La fin de la voiture à essence (?)

par jon8

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 juil. 2021, 11:45

In a statement, the Global Automakers of Canada said industry shares the government's goal of "carbon elimination," but found the announcement lacking details on how to transition to 100 per cent sales of zero-emission vehicles by 2035.

Following Tuesday's announcement, Wilkinson told The Canadian Press part of why the government changed its target for new vehicles by 2035 instead of 2040 is to ensure many of the gas-powered ones sold before then are retired by 2050, given how the average age of a vehicle is roughly 15 years.

"By and large, the gas cars will be done by 2050. They will simply be too old," he said.
Zero-émission en 2035?
Ambitieux? Oui, très.

Bannir de la vente les nouveaux véhicules uniquement à essence, mais permettre les hybrides légers ou au minimum PHEV me semble beaucoup plus réaliste. Plusieurs pays (dont 70% de la population mondiale que constitue l'Inde, la Chine, le Brésil et tout le continent africain) ne vont PAS vendre exclusivement du zéro-émission en 2035, c'est assuré d'avance. À moins que par magie ca coûte moins cher que du ICE (ce qu'il n'arrivera pas).

Bref, encore une annonce politique de la gang à Trudeau, qui sent le pré-électoral à plein nez, pour couper l'herbe sous le pied du parti Vert et du NPD (et faire plaisir au passage à certaines provinces)...

Dans les faits, le Canada n'a pas le poids commercial pour décider de la production mondiale des véhicules légers, il va simplement suivre la vague bien sagement et surtout se faire imposer l'offre commerciale.

Les manufacturiers automobiles vont s'adapter à la demande des plus gros marchés et si le target c'est 2038 ou 2047, c'est pas le Canada qui va décider.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 juil. 2021, 11:51

À noter que j'aime encore ma voiture électrique, mais surtout l'été. L'hiver la technologie lithium-ion c'est un cauchemar au Québec. Aucun problème pour les pays chauds, au contraire ils ont la meilleure performance possible, mais au Québec aussitôt qu'on parle de -15,-20 degrés Celsius ça devient problématique et dès -20,-25 degrés la voiture ne sert essentiellement plus à rien, sauf pour des petites distances, ou avec une batterie oversized contre-productive 95% du reste du temps de l'année. Bref, pour l'efficacité on repassera.

Mon vote pour le Québec est la technologie PHEV. Et le meilleur exemple en ce moment c'est le Toyota RAV4 Prime. La liste d'attente interminable au Québec pour en obtenir un prouve que c'est un juste compromis intelligent pour nos besoin à nous ici au Québec.

Avatar de l’utilisateur
jon8
0
7
1
1
6
Inscription : 15 avr. 2017, 00:26

03 juil. 2021, 12:03

Petite anecdote:

J'étais (avec ma voiture à gas) au circuit de Tremblant et je coursais contre plusieurs voiture dont une Porsche Taycan Turbo, équipée de la grosse batterie 93kwh (moi j'ai 18kwh sur ma i3) et le gars faisait 2 sessions de 20 minutes chacune avant de devoir retourner à une borne de chargement. En plein été, température extérieure 22 degrés.

Le petit problème c'est que les nouvelles bornes de recharge 100kw ne fonctionnent pas toujours à 100kw. Dans son cas ça plafonnait à 40-50kw. Donc on parle d'une recharge à 80% (max) en 1h15-1h30. Faudrait déjà que la technologie offerte par Hydro-Québec et le gouvernement suive ce qui se fait dans les meilleurs pays à ce chapitre, sinon ca risque d'écoeurer les gens et donner une mauvaise réputation à l'électrique. Surtout l'hiver.

Le même gars avec sa Porsche, s'il l'utilise pour aller à son chalet à Tremblant au mois de février par des temps de -25deg, laissée dehors sans parking intérieur, il va subitement découvrir qu'une batterie gelée ça peut prendre 3x à 5x le temps de recharge sur une borne ''rapide''... J'espère qu'il y a un resto pas trop loin avec des télés.