dans un stationnement intérieur par exemple, où via le système de chauffe-batterie intégré, lui-même énergivore bien sûr, ou par charge/décharge) la batterie regagne en efficacité. Mais plus il fait froid, moins c'est possible d'atteindre et de maintenir une température acceptable. Et l'ennui c'est qu'au Québec, il n'est pas rare de voir des -15, -20 et -25 voire même plus froid.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 févr. 2021, 15:47

Je vais bien sûr me faire un devoir d'aviser tout mon entourage aussitôt que le sujet se présente, concernant ces véhicules électriques au Québec.

Surtout que le ''buzz'' du moment est là dessus, que le gouvernement subventionne en malade, et que l'écolo-gogo de modèle standard présente ça comme la solution miracle, alors que c'est totalement faux. Dans un climat nordique, c'est à la fois peu efficace, emmerdant, extrêmement cher et même dangereux.

Vraiment très décu de ces voitures électriques. Je vais assurément vendre la mienne et retourner au ICE. Je n'envisage même plus le PHEV, dans l'état actuel de la technologie, c'est bien pour dire.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 févr. 2021, 16:17

https://lambertavocatinc.com/recours-collectifs/


Je vais contacter Lambert Avocats ici à Montréal, mais je vais m'informer sur d'autres ressources possibles, même ailleurs au Canada.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 févr. 2021, 16:23

En résumé, dans un contexte hivernal:
  • L'autonomie affichée est trompeuse
  • Le comportement de la voiture est imprévisible donc dangereux
  • L'économie d'argent est illusoire, les coûts par kilomètre, au contraire, explosent par rapport à une utilisation en climat chaud

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

12 févr. 2021, 16:25

J'ajoute que le gouvernement devrait légiférer et obliger les manufacturiers à aviser les acheteurs potentiels des défauts et des limites de cette technologie dans un contexte hivernal Canadien.

En ce moment, c'est clairement de la publicité trompeuse, en plus d'avoir sur la route des véhicules inadaptés aux conditions réelles donc sujets aux pannes incluant des arrêts ou ralentissements imprévisibles dangereux.